RMC Sport

Ligue des champions: Lyon qualifié en huitièmes si…

placeholder video
Lyon peut assurer sa qualification en huitièmes de finale dès ce mercredi, en s’imposant en Russie contre le Zénith Saint-Pétersbourg. Un match nul pourrait également suffire au bonheur de l'OL.

En 2015, Anthony Lopes, Maxwell Cornet et Rafael étaient déjà là lorsque l’OL s’était incliné (3-1) au stade Krestovski. Ce mercredi (18h55), les hommes de Rudi Garcia savent déjà qu’ils ont intérêt à éviter pareil résultat. Actuellement deuxième de son groupe avec 7 points, grâce à sa victoire contre le Benfica Lisbonne (3-1), l'OL compte 2 points de retard sur le leader allemand, le RB Leipzig (9 points). 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Zénith-OL en Ligue des champions

S'ils souhaitent s'assurer une place au tour suivant quel que soit le résultat de Leipzig-Benfica, les Lyonnais n'ont donc d’autre choix que de s’imposer à Saint-Pétersbourg. Avec une victoire, le club de Jean-Michel Aulas compterait 10 points et éliminerait surtout son adversaire du jour de la course aux huitièmes (4 points).

Un nul avec plus d'un but inscrit pourrait être suffisant

Un match nul avec plus d’un but inscrit ne serait pas forcément une mauvaise opération non plus pour les partenaires de Dembélé (1-1 à l’aller). Il permettrait à l'OL de prendre l'ascendant dans cette confrontation directe et pourrait même les qualifier, à condition que le Benfica ne s’impose pas en Allemagne. De son côté, le RB Leipzig a également une chance d'assurer directement la première place, s'il gagne et que Lyon ne s'impose pas.

Les Lyonnais, qui recevront les Allemands lors de la dernière journée de la phase de groupes, doivent surtout éviter de s'incliner en Russie. En cas de défaite, ils permettraient au Zénith de revenir à égalité avec eux (et même de passer devant à la différence particulière). Les Lyonnais ne seraient plus maîtres de leur destin, sachant que les Russes se déplaceront chez le dernier du groupe, le Benfica Lisbonne (3 points) lors de la dernière journée. 

K. F.