Lyon - En direct: "Nous avons été victimes de hooligans turcs"

Incidents à Lyon - AFP
[13h12]
On connaît maintenant la stratégie de défense de l'OL: victime d'un petit groupe de hooligans qui ont forcé le passage qui ont jeté des projectiles. Une fois qu'ils ont été évacués, le calme est revenu. Mais ce sera à l'UEFA se décider d'éventuelles sanctions.
L'UEFA pourrait communiquer dès cet après-midi sur ces incidents.
[13h11]
C'est la fin de cette conf de presse très hétéroclite.
[13h09]
"Ca nous amène à réfléchir très sérieusement aux modalités d'organisation d'un match pour des rencontres à risque", explique Annie Saladin.
[13h08]
"On a assisté aux événements en direct avec le security officer de l'uefa et comme on est responsable de nos supporters, je suis plutôt confiant", explique Vincent Ponsot, quand à d'éventuelles sanctions.
[13h07]
Deux stadiers ont été blessés, dont un qui a été brûlé par un supporter turc avec deux fumigènes.
[13h06]
"Les services de police ont limité au maximum les incidents", explique Annie Saladin.
[13h05]
"Les premiers incidents ont été le fait de supporters turcs", L'OL dédouane beaucoup ses supporters, qui n'auraient donc fait que répliquer.
[13h04]
Les erreurs que reconnaissent l'OL? "Peut-être d'avoir respecter la loi." Assez fou comme réponse quand même. "On a des leçons à tirer la dessus, mais il faut que la loi évolue aussi pour nous aider", explique Vincent Ponsot.
[13h01]
"Le supporter qui veut rentrer un pétard, un fumigène, il le rentrera", explique Annie Saladin. "Je n'ai pas la solution pour empêcher l'entrée d'engins pyrotechniques. il y a une solution, qu'on ne veut pas appliquer, c'est celle qui a été appliquée à Rome." Nos supporters ont été mis à nu à Rome, explique Vincent Ponsot. En France, on ne peut pas le faire".
[13h00]
"On a identifié que ce groupe jetaient les projectiles, grâce à la vidéo surveillance".
[12h59]
Il y avait un millier de stadiers "un dispositif équivalent à l'Euro". "Il y a eu des incidents de partout".
[12h58]
Il y a eu double contrôle des billets mais un groupe a forcé le passage tribune sud. "Ils sont rentrés de force dans la tribune", explique Annie Saladin, en charge de la sécurité. "Un groupe de 40 à 50 a forcé le passage".
[12h56]
"Un certain nombre du membre Ultra Karsi avaient des billets dans le parcage visiteurs" et qui donc ont été commercialisés par Besiktas. "Les équipes d'organisations ont dû faire face à des violences dures, notamment à l'entrée. Chaque club est responsable de ses supporters."
[12h54]
Place maintenant à Vincent Ponsot, DG adjoint de l'OL, en charge du juridique. "En tant qu'organisateurs, on porte une responsabilité, mais manifestement, on a été victimes d'agressions d'hooligans turcs. La responsabilité finale sera déterminée par l'UEFA. Il y a une instruction en cours."
[12h53]
Valbuena et Mammana ne seront pas à Bastia, à priori.
[12h52]
"On aura l'opportunité de marquer là-bas." Vous l'avez compris, on est revenu sur Besiktas. Etrangement, ça intéresse plus tut le monde que le déplacement à Bastia.
[12h51]
Il y aura un petit turn over à Bastia.
[12h49]
On aborde le match de Bastia que Genesio compte bien préparer même si "on aura un peu la tête à Besiktas."
[12h49]
Huis clos ou pas, Genesio n'a pas de souhait. "je souhaite juste que le match se déroule dans de bonnes conditions".
[12h48]
"Notre équipe est capable de faire des grandes choses. On était capable de le faire pour la Roma et on l'a refait. On sera prêts pour le match retour."
[12h45]
Genesio félicite l'arbitre. "Il a eu un rôle très important dans cette rencontre." Félicitations aussi pour le public lyonnais.
[12h45]
"On n'est pas entraîneur d'une équipe de foot pour vivre ce genre de moment. On a tous été très touchés par ce qui s'est passé hier", explique Bruno Genesio.
[12h44]
Au tour de Bruno Genesio.
[12h43]
C'est la fin du passage de Christophe Jallet.
[12h42]
Jallet pas très inquiet par le déplacement à Bastia non plus: "c'est toujours un peu chaud, mais c'est leur façon de vivre. Personne n'a peur d'aller là-bas."
[12h41]
Le retour à huis clos? "Pour l'avoir vécu à Metz récemment, il manque quelque chose." On sent un Jallet pas forcément favorable à un huis clos au retour.
[12h40]
On reparle du championnat: "Si on veut être performant dans l'une ou l'autre des deux compétitions, il ne faudra pas galvauder l'autre".
[12h36]
"Je ne suis pas un pompier de service, j'ai un rôle et j'essaie de le remplir au mieux. On a entre fragilité et expérience un très bon mélange à faire valoir dans ces rencontres."
[12h34]
"Plus on donne d'importance à ces événements, et plus ça a tendance à se reproduire." Pour le match retour, Jallet est tranquille: "Il n'y a pas à se mettre une pression supplémentaire. C'est un match à jouer. Il faudra qu'on réponde présent à l'événement sportif. le reste ne nous concerne pas directement."
[12h33]
"Nous on est là pour essayer de faire plaisir aux gens."
[12h32]
Pas de grand discours à la mi-temps de Jallet comme pour le match de la Roma.
[12h30]
"Emotionnellement, ce ne sont pas des choses faciles à vivre", raconte Christophe Jallet. Après Cristophe Jallet, Annie Saladin, chef de la sécurité de l'OL et Vincent Ponsot, DG adjoint de l'OL, en charge du juridique parleront. Pas de Jean-Michel Aulas, donc.
[12h27]
Et c'est donc Christophe Jallet en conf.
[12h26]
La conf va bientôt commencer. Avec une heure de retard, donc.
[11h38]
Selon nos informations, ce serait Christophe Jallet en conf'
[11h28]
En attendant le début de la conf voilà ce qu'on peut dire sur les incidents d'hier:
- Le film de la soirée et des incidents
- Combien de blessés et d'interpellations?
[11h28]
On ne sait pas encore qui se présentera à la conf.