RMC Sport

Lyon a bluffé Bordeaux !

Le message était clair de la part des supporteurs lyonnais hier soir avant le match.

Et les joueurs de Claude Puel ont répondu présents même si le début du match n'a pas été très convainquant d'un côté comme de l'autre d'ailleurs avec beaucoup de déchets techniques et d'énormes erreurs défensives sur les deux premiers buts notamment. A Bordeaux où Ciani s'est manqué à deux reprises pour l'ouverture du score de Lissandro et à Lyon où Cris est complètement passé au travers sur la tête de Chamakh pour l'égalisation.
On redoutait un match fermé, verrouillé et très tactique mais il n'en fut rien de tout cela. Nous avons vu deux formations françaises qui ont su élever leur niveau de jeu pour être à la hauteur de ce quart de finale aller de la Ligue des Champions. Comme en témoigne, ce magnifique mouvement qui amène le but de Bastos en fin de première période. Bordeaux qui a toujours possédé le ballon sur l'ensemble des 90 minutes (56 % selon l'UEFA) n'a jamais lâché prise et plus précisément dès le retour des vestiaires. On retiendra la magnifique parade de Lloris sur la volée de Chamakh à l'heure de jeu mais aussi la frappe de Wendel sur la transversale de ce même Lloris. Très certainement le tournant de ce match aller. Car au plus fort de la domination des Girondins, les lyonnais ont réussi à bluffer leurs adversaires avec un contre qui se termine par un tir de Cissokho à l'entrée de la surface de Carrasso. Un tir dévié par une main involontaire de Chalmé, involontaire mais qui change la trajectoire du ballon et le pénalty est fort justement sifflé par l'arbitre allemand. Lissandro le transforme pour Lyon. Et ce n'est plus pareil pour le match retour de mercredi prochain ! C'est ce qu'expliquait Kim Kallstrom dans la zone des interviews.

Rien n'est fait pour la qualification car Bordeaux, qui recevra mercredi prochain, n'a pas dit son dernier mot. Les joueurs de Laurent Blanc sont vexés après cette première défaite en Ligue des Champions cette saison et comme Fernando, ils auront à cœur d’inverser la tendance.

Vivement la semaine prochaine ! C'est vrai que ce match aller nous a mis l'eau à la bouche tout en faisant une très bonne « pub » pour le football français des clubs. Si avant la rencontre d'hier, la presse étrangère avait boudé le stade de Gerland (NDLR : seulement 10 journalistes accrédités), cette victoire de Lyon face à un bon Bordeaux a franchi les frontières et a totalement convaincu nos voisins qu'il faudra prendre très au sérieux notre représentant dans le dernier carré. Et, oui hier soir, c'était bien un match de Ligue des Champions !