Ligue des nations: trois buts et une montée... La soirée historique de Saint-Marin contre le Liechtenstein

Une explosion de joie collective. Toute l’équipe de Saint-Marin a envahi la pelouse du Rheinpark Stadion pour célébrer la troisième victoire de son histoire (la première à l'extérieur, la deuxième en compétition officielle), ce lundi à Vaduz, la capitale du Liechtenstein (1-3). Au terme d’un match prolifique, le micro-État de 35.000 habitants enclavé dans l’est de l’Italie, entre l’Émilie-Romagne et les Marches, a basculé dans l’ivresse ce lundi lors de la dernière journée de la Ligue des nations.
La Serenissima avait pourtant encaissé l’ouverture du score. Mais les joueurs de Roberto Cevoli, auteurs de 16 tirs (dont 5 cadrés), ont réussi à renverser la rencontre grâce à une frappe de Lorenzo Lazzari (46e), un pénalty de Nicola Nanni (66e) et un geste décisif d’Alessandro Golinucci (76e). C’est la première fois que Saint-Marin, qui avait déjà battu le Liechtenstein - sa seule et unique victime - en 2004 puis début septembre (1-0), inscrit trois buts dans un même match.
Saint-Marin ne sera plus dernier au classement Fifa
Ce succès marquant permet aux Ciel et Blanc de terminer en tête du groupe 1 de la Ligue D, devant Gibraltar et le Liechtenstein. De quoi valider une qualification pour la Ligue C de la Ligue des nations. Saint-Marin va également profiter de cette victoire pour quitter la 210e et dernière place du classement Fifa.