Lisandro Lopez sauve Benfica face à Porto

Lisandro Lopez - AFP
C’était un sommet attendu par tout un pays. Et l’affiche, à la fois crispante et passionnée, a tenu toutes ces promesses. Pour ce premier « O Clássico » de la saison et le 235e de l’histoire, Porto et Benfica se sont quittés dos à dos après un scénario renversant (1-1). Un nul aux airs de victoire pour les Aigles de Rui Vitoria tant ils ont été en difficulté dans l'enceinte de l'Estádio do Dragão, ce dimanche soir.
A lire aussi >> André Silva, Ederson, Otavio : ces joueurs qui vont enflammer le choc Porto-Benfica
Le vomi du gardien de Benfica
Amoindri par les blessures (Fejsa, Grimaldo, Jones et Rafa Silva étaient absents), Benfica a la majeure partie du match subi la loi de son rival honni. Corona (14e, 24e, 42e) André Silva (23e) et Jota (29e) ont alerté à plusieurs reprises le gardien Ederson Moraes, souvent abandonné par sa défense. Visiblement secoué par ces assauts successifs, le Brésilien a vomi durant la première période. Dominé, Benfica a tout de même failli égaliser par l’intermédiaire de Felipe, pas loin de tromper son propre gardien d’une tête sur le poteau (42e).
C’est au retour des vestiaires que la formation de Nuno Espirito Santo a fait la différence. Sur un bon décalage de Corona, Jota a profité d’un Ederson mal positionné au premier poteau pour ouvrir la marque (50e). Ce qui a le mérite d’avoir réveillé les visiteurs puisque Samaris a sollicité Casillas dans la foulée, auteur d’une jolie parade (61e). Mais, dans le temps additionnel, l’ancien portier madrilène a dû s’incliner sur une tête rageuse de Lisandro Lopez (90+2e). Grâce à ce nul arraché, Benfica conforte sa place de leader et garde cinq longueurs d’avance sur son ennemi intime.
A lire aussi >> Benfica vire Taarabt à cause d’une interview