Ligue des nations: "Le match que j'attendais", la Belgique de Rudi Garcia renverse l'Ukraine en barrages

L'ère Rudi Garcia ne commence finalement pas si mal. Après une grande première cauchemardesque (1-3) à l'occasion du barrage aller de Ligue des nations jeudi, l'entraîneur français des Diables Rouges a vu ses joueurs renverser l'Ukraine (3-0) au match retour à Genk dimanche. Une victoire synonyme de maintien en Ligue A. "Ce n'est pas un soulagement, c'est une satisfaction. C'est là où on doit être", a commenté l'ex-coach de Lille.
Et de poursuivre: "Ce qui est beau, c’est qu’on n’a même pas marqué en première période alors qu’on a eu des situations. On a mis trois buts en seize minutes, c’est la réponse que j’attendais de mon équipe. C'est le match que j'attendais. Ils ont eu de l’orgueil, de la fierté. (...) Il y a une âme dans cette équipe. J’aime ce stade de Genk. Les 20.000 supporters ont aidé le groupe. On a fait honneur au maillot."
A l'aller sur terrain neutre à Murcie, les Belges avaient livré une prestation peu aboutie malgré l'ouverture du score de Romelo Lukaku sur coup de pied arrêté (39e). Ils s'étaient fait surprendre en deuxième mi-temps et avaient encaissé trois buts en douze minutes (66e, 73e, 78e). Une soirée cauchemardesque pour les débuts de Rudi Garcia qui lui a valu d'être pointé du doigt par la presse belge.
"J'espère que c'est un acte fondateur"
Dimanche à Genk, le match a aussi basculé en l'espace de quelques instants, cette fois du côté des Diables Rouges. Maxim De Cuyper a d'abord concrétisé la domination belge à la 70e minute avant un doublé de Romelo Lukaku (75e, 86e) pour arracher le maintien au bout du suspense.
"Il y a un manque de confiance dans ce groupe donc j'ai répété qu’on pouvait le faire. C’est une équipe de qualité, je leur ai dit et redit. Si l'état d’esprit est bon, je pense qu’on peut aller loin. Ce soir, tout est positif, je ne trouve pas de négatif. J’espère que c’est un acte fondateur", a commenté Rudi Garcia, nommé en début d'année et qui a "presque vu tous les joueurs en aparté durant ce rassemblement".
Prochain rendez-vous: les éliminatoires de la Coupe du monde les 6 et 9 juin, contre la Macédoine du Nord et le Pays de Galles. "Il va falloir gérer tout ça, pour donner des programmes spécifiques car ce sera la fin de la saison. On va arriver en juin avec peu de fraicheur. (...) Ce sera mon rôle de rappeler que c’est un honneur de jouer pour son pays. Quand j’appelle quelqu'un, il doit venir en courant", a conclu le Français.