RMC Sport

Ligue des Nations: Luis Enrique s'offre l'Angleterre à Wembley pour ses débuts avec l'Espagne

La Roja

La Roja - AFP

C'était un avant-goût de l'Euro 2020. L'Angleterre accueillait ce samedi l'Espagne à Wembley, théâtre de la finale de la compétition dans deux ans, pour un choc de la nouvelle Ligue des Nations. Pour les débuts de Luis Enrique, la Roja l'a emporté grâce à des buts de Saul Niguez et Rodrigo. Rashford avait ouvert le score.

[FDM]

C'est fini ! Angleterre 1-2 Espagne

Fin de partie à Wembley. Pour la première de Luis Enrique, l'Espagne s'impose face à l'Angleterre (2-1) dans le cadre de la Ligue des Nations. Rashford a ouvert le score à la 11e, avant que Saul Niguez n'égalise à la 13e. Rodrigo a offert la victoire à la Roja à 32e. Le match a par ailleurs été marqué par la sortie sur civière de Shaw en début de seconde période après un choc avec Carvajal.

[99']

Maguire ! (1-2)

Que c'est chaud sur les buts espagnols ! Maguire s'impose une nouvelle fois de la tête sur corner, mais De Gea capte bien le ballon et ne le relâche pas alors que Kane était à l'affût.

[96']

But refusé pour l'Angleterre (1-2) !

Oh la fausse joie pour l'Angleterre ! Sur un dégagement manqué par Ramos, Welbeck - entré juste avant à la place de Rashford - se retourne et trompe De Gea. Mais alors que les Anglais commencent à célébrer leur but, l'arbitre le refuse pour une poussette de Welbeck sur De Gea.

[93']

Rose averti à son tour (1-2)

Vilaine faute de Rose sur Carvajal. Pour avoir découpé le latéral du Real, Rose prend logiquement un jaune. C'est le cinquième carton jaune distribué dans ce match.

[91']

Maguire... en pointe (1-2)

Même Maguire évolue en pointe dans ces dernières minutes. Mais si la Roja souffre, elle tient bon. Pour l'instant.

[89']

Inigo Martinez entre en jeu (1-2)

Alors que sa Roja peine à conserver le ballon, Luis Enrique procède à son troisième et dernier changement avec l'entrée en jeu d'Inigo Martinez à la place de Marcos Alonso. On aura par ailleurs droit à 9 minutes de temps additionnel.

[87']

Après Rashford, Maguire ! (1-2)

Maguire s'impose à nouveau dans les airs sur corner, mais sa tête manque le cadre. La faute en partie à Alonso, qui l'a bien gêné.

[85']

Rashford, encore lui (1-2)

Sur un excellent service de Lingard, Rashford tente sa chance du droit et oblige De Gea à un bel arrêt ! L'attaquant des Red Devils est de toute façon signalé en position de hors-jeu.

[83']

Carvajal averti

Coupable d'une faute sur Lingard, Carvajal écope logiquement d'un carton jaune.

[81']

Rashford réveille Wembley ! (1-2)

Alors que le match a clairement baissé en intensité depuis un quart d'heure, Rashford réveille Wembley en faisant la différence sur son contrôle, avant d'armer une puissante frappe du droit. Mais sa tentative est trop axiale et De Gea parvient à la détourner du genou. Le ballon revient sur Kane, qui ne trouve pas le cadre.

[79']

Thiago cède sa place (1-2)

Si précieux pour conserver le ballon et dicter le tempo, Thiago Alcantara est remplacé par Sergi Roberto. Il ne reste plus qu'un changement possible pour Luis Enrique.

[76']

Rashford tente sa chance (1-2)

Joli mouvement anglais conclu par une frappe du droit de Rashford aux abords de la surface espagnole. Une tentative bien trop écrasée pour inquiéter De Gea.

[74']

L'Angleterre inoffensive (1-2)

Les Britanniques ont beaucoup de mal à s'approcher des buts de De Gea. Ils combinent bien au milieu, mais ne sont pas du tout dangereux.

[72']

La Roja bien en place (1-2)

L'Angleterre parvient enfin à reposer le pied sur le ballon. Mais la Roja est toujours aussi bien en place et ne laisse aucun espace.

[69']

Luis Enrique lance Asensio (1-2)

Peu en vue dans ce match, Aspas cède sa place à Asensio, titulaire avec le Real Madrid lors des trois premières rencontres de Liga et qu fête ce soir sa 19e sélection.

[67']

Jaune pour Stones

Stones est averti pour un tacle par derrière sur Rodrigo. Sur le coup-franc suivant, Isco frappe directement dans le mur anglais.

[65']

Deuxième changement anglais

Nouvelle munition pour l'Angleterre avec l'entrée de Dier à la place d'Henderson. Un coaching habituel de la part de Southgate.

[63']

Kane se manque

Sur une ouverture de Trippier, Kane manque totalement sa volée du droit. Pas de regrets pour les Anglais, il est de toute façon signalé en position de hors-jeu.

[61']

L'Angleterre à la peine (1-2)

Recherché en profondeur, Saul Niguez est un poil trop court pour reprendre le ballon. Dans la foulée, il trouve directement les gants de Pickford sur une frappe aux abords de la surface. L'Angleterre souffre de plus en plus.

[59']

La Roja en mode toro (1-2)

L'Angleterre ne voit plus le jour. Les Espagnols font le siège de la surface adverse.

[57']

Alcantara, encore lui (1-2)

Les Anglais multiplient les pertes de balle. Alcantara, décidément très en vue, en profite pour accélérer plein axe, avant de dégainer une frappe du droit. Il est contré au dernier moment.

[55']

Quelle frappe d'Alcantara ! (1-2)

Le jeu a repris à Wembley et l'Espagne repart aussitôt à l'attaque. Sur un centre d'Alonso venu de la gauche, Alcantara caresse le ballon de l'extérieur du droit. Une frappe sublime qui vient filer juste au-dessus des buts de Pickford.

[53']

Shaw évacué sur civière

Près de cinq minutes après son choc avec Carvajal, Shaw est précautionneusement évacué sur civière par les soigneurs, sous les applaudissements nourris du public de Wembley. Rose entre en jeu.

[50']

Jeu toujours interrompu (1-2)

Shaw est toujours au sol. Les secours apportent la civière.

[48']

Shaw reste au sol (1-2)

Inquiétude à Wembley, Shaw reste au sol après un contact avec Dani Carvajal. Les soigneurs interviennent, alors que Rose est parti s'échauffer.

[46']

C'est reparti à Wembley !

Pour rappel, l'Espagne mène 2-1 face à l'Angleterre dans cette rencontre de la Ligue des Nations. Pas de changements à la pause.

[45']

C'est la pause ! (1-2)

L'arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires, l'Espagne mène 2-1 face à l'Angleterre. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer durant cette première période. Rashford a ouvert le score à la 11e, avant que Saul (13e) et Rodrigo (32e) ne renversent les débats. Match passionnant !

[42']

L'Angleterre a besoin de souffler (1-2)

Le pressing anglais se fait un peu moins insistant depuis quelques minutes. La Roja en profite pour quadriller le terrain en faisant tourner le ballon.

[40']

Carton jaune pour Shaw

Le deuxième carton jaune de ce match est pour Shaw, totalement en retard sur Carvajal et pris par le crochet du latéral espagnol. Il est logiquement averti pour ce tacle en retard.

[38']

Suspense total à Wembley (1-2)

Match animé et totalement indécis à Wembley. Si les Espagnols ont la possession, les Anglais parviennent régulièrement à se montrer dangereux.

[36']

Niguez insiste (1-2)

Ça s'emballe de tous les côtés. C'est maintenant au tour de Saul Niguez de prendre à nouveau sa chance. Mais sa frappe rasante du droit est trop molle pour surprendre Pickford.

[34']

De Gea sort le grand jeu ! (1-2)

Enorme parade du portier espagnol sur une tête surpuissante de Rashford, libre de tout marquage dans la surface !

[32']

BUT !!!

L'Espagne prend les devants ! 2-1 !

Sur un coup-franc frappé côté gauche par Thiago Alcantara, Rodrigo surgit au premier poteau pour tromper la vigilance de la défense anglaise et ne laisser aucune chance à Pickford d'une reprise du plat du pied gauche.

[29']

Rodrigo insiste (1-1)

Gros travail de Rodrigo côté droit. Le buteur de Valence cherche un appui dans la surface, mais la défense anglaise parvient à se dégager.

[27']

Manque de précision côté anglais (1-1)

Alli recherche Kane dans la profondeur, mais sa passe est bien trop forte. Le ballon est récupéré par De Gea.

[25']

Aspas peu en vue (1-1)

On voit assez peu Iago Aspas depuis le début du match. Auteur de 22 buts la saison dernière en Liga, l'attaquant du Celta Vigo est très peu servi et il a du mal à se défaire du pressing anglais.

[23']

Pas de penalty pour l'Angleterre (1-1)

Sur un coup-franc, Maguire s'impose dans les airs et trouve Kane de la tête. Le buteur des Spurs s'écroule dans la surface après un contact avec Alba, mais l'arbitre ne siffle rien et lui demande de se relever.

[20']

Henderson averti (1-1)

Marcos Alonso est fauché par Henderson, alors qu'il filait dans le camp adverse. Le milieu de Liverpool prend le premier carton jaune de ce match.

[19']

La possession pour la Roja (1-1)

Sous les yeux de José Mourinho, présent dans les tribunes de Wembley ce soir, l'Angleterre continue d'exercer un gros pressing. Mais le ballon reste principalement dans les pieds de la Roja. 55% de possession pour l'Espagne après un peu moins de 20 minutes de jeu.

[17']

De Gea a eu chaud (1-1)

Kane n'est pas loin de devancer la sortie de De Gea sur un ballon en retrait. Le portier de la Roja s'en sort de justesse avec un long dégagement.

[15']

L'Espagne insiste (1-1)

Alors qu'elle vient à peine d'égaliser, la Roja continue d'attaquer. Saul Niguez s'enfonce côté gauche, avant de chercher Rodrigo dans la surface. Maguire dégage le ballon en catastrophe.

[13']

BUT !!!

1-1 ! L'Espagne égalise déjà !

Côté droit, Carvajal s'amuse de Shaw, avant de trouver Rodrigo, qui évite le tacle de Maguire et parvient à servir Saul Niguez dans la surface. Le milieu de l'Atlético ne se manque pas et trompe Pickford d'une volée puissante du droit. Tout est relancé !

[11']

BUT !!!

1-0 ! L'Angleterre ouvre le score !

Servi dans son couloir gauche par Kane, Shaw place une énorme accélération, avant de distiller une sublime passe à Rashford, qui fusille de près De Gea du plat du pied droit. Magnifique action et quel énorme travail de Shaw !

[9']

Pickford tranquille (0-0)

Alonso manque d'application sur son coup-franc, mais le ballon arrive tout de même sur la tête de Busquets. Le coup de casque du milieu du Barça n'est pas suffisamment puissant pour inquiéter Pickford.

[7']

Gomez en retard (0-0)

Titulaire ce soir en défense, Joe Gomez arrive en retard sur Saul Niguez et offre un premier bon coup-franc à la Roja.

[5']

Luis Enrique donne de la voix (0-0)

Pour sa première aux commandes de la Roja, Luis Enrique est déjà très actif dans sa zone technique. Debout, il ne cesse de donner de la voix. Pour l'instant, ses joueurs font bien tourner le ballon, mais ne parviennent pas à s'approcher des buts de Pickford. Possession stérile.

[3']

La possession pour l'Espagne, déjà (0-0)

Les Anglais ont conservé le ballon durant les 30 premières secondes. Mais depuis, ce sont sans surprise les Espagnols qui font tourner le cuir. Tout passe par Busquets dans le rond central.

[1']

C'est parti ! (0-0)

Allez, c'est parti, l'arbitre donne le coup d'envoi de cet Angleterre-Espagne. Messieurs, donnez-vous du beau jeu, des occasions et des buts. Rien que ça.

[20h41]

Place aux hymnes nationaux

Honneur tout d'abord à l'Espagne, puis à l'Angleterre. Coup d'envoi imminent.

[20h25]

Ramos n'a pas peur des sifflets

Sergio Ramos pourrait être la cible de sifflets ce soir, plus de trois mois après avoir provoqué la blessure de Mohamed Salah lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real et Liverpool. Mais le capitaine espagnol ne craint pas l’accueil de Wembley.

C'est à lire ici !

[20h23]

Au fait, c'est quoi la Ligue des Nations ?

La Ligue des Nations, c'est la nouvelle compétition lancée par l’UEFA pour réduire les matchs amicaux et offrir des billets pour l’Euro 2020. Au total, 55 équipes européennes sont réparties dans quatre ligues, selon leur niveau.

On vous explique tout ici !

[20h21]

L'Angleterre avec Gomez

Côté anglais, Gareth Southgate fait confiance à Joe Gomez pour accompagner Stones et Maguire en défense centrale. Shaw et Trippier occuperont les couloirs.

[20h17]

Rodrigo en pointe

Pour ses grands débuts sur le banc de la Roja, Luis Enrique a décidé d'aligner un trio Isco-Rodrigo-Aspas en pointe. Trois joueurs du Real (Ramos, Nacho et Dani Carvajal) composent la défense.

[20h14]

Bonsoir à tous !

Bienvenue à tous pour suivre ce match de la Ligue des Nations entre l'Angleterre et l'Espagne. A Wembley, Luis Enrique va étrenner ses galons de sélectionneur de la Roja, lui qui a la lourde tâche de relancer une équipe à la peine depuis son titre européen en 2012.