RMC Sport

Ligue des nations: pourquoi l’Espagne risque de galérer contre la Croatie

placeholder video
Le choc de Ligue des nations entre la Croatie et l’Espagne, ce jeudi (20h45, Ligue A, groupe 4) promet d’être électrique. Alors qu’un succès lui assurerait une place dans le Final Four, la Roja ne part pas favorite de son déplacement à Zagreb. Malgré le 6-0 à l'aller.

Certes, au nombre des confrontations directes, l’avantage est espagnol. En sept rendez-vous, quatre ont été remportés par l’Espagne, pour un match nul et deux défaites contre la Croatie. De quoi donner beaucoup d’espoir et de confiance aux joueurs et au public de la Roja, qui peut, en cas de succès ce jeudi soir à Zagreb, se qualifier pour le Final Four de la Ligue des nations.

Mais la rencontre entre deux des trois mastodontes du groupe 4 (on n’oublie pas non plus l’Angleterre) se déroule justement à Zagreb. Une terre inhospitalière pour les nations qui s’y rendent et ce depuis cinq ans. La dernière fois que la Croatie s’est inclinée là-bas, c’était le 11 octobre 2013, en éliminatoires de la Coupe du monde, face à la Belgique.

Seulement trois buts encaissés depuis cinq ans à Zagreb

La sélection aux damiers s’est incliné ce jour-là sur le score de 2-1. Depuis ce revers, la bande à Modric a remporté huit rencontres et concédé un match nul, face à la Turquie en 2016. Ils n’ont surtout encaissé que… trois buts.

C’est fort de cette invincibilité et avec un vif esprit de vengeance (après le 6-0 encaissé à l’aller) que la Croatie va donc recevoir l’Espagne. Les vice-champions du monde peuvent encore s’extirper du groupe 4 et disputer le Final Four. Il leur faut pour cela remporter leurs deux dernières rencontres. Pas évident-évident pour une sélection qui n’a remporté qu’un seul de ces huit derniers matches… dans le temps réglementaire. Mais l'Espagne doit absolument gagner pour éviter d'être à la merci d'une victoire de l'Angleterre sur la Croatie lors du dernier match du groupe.