RMC Sport

Main de Henry : la Fédé irlandaise va devoir s’expliquer sur les 5M€ reçus

John Delaney

John Delaney - AFP

John Delaney pourrait rencontrer les parlementaires irlandais ce mercredi. Ces derniers aimeraient questionner le président de la Fédération nationale de football, pour avoir perçu 5 millions d’euros de la part de la Fifa, en dédommagement après la main de Thierry Henry et la non-qualification de la sélection pour le Mondial 2010.

« Bien mal acquis ne profite jamais ». John Delaney pourrait rapidement avoir à recopier le dicton 5 millions de fois sur son cahier de brouillon. Cinq millions comme la somme perçue par la Fédération irlandaise (FAI) de la part de la Fifa, pour compenser le préjudice subi lors du barrage retour pour la Coupe du monde face à l’équipe de France, le 18 novembre 2009. A l’époque, Thierry Henry avait, de la main, largement contribué à la qualification des Bleus et envoyé aux abîmes, le ticket irlandais pour le Mondial sud-africain.

Delaney, président de la FAI, qui a reconnu l’existence de la transaction jeudi dernier, ne va pas s’en tirer aussi bien que la bande de Domenech. Un comité de parlementaires en charge du Tourisme et des Sports aimerait ainsi rencontrer l’homme de 47 ans pour éclaircir cette histoire, annonce le Guardian.

« La FAI doit donner des réponses »

« Cela démontre des problèmes de gouvernance. La Fédération reçoit de l’argent du contribuable. Tout cela sera examiné par les membres du comité », a ainsi déclaré le président du comité, John O’Mahony à l’Irish Independant. « L’arrivée de cinq millions dans les coffres de la FAI, à un moment de crise financière nationale, est passée inaperçue. Comment une telle somme a-t-elle été manipulée ? Les gens se posent des questions et la FAI doit fournir des réponses », ajoute en écho le député Michael McCarthy. De quoi surprendre Delaney, qui juge, quant à lui, l’accord « tout à fait légitime ».

la rédaction