RMC Sport

"Toujours la même chanson": la presse belge dépitée après une énième défaite contre de "pâles Français"

placeholder video
L’équipe de France a une nouvelle fois pris le meilleur sur la Belgique, lundi soir en Ligue des nations (2-1). Les Bleus continuent ainsi sur leur belle série face aux Diables Rouges... et assomment un peu plus une presse belge complètement désabusée.

L’histoire se répète. Encore et encore. Lundi soir, l’équipe de France s’est imposée sur la pelouse de la Belgique à l’occasion de la quatrième journée de Ligue des nations (2-1). Les Bleus sont venus à bout des Diables Rouges grâce à un doublé de Randal Kolo Muani (35e, 62e), tandis que Loïs Openda avait égalisé juste avant la pause (45e+3).

>> Revivez Belgique-France (1-2)

Pour les hommes de Didier Deschamps, il s’agit de la troisième victoire en un peu plus de trois mois contre les Belges. Les Tricolores avaient en effet battu leurs voisins en 8e de finale du dernier Euro (1-0, 1er juillet) et lors de la deuxième journée de cette même Ligue des nations (2-0, 9 septembre).

Match cataclysmique de Saliba, Kolo Muani homme du match... l'évaluation après Belgique-France – 14/10
Match cataclysmique de Saliba, Kolo Muani homme du match... l'évaluation après Belgique-France – 14/10
7:25

En match officiel, la disette s’étale même sur plus de 40 ans, avec une dernière victoire de la Belgique qui remonte aux qualifications pour la Coupe du monde 1982, le 9 septembre 1981 (2-0). Dans un passé récent, la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde 2018 (1-0) reste dans toutes les mémoires, tout comme, dans une moindre mesure, le match fou lors du Final Four de la Ligue des nations 2021 (victoire 3-2 de la France).

La presse belge critique une nouvelle fois le jeu des Bleus

Après ce nouveau revers, la presse belge est donc quelque peu amère. Pire: elle semble même démunie. "Et si les dieux du football ne voulaient pas d'une victoire des Diables dans un match officiel contre la France au 21e siècle?", se demande L’Avenir, qui évoque aussi "une source de frustration sans fin" et "une maladresse à l’image d’un penalty loupé par Tielemans à laquelle se mélange un cruel manque de réussite".

"Toujours la même chanson: les Diables Rouges n’arrivent pas à briser la malédiction française", insiste Het Nieuwsblad, qui souligne tout de même "la forte impression" laissée par les Belges. Outre-Quiévrain, la presse souligne en effet l’hyper-pragmatisme des Français, qui l’auraient emporté contre le cours du jeu. Un reproche qui revient inlassablement à chaque France-Belgique, comme lors du dernier Euro, quand les médias belges avaient déploré "le cynisme français" et "une parodie de football".

"Une nouvelle défaite contre des Bleus plus réalistes. Comme un air de déjà-vu…", se désole par exemple la DH, qui décrit des "Diables Rouges frustrés" malgré "un visage séduisant". La RTBF, de son côté, décrit un "scénario cruel", tandis que Het Laatste Nieuws met en avant des "erreurs défensives impitoyablement punies par des pâles français". Rendez-vous à la prochaine Coupe du monde, à l’été 2026?

F.Ga