RMC Sport

Zénith-OL: Lyon rate le coche!

-

- - AFP

L'OL a une belle occasion de rejoindre le PSG en huitième de finale de Ligue des champions.

[22h36]

Juninho épargne Garcia

"Tu fais trop d’effort pour la jouer et quand tu arrives dans cette compétition, tu ne peux pas jouer un match très moyen comme ce soir. C’est le visage que j’ai vu du match. J’espère qu’on va pouvoir réagir, le championnat reprend samedi, insiste le directeur sportif de l'OL.

Je ne pense pas que la défaite soit à cause des choix de Rudi. Jason a joué au milieu et a fait un match assez correct.

C’est compliqué d’analyser. On a une équipe jeune et je pense qu’il manque du caractère, de faim collective. Je ne cite personne. Quand il manque ça, à un moment ou un autre, l’adversaire en profite. Je pense qu’on ne méritait même pas le match nul, il faut réagir le plus vite possible."

[22h19]

Juninho pas tendre avec ses joueurs

"L'énergie n'était pas idéal, ce n'était pas une équipe qui a joué une finale. La défaite est complètement méritée. C'est inquiétant parce que la prestation est faible, même si par moment il y a de l'espoir. Mais ce n'est pas suffisant. Depuis le début de la saison, on voit trois ou quatre, voire cinq joueurs qui ne sont pas à leur niveau. Il n'y a pas d'excuses, je pense que le Zénith a mérité, même si c'est une équipe qui a une façon assez spéciale de jouer, explique le directeur sportif de l'OL. [...] On a eu la possibilité de centrer je ne sais pas combien de fois mais le ballon n'est jamais vraiment arrivé à nos attaquants. Finalement, on n'a pas vraiment de présence dans la surface, à part Moussa. Cela ne sert à rien de centrer 30 fois par match s'il y a seulement Moussa. Finalement, ce qui nous permet de garder un peu d'espoir, c'est qu'on a la possibilité de nous qualifier encore."

[21h01]

Le résumé vidéo

[FIN DU MATCH]

Zénith 2-0 Lyon (Dyuba 42', Ozdoev 84') 
Lyon n'a plus son destin entre ses pieds. Si Leipzig l'emporte ce soir face au Benfica, ce sera quasi cuit pour l'OL. Un nul (2-2 minimum) ou une victoire aurait permis aux hommes de Rudi Garcia de se qualifier dès ce soir. Au terme d'un match serré, sans éclat d'un côté comme de l'autre, le Zénith s'est montré plus efficace. Un brin chanceux, aussi, quand Ozdoev a vu sa frappe déviée par Marcelo pour battre Lopes. Lyon s'est tiré une balle dans le pied avant de jouer son dernier match contre Leipzig le 10 décembre prochain. 

[FIN DU MATCH]

Dans l'autre match de ce début de soirée, Valence et Chelsea se sont quittés dos à dos (2-2). 
Soler a d'abord marqué pour Valence avant l'égalisation de Kovacic. En début de seconde période, Pulisic a donné l'avantage aux Blues puis Wass a remis les équipes à égalité 8 minutes avant la fin du temps réglementaire. Valence et Chelsea occupent la tête du groupe H... en attendant le résultat de l'Ajax à Lille ce soir.

[90+4']

TERMINÉ ! Le Zénith s'impose grâce à Dzyuba et Ozdoev ! 

[90+2']

Dernier changement pour Semak. Sutormin remplace Kuzyayev.

[90']

Temps additionnel : 4 minutes.

[88']

Yaroslav Rakitsky reçoit à son tour un carton jaune côté russe. Le 7e de la partie.

[86']

L'opération qualification se complique pour l'OL. 
Coup d'oeil sur le classement. 
1. Leipzig 9 pts (-1M)
2. Zénith 7 pts 
3. Lyon 7 pts 
4. Benfica 3 pts (-1M)

[85']

Servi par Zhirkov, Ozgoev frappe à l'entrée de la surface. La tentative déviée par Marcelo et trompe un Lopes battu... 2-0 pour les Russes ! 

[84']

BUT !!!

MAGOMED OZDOEV FAIT LE BREAK POUR LE ZÉNITH !

[83']

Amine Gouiri sorti à la mi-temps en Youth League cet après-midi remplace Andersen. Aleksandr Erokhin entre en jeu pour le Zénith à la place d'Azmoun.

[82']

Dans l'autre match de ce début de soirée, Chelsea mène toujours 2-1 à Valence. À noter que Parejo a manqué un pénalty côté espagnol.

[80']

Le premier changement côté Zénith. L'expérimenté Yuri Zhirkov (36 ans) remplace Sebastian Driussi.

[78']

Corner pour Lyon cette fois, ça ne donne toujours rien...

[77']

Le Zénith obtient un corner suite à une incompréhension entre Traoré et Koné. Le centre de Douglas Santos est capté par Lopes.

[76']

Les centres lyonnais continuent de pleuvoir sur le but de Kerzhakov sans être plus dangereux...

[74']

Touché, Cornet cède sa place à Ryan Cherki, 16 ans. Premier match de Ligue des Champions pour la pépite du centre de formation lyonnais.

[72']

Carton jaune contre Ozgoev coté Zénith. Le 3e contre les Russes. Ozgoev était en retard sur Maxwell Cornet.

[70']

Corner pour le Zénith obtenu par Dzyuba. Douglas Costa pour le tirer. Marcelo puis Denayer écartent le danger avant que Lopes ne mette un terme à cette action russe.

[68']

Koné tente la frappe cette fois. Son tir du gauche est trop écrasé et n'inquiète pas Kerzhakov.

[66']

Les Russes perdent de plus en plus de ballon. De quoi se créer des opportunités pour l'OL. Koné cherche à centrer vers Dembélé mais Kerzhakov s'interpose. Le gardien du Zénith est percuté par l'attaquant lyonnais et obtient la faute.

[63']

Le centre de Koné est capté par Kerzhakov. L'OL insiste, poussé par ses quelques supporteurs. Certains sont d'ailleurs restés bloqués aux frontières pour un problème de prénoms mal orthographiés. Un Loic à la place de Loïc ou encore un soucis de trait d'union a empêché ces fans de suivre leur équipe.

[61']

Lyon récupère le ballon de plus en plus haut. Nouvelle frappe de Bertrand Traoré, légèrement déviée, dans les bras de Kerzhakov.

[59']

Moussa Dembélé à la réception d'un centre de Léo Dubois ! La tête de l'attaquant lyonnais n'est pas cadrée... L'OL va mieux !

[57']

Juste avant le changement, Barrios avait été averti. Le deuxième carton jaune contre les joueurs du Zénith après celui reçu par Kuzyayev.

[57']

Premier changement Lyonnais avec l'entrée de Youssouf Koné à la place de Marçal. Le défenseur lyonnais sort en grimaçant.

[55']

Chelsea reprend l'avantage. 
Les Blues sont parfaitement entrés dans cette seconde période ! Pulisic vient mettre un coup sur la tête des Espagnols. 2-1 pour Chelsea à Valence. 

[54']

Reine-Adélaïde pénètre dans la surface et tente un centre piqué repoussé sur la ligne de but par un défenseur russe. Le Zénith est sous pression...

[53']

Nouveau corner pour l'OL, toujours Reine-Adélaïde pour le frapper... l'ex-angevin ne lève pas assez son ballon, facile pour la défense adverse.

[52']

L'OL insiste en envoyant de nombreux ballons dans la surface de réparation russe... en vain pour le moment.

[50']

La frappe de Dubois pied gauche est bien enroulée mais trop molle pour inquiéter Kerzhakov.

[49']

Blessé et un temps sorti de l'aire de jeu, Sardar Azmoun est de retour sur la pelouse. C'est dans ce même schéma que l'iranien était venu marquer à Lyon. Attention!

[48']

Alors qu'Azmoun est au sol, touché à la cheville, on vous rappelle que trois joueurs lyonnais sont déjà avertis: Marçal, Andersen et Dubois.

[47']

Lucas Tousart lance les hostilités. Le milieu lyonnais frappe en déséquilibre et ne parvient pas à cadrer sa tentative.

[46']

C'est reparti à la Gazprom Arena. Lyon va absolument devoir marquer s'il veut se qualifier dès ce soir.

[MI-TEMPS]

Dans l'autre rencontre du début de soirée, Valence et Chelsea se neutralisent à la mi-temps (1-1). Carlos Soler a ouvert le score (40') avant l'égalisation de Matteo Kovacic une minute plus tard. 

[MI-TEMPS]

Mi-temps. Zénith 1-0 OL (Dzyuba 42')
Première mi-temps serrée à la Gazprom Arena. Les Lyonnais, d'abord sauvés par le poteau de Lopes (36'), ont finalement été refroidis juste avant la pause par le grand attaquant Artem Dzyuba, bien connu pour sa qualité dans le jeu aérien. L'international russe a pris le dessus sur Marcelo pour battre Anthony Lopes d'une joli tête. Une réalisation revue par les assistants vidéos de Monsieur Orsato pour une éventuelle faute au second poteau sur Marçal. Le but a finalement été rapidement accordé et le défenseur lyonnais a reçu un carton jaune pour contestation. Lyon se complique la tâche dans l'opération qualification.

[45+2']

La mi-temps est sifflée à l'instant. 1-0 pour le Zénith à la pause. 

[45+1']

En prenant le dessus de la tête sur Marcelo, Dzyuba a inscrit son deuxième but en Ligue des Champions cette saison.

[45']

Nouvelle contestation et nouveau carton jaune contre l'OL. Cette fois c'est pour le capitaine Léo Dubois.

[43']

Après avoir réclamé une faute contre lui dans la surface, Marçal se voit sanctionné d'un carton jaune.

[42']

BUT !!!

DZYUBA IMPÉRIAL DANS LES AIRS ! 
L'attaquant du Zénith reprend de la tête un corner de Douglas Costa et donne l'avantage aux Russes !

[40']

Égalisation immédiate de Chelsea ! 
Une minute après le but de Soler, Mateo Kovacic vient remettre les équipes à égalité.

[38']

Le score a été ouvert à Mestella ! 
Valence mène 1-0 face à Chelsea grâce à Carlos Soler. Les Espagnols prennent provisoirement la tête du groupe H.

[37']

Frappe lointaine signée Bertrand Traoré, tranquillement captée par Kerzhakov.

[36']

Le poteau pour le Zénith ! 
Azmoun reçoit un ballon lobé dans la profondeur signé Ozdoev, un peu court pour correctement l'utiliser. Le poteau sauve Lopes et l'OL.

[34']

L'OL est de retour dans le camp russe accumulant les centres. Dubois obtient un corner tiré par Bertrand Traoré, en deux temps, le centre de Léo Dubois est raté et renvoyé par la défense adverse.

[32']

Lyon est regroupé en défense à cause de plusieurs ballons perdus dans l'entre-jeu, profitant au Zénith.

[31']

Toujours 0-0 à la demi-heure de jeu entre Valence et Chelsea dans le groupe H.

[29']

Carton jaune contre Joachim Andersen. Le défenseur danois est venu couper illégalement la course d'Artel Dzyuba vers le but lyonnais. 

[28']

Dans un poste inhabituel, Jason Denayer n'est pas dépaysé. Il tient son rang en sentinelle.

[26']

Le Zénith a repris confiance. Le centre d'Ozdoev cherchait Azmoun mais le buteur du match aller est trop court pour reprendre de la tête.

[24']

La réponse russe ! Daler Kuzyayev est à la réception d'un centre sur son côté droit. Il arme une lourde frappe qui s'envole au-dessus du but de Lopes.

[22']

Le centre de Traoré est coupé par Ozdoev qui envoie le ballon vers son propre gardien. Grosse intervention de Kerzhakov qui sauve les siens sur ce coup. Reine-Adélaïde était à l'affût au second poteau.

[20']

Maxwell Cornet est trouvé par Dembélé entre les défenseurs du Zénith mais le drapeau de l'arbitre assistant s'est levé... de très peu. Les Lyonnais parviennent bien à se trouver devant.

[18']

Reine-Adelaide sert Dembélé dans la profondeur. L'attaquant lyonnais tombe sur Kherzhakov. Le gardien du Zenith s'empare ensuite sur ballon sur une frappe de Bertrand Traoré.

[16']

Le coup-franc de Bertrand Traoré est tiré au sol, dévié par le talon de Denayer. Le gardien russe Kerzhakov se couche tranquillement pour s'en saisir.

[15']

Le premier carton jaune contre Daler Kuzyayev pour être arrivé en retard sur Marçal.

[14']

Le centre de Driussi est trop long pour espérer trouver un attaquant. Lyon souffre depuis 5 minutes...

[12']

On garde un oeil sur Valence - Chelsea qui se joue dans le même temps. Toujours 0-0 à la 13'.

[10']

Occasion chaude pour le Zénith ! 
Le centre de Douglas Santos passe devant le but de Lopes sans trouver preneur. Sur l'action suivante, Azmoun est servi dans la profondeur mais tombe sur Anthony Lopes, touché à la main par l'attaquant iranien.

[9']

Au tour du Zénith de frapper un corner... repoussé par la défense lyonnaise.

[8']

Jeff Reine-Adélaîde obtient un nouveau corner, dévié par une tête adverse. Le ballon retombe devant la ligne de but de Kerzhakov qui est victime d'une faute lyonnaise. Andersen avait placé sa tête sur la barre du gardien russe.

[6']

La premier frappe du Zenit pour Azmoun. 
À la réception d'un centre, l'attaquant iranien écrase sa reprise depuis l'entrée de la surface de réparation, c'est dans la niche d'Anthony Lopes.

[5']

Lyon exerce un pressing haut dès la perte du ballon. Les Gones mettent directement la pression sur les Russes.

[4']

Premier corner pour l'OL ! C'est tiré au premier poteau par Reine-Adélaïde, repoussé par la défense russe. La frappe de Marçal, présent à la retombée, fuit le cadre de Kerzhakov.

[2']

Ce sont les Lyonnais qui se montrent les plus dangereux. Les hommes de Rudi Garcia se projettent vers l'avant dès l'entame de match.

[1']

Ça résonne dans cette Gazprom Arena fermée. Le stade n'est pas plein. Environ 45 000 spectateurs sont présents dans une enceinte qui peut en contenir presque 70 000.

[18h55]

C'est parti ! 
L'international russe Artem Dzyuba donne le coup d'envoi de cette rencontre.

[18h52]

Coup d'envoi imminent.
Les 22 joueurs, l'arbitre Daniele Orsato et ses adjoints sont entrés sur la pelouse. La petite musique vient de retentir.

[18h50]

5 minutes avant le coup d'envoi. 
Un dernier coup d'oeil sur le classement:

1. RB Leipzig 9

2. Olympique Lyonnais 7

3. FC Zenit 4

4. SL Benfica 3

Une victoire et les Lyonnais sont en huitièmes de finale. Un nul (au moins 2-2) pourrait aussi suffire. 

[18h44]

15°C au coup d'envoi
-2°C et de la neige à l'extérieur... mais une température agréable pour les joueurs sur la pelouse. La Gazprom Arena a fermé son toit ce soir pour mettre acteurs et spectateurs à l'abri du froid.

[18h39]

Le Zénith en tête du championnat russe
Victorieux à Kazan le week-end dernier (1-2), les hommes de Semak ont gardé le cap en tête du championnat. Saint-Petersbourg compte 5 points d'avance sur le Lokomotiv Moscou (2e) et 6 sur le CSKA (3e).

[18h37]

Un match aller compliqué (1-1)

Au Groupama Stadium, Lyon avait dû batailler pour arracher le match nul. Sardar Azmoun avait ouvert le score avant la mi-temps (41'). Au retour des vestiaires, Memphis Depay avait égalisé sur pénalty (50'). 

[18h33]

Redécouvrez la compo lyonnaise... en vidéo.

[18h25]

Un arbitre italien au sifflet

C'est Daniele Orsato qui officiera ce soir à Saint-Petersbourg. De quoi rappeler de bons souvenirs aux Lyonnais. L'Italien était arbitre lors de la victoire des Gones sur la pelouse de Manchester City (1-2) la saison dernière. 

[18h21]

Les joueurs à l'échauffement 

À un peu plus d'une demi-heure du coup d'envoi, les joueurs sortent à l'échauffement sur la pelouse de la Gazprom Arena.
-1°C affiché au thermomètre... extérieur.

[18h11]

Les jeunes Lyonnais paient leur défaite 

"Pour terminer premier, il faut montrer un autre visage que celui d'aujourd'hui" explique Éric Hély, entraineur de la jeune garde lyonnaise, après le revers de cet après-midi. 
Benfica l'ayant emporté 3-1 à Salzbourg, Lyon est 2e à trois longueurs des Portugais et est assuré d'être au moins en 16e de finale. 

[18h07]

50 minutes avant le coup d'envoi 

Les Lyonnais sont dans les vestiaires de la Gazprom Arena. 
Ici même où les Gones se sont inclinés 3-1 en 2015. 
Ce soir là, Dzyuba, Hulk et Danny avaient marqué pour le Zénith. Lacazette avait égalisé à 1-1. 

[17h51]

Denayer au milieu, pas une première

L'international belge avait déjà évolué au milieu à Sunderland. Mais il était en sentinelle d'un milieu à trois et non à deux à plat.

[17h42]

La compo du Zenith

Kerzhakov, Karavaev, Ivanovic, Rakitskyy, Driussi, Kuzyaev, Ozdoev, Barrios, Douglas Santos, Dzyuba, Azmoun.

[17h40]

Le coup tactique de Rudi Garcia

En l'absence de Martin Terrier ou Thiago Mendes, Rudi Garcia semble opter pour un 4-2-3-1 avec un milieu Denayer-Tousart. Le site de l'UEFA évoque de son côté un 5-4-1, avec un axe renforcé. 

[17h36]

La compo de l'OL

Lopes, Dubois, Andersen, Marcelo, Marçal, Denayer, Tousart, Traoré, Reine-Adélaïde, Cornet, Dembélé.

[16h28]

Les scénarios pour une qualification

On vous rappelle que pour s'assurer d'une qualification directe pour les huitièmes, les Lyonnais (7 points) doivent s'imposer. Un nul avec plus d'un but inscrit serait aussi intéressant puisqu'il permettrait de passer devant le Zenit dans la confrontation direct (1-1 au match aller). toutes les explications. 

[16h19]

En l'absence de Terrier et Depay, Bertrand Traoré et Maxwell Cornet pourraient être titulaires en soutien de Moussa Dembélé. Selon l'Equipe, Amine Gouiri, sorti à la mi-temps de la déculottée subie en Youth League, va renforcer le groupe pro.

[16h09]

La mauvaise nouvelle de la journée, c'est qu'en plus des absences de Depay et Aouar, Lyon va aussi devoir faire sans Thiago Mendes, touché à l'échauffement et sans Terrier, malade depuis ce matin.

[16h08]

Bonjour et bienvenue pour ce live de Ligue des champions. Attention, horaire inhabituel, le coup d'envoi de Zenit-Lyon est à 18h55, sur RMC Sport 1.