Loin des superstars, 45% des footballeurs gagnent « moins de 1000 euros par mois »

- - AFP
Les cinq grands championnats européens (Liga, Bundesliga, Premier League, Serie A, Ligue 1) font office d’exception au sein du football mondial. Surtout au niveau des conditions de rémunérations. C’est ce que révèle une étude de la Fifpro, le syndicat mondial des footballeurs. Selon celle-ci, seulement 2% des joueurs pros dans le monde touchent plus de 680 000 euros par an (environ 56 000 euros par mois), quand 45% d'entre eux gagnent « moins de 1000 euros par mois ». Loin du quotidien de ce "Big Five" continental.
A lire aussi >> Argentine: Messi aurait payé lui-même les salaires du service de sécurité
Le témoignage de 14 000 joueurs à travers le monde
De quoi aussi sérieusement ébranler l’image du footballeur millionnaire. L’étude, co-réalisée par l’Université de Manchester, se base sur le témoignage de près de 14 000 joueurs évoluant dans 54 pays et 87 championnat à travers l'Europe, les Amériques, et l'Afrique. Il en ressort également que près d'un pro sur deux (41%) perçoit son salaire avec du retard.
A lire aussi >> Real Madrid: les premières fuites sur l'énorme nouveau salaire de Cristiano Ronaldo
La Fifpro : « Tout cela doit appartenir au passé »
"Nous avons maintenant une base d'indicateurs pour les réformes qui sont nécessaires dans l'industrie du football », a prévenu le secrétaire général de la Fifpro Theo Van Seggelen. Salaires en retard, transferts forcés, et entraînement à l'écart… Tout cela doit appartenir au passé."