M’Vila : les affaires s’accumulent

- - -
Voilà une affaire dont Yann M’Vila, dans le groupe rennais pour affronter Bordeaux mercredi (19h), se serait bien passé à quelques jours de l’annonce des listes de Laurent Blanc pour le Championnat d’Europe des nations en Pologne et en Ukraine. Depuis lundi, le Rennais est accusé de violences sur un adolescent de 17 ans. Maitre Fillion, avocat du joueur, rapporte que son client a reconnu « avoir donné des gifles à un jeune qui aurait trahi sa confiance ».
Le défenseur de Yann M’Vila a également parlé de « question de principes » pour le joueur vis-à-vis d’un jeune garçon qu’il aurait hébergé et qui se serait montré « particulièrement indélicat avec lui ». On pourrait alors invoquer le péché de jeunesse pour expliquer cette « explication qui a légèrement dérapé », le milieu rennais n’ayant pas encore 22 ans (il les fêtera le 29 juin prochain), mais ce dernier n’en est pas à son coup d’essai en matière de dérives extra-sportives.
Un passif déjà conséquent
Le premier épisode des frasques du jeune homme intervient en janvier 2010. Excédé par un appel de phares d’un restaurateur breton qui talonnait le véhicule dont il était passager, M’Vila était alors sorti du véhicule pour frapper l’automobiliste. Ne niant pas les faits, il avait alors évoqué des insultes racistes pour expliquer un comportement qui avait valu 11 jours d’arrêt de travail à la victime.
Le 10 août 2011, après un match amical France-Chili disputé à Montpellier (1-1), l’Amiénois de naissance était sorti en boite de nuit avec un ami. Les deux hommes avaient alors terminé la soirée aux bras de deux prostituées, qui ont ensuite profité du sommeil de leurs clients pour les détrousser (ordinateurs, téléphones, montres). Un bien vilain tour rendu public par la plainte déposée le lendemain par le milieu international.
Une (courte) période de répit s’ensuivit, jusqu’à la demi-finale de Coupe de France perdue par le Stade Rennais contre les amateurs de Quevilly le 11 avril dernier (2-1). Pris à parti par un groupe de supporters, M’Vila avait alors eu un échange verbal musclé avec l’un d’entre eux qui l’avait traité de « guignol ». Une altercation qui lui avait valu les sifflets du stade de la route de Lorient cinq jours plus tard contre Nice.
Lancé dans le grand bain professionnel lors de la saison 2009-2010 à tout juste 19 ans, le jeune espoir était alors loué pour sa maturité, que ce soit sur le terrain où en dehors (il est devenu papa à 18 ans). Une qualité qui avait conduit Laurent Blanc à le sélectionner seulement un an plus tard dans le groupe France. Une maturité qui semble aujourd’hui plus que jamais à relativiser.