RMC Sport

"Plus de vies qu’un chat", la France bluffe la presse après sa remontée contre la Croatie

placeholder video
La victoire de l’équipe de France face à la Croatie (2-0, 5 t.a.b. 4) dimanche a enthousiasmé la presse française mais aussi européenne, bluffée par la capacité de réaction des ces Bleus quand ils sont au pied du mur.

Le vent a tourné en trois jours. Dépitée et critique après la défaite en Croatie (2-0) jeudi, la presse a salué la réaction de l’équipe de France face à ces mêmes Croates (2-0, 5 t.a.b. 4), dimanche lors du quart de finale retour de la Ligue des nations. "Quel kif!", titre L’Equipe en une avant d’attribuer les bons points de cette remontée à Mike Maignan, décisif lors des tirs au but, Michael Olise, buteur et passeur mais aussi Kylian Mbappé pour son rôle de leader et capitaine.

"Ils avaient raison d'y croire"

"Les Bleus ont tout renversé", s’enthousiasme également Le Parisien quand Ouest-France loue la force d’auto-persuasion affichée par les hommes de Didier Deschamps avant le coup d’envoi. "Ils avaient raison d’y croire", fait remarquer le quotidien au plus fort tirage de l’Hexagone. Le visage affiché par les partenaires de Mbappé a aussi diffusé un ressenti différent hors des frontières. Si les presses anglaise, allemande ou italienne sont davantage focalisées sur les performances de leur sélection respective (même si la Gazzetta salue le "spectacle"), l’Espagne s’attarde un peu sur la performance des Bleus. Pour plusieurs raisons.

D’abord parce que Mbappé, star du Real, aimante les regards même en sélection. Ensuite parce que la France sera le prochain adversaire de la Roja en demi-finale de la compétition le 5 juin (20h45) à Stuttgart. As, qui compare le coup franc de Michael Olise à ceux de Lionel Messi, voit dans cette "remontée" un "avertissement envoyé à l’Espagne". Le quotidien madrilène met en avant le caractère de ces Bleus, toujours présents quand ils sont dos au mur.

"Cette équipe a plus de vies qu'un chat", écrit le journal pour illustrer cette "vengeance redoutable". Marca consacre, pour sa part, "Iron Mike" Maignan qui "sauve la France" avec ses deux arrêts lors de la séance de tirs au but pour offrir la qualification après un "siège" français pendant 120 minutes. Marca remarque aussi les neuf frappes de Kylian Mbappé, encore muet en sélection depuis le 25 juin 2024 lors du match de poule à l’Euro 2024 contre la Pologne (1-1).

NC