RMC Sport

Ligue des nations: la France qualifiée pour les quarts de finale si…

placeholder video
En s’imposant en Belgique (2-1) lundi, l’équipe de France a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des nations promis aux deux premiers de chaque groupe.

Le mauvais départ des Bleus en Ligue des nations ressemble déjà à de l’histoire ancienne. Après leur défaite inaugurale à domicile face à l’Italie (1-3) le 6 septembre dernier, les Bleus ont enchainé trois victoires de suite contre la Belgique (2-0), Israël (4-1) et de nouveau les Diables Rouges (2-1), lundi. Ces neuf points placent les hommes de Didier Deschamps à la deuxième place du groupe A2 à une longueur du leader italien. Et en très bonne position pour voir les quarts de finale de la compétition.

Un point, c'est tout (et possiblement zéro)

Si l’ancien format permettait seulement aux premiers de chaque groupe de la Ligue A de disputer le Final Four, cela a changé avec l’introduction des quarts de finale réservés aux deux premiers. A deux journées de la fin, il ne manque plus qu’un point aux coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni pour valider leur place dans le Top 8. Ils peuvent ainsi valider leur qualification dès la prochaine rencontre contre Israël, le 14 novembre (20h45) au Stade de France. Ce sera le cas s’ils ne perdent pas ou s’ils perdent et que la Belgique ne bat pas l’Italie dans le même temps.

Un autre enjeu s’invitera lors du dernier rassemblement de l’année: celui de décrocher la première place qui offre un statut de tête de série, la chance de défier un deuxième de groupe et celle de recevoir en quart de finale retour. Ces deux rencontres se joueront en mars. Le Final Four entre les quatre vainqueurs des quarts de finale se tiendra, lui, en juin.

Les Bleus joueront peut-être la première place lors de la dernière journée contre l’Italie, le 17 novembre. S’ils ne parviennent pas à se hisser parmi les deux premiers places, ils ne peuvent terminer qu’à la troisième place du groupe. Ils disputeraient alors un barrage de promotion/relégation contre un deuxième de groupe B. Ils sont en revanche déjà assurés d’échapper à la dernière place, synonyme de relégation directe à l’étage inférieur.

NC