"La France est un drame", la presse européenne allume les Bleus après la défaite en Croatie

Le premier match de l’équipe de France en 2025 a viré au fiasco. Les Bleus se sont inclinés en Croatie (2-0) en quart de finale aller de la Ligue des Nations après une première période catastrophique, à peine rattrapée par un léger mieux dans le second acte. La prestation suscite une vague de critiques en France mais aussi en Europe. "Face au mur", titre L’Equipe qui s’attarde sur le "naufrage" de la charnière William Saliba-Ibrahima Konaté. Ce dernier, auteur d’une main sur un penalty repoussé par Mike Maignan, a été remplacé dès la mi-temps par Dayot Upamecano.
"Une nouvelle performance honteuse"
Le Parisien constate un "un retour raté pour les Bleus" en ciblant les mêmes maux. La presse croate, elle, jubile face à "l’une des meilleures performances de l’ère Dalic", selon Sportske Novosti. Le journal insiste sur la performance collective des Croates qui a mis à "l’arrêt les attaquants le plus puissants du monde".
La soirée catastrophique des Bleus n’est pas passée inaperçue dans le reste de l’Europe, notamment en Espagne où la presse madrilène n’a pas manqué ce duel entre les deux stars du Real Luka Modric et Kylian Mbappé. Marca s’est attardé sur la brève brouille entre les deux joueurs pour un penalty réclamé par l’attaquant française avant que cela ne se termine dans un grand sourire. "La Croatie du chef Modric met la France dans les cordes", souligne Marca qui qualifie de "désastre" la copie française.
As, l’autre grand quotidien sportif madrilène, tape encore plus fort. "La France est un drame", titre un article sur le site en insistant sur "la nouvelle performance honteuse" des hommes de Didier Deschamps, "une constante au cours des cinq dernières années". En Italie, la rencontre des Bleus passe au second plan derrière le revers de l’Italie contre l’Allemagne (1-2) mais la Gazzetta dello Sport tout de même que la Croatie a "surclassé" la France.