RMC Sport

Belgique: "Un acte fondateur", comment Rudi Garcia a éteint les critiques face à l’Ukraine

placeholder video
Battue 3-1 par l'Ukraine en barrage aller de la Ligue des nations A, la Belgique s'est imposée 3-0 à Genk dimanche en barrage retour grâce, notamment, aux changements de son nouveau sélectionneur.

"Ce n'est pas un soulagement mais une satisfaction. C'est le match que j'attendais de mon équipe", se réjouit Rudi Garcia. En seulement 16 minutes, le sélectionneur de la Belgique a fait taire les doutes et les critiques croissants depuis sa défaite lors de son premier match.

Après 69 minutes de domination stérile face à l'Ukraine (3-0), Rudi Garcia décide de procéder à deux changements: remplacer Thomas Meunier et Leandro Trossard par Maxim De Cuyper et Alexis Saelemaekers. "Ça peut paraître bizarre de changer à la 69e et de ne pas faire entrer deux attaquants. Mais il fallait garder un équilibre dans l'équipe et je savais que Maxime est un latéral très offensif. On a gardé cet équilibre dans l'équipe tout en la redynamisant", a analysé Rudi Garcia. Pari gagnant.

"J'attendais le groupe sur une réaction d'orgueil"

A la 70e minute, sur son premier ballon, le latéral du Club Bruges offre une solution dans la surface à Jérémy Doku, qui en manquait cruellement jusque là, et inscrit le premier but de la Belgique. Pour la première fois de la rencontre, la Cegeka Arena de Genk sent que le match peut basculer. Et elle ne s'y trompe pas. Seize minutes plus tard, un doublé de Romelu Lukaku permet aux Diables rouges de renverser la partie et de se maintenir en Ligue des nations A, avec les meilleures équipes européennes. "On a mis l'intensité, la qualité technique, les enchaînements offensifs qu'il fallait pour marquer trois fois. On a été très bons dans le contre-pressing. J'attendais le groupe sur une réaction d'orgueil et il l'a eue. Ça prouve qu'on a un état d'esprit collectif, une âme qui peuvent nous permettre de vivre de belles soirées comme ce soir", se ravit Rudi Garcia.

"Je savais qu'en leur redonnant confiance on pouvait le faire"

Après la défaite de jeudi, le sélectionneur français n'a bénéficié que d'une seule séance d'entraînement pour remettre son équipe sur les rails. Alors forcément, pendant trois jours, il a insisté sur le facteur mental: "Je leur ai déjà dit qu'on pouvait le faire. Le problème ce n'est pas la mentalité mais la confiance. Je savais qu'en leur redonnant confiance on pouvait le faire", développe Rudi Garcia. "Ils ont eu la réponse que j'attendais. L'état d'esprit est bon. J'espère que cette soirée restera comme un acte fondateur et que le groupe ira chercher la qualification à la Coupe du monde sans passer par les barrages." Les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 se présenteront vite pour Rudi Garcia et les Diables Rouges. La Belgique se frottera à la Macédoine du Nord et au Pays de Galles lors de la prochaine trêve internationale en juin.

Antoine Guillet à Genk (Belgique)