RMC Sport

Ligue des nations : la nouvelle compétition de l’UEFA en cinq questions

France-Espagne : Raphaël Varane face à David Silva

France-Espagne : Raphaël Varane face à David Silva - AFP

Le comité exécutif de l’UEFA a validé ce jeudi la création de la Ligue des nations, une nouvelle compétition qui remplacera les matches amicaux à partir de 2018. Tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté.

Quand ?

Marre des matches amicaux ? L’UEFA les remplacera à partir de 2018, entre septembre et novembre, par des rencontres qui compteront pour la Ligue des nations. Une nouvelle compétition entre équipes nationales du même niveau qui se déroulera dans un premier temps sur six dates, à l’automne. Une phase finale aura lieu en juin 2019 pour désigner le champion de la Ligue des nations.

Comment ?

Quatre divisions (A, B, C, D) seront formées selon le classement de l’UEFA qui suivra la fin des qualifications pour la Coupe du monde 2018 (novembre 2017). En division A et B, il y aura quatre groupes de trois équipes. En division C, deux groupes de trois et deux groupes de quatre. Enfin, en division D, quatre groupes de quatre.

Contre qui ?

Les 54 nations seront regroupées selon leur niveau. La France, si elle fait partie des meilleures équipes, affrontera donc… les autres meilleures sélections. A l’heure actuelle, les matches des Bleus auraient lieu contre deux équipes parmi contre l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Russie, l’Ukraine, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse ou la Turquie.

Quel objectif ?

Un système de promotion-relégation sera mis en place. Les quatre derniers des groupes de division A descendront en division B, dont les quatre premiers seront promus en A. Même principe entre B et C, ainsi que C et D. Les quatre premiers de division A se retrouveront en juin 2019 pour la phase finale, avec des demi-finales et une finale.

Quelle attractivité ?

Outre la perspective pour une équipe nationale de devenir la première « championne », quatre sélections pourront décrocher leur qualification pour l’Euro 2020 grâce à la Ligue des nations, en mars 2020. Si elles n’ont pas déjà leur billet (vainqueur ou deuxième des groupes de qualifs Euro 2020), les meilleures équipes de chaque groupe, ou les suivantes au classement, seront envoyées en barrage (quatre poules, 16 équipes), avec une compétition à élimination directe (demi-finales, finale). Le vainqueur de chaque poule ira à l’Euro 2020. Le même principe sera repris pour la Coupe du monde 2022.