RMC Sport

Mais que lui est-il passé par la tête? Coup de coude, refus de saluer... Wout Weghorst pète les plombs et coule l’Ajax Amsterdam

placeholder video
Sous pression après une série noire, l’Ajax Amsterdam pensait enfin entrevoir la lumière face à l’AZ Alkmaar. Mais un coup de sang de Wout Weghorst a tout gâché. L’attaquant néerlandais, déjà à cran tout au long du match, a annihilé le but de l’espoir en commettant une faute grossière.

Le décor était pourtant idéal pour une rédemption. Après la gifle 4-0 reçue contre Marseille en Ligue des champions et le nul 3-3 face au Sparta Rotterdam, l’Ajax devait impérativement s’imposer à la Johan Cruyff Arena. Mais au lieu de canaliser son énergie, Wout Weghorst a sombré dans un duel psychologique stérile avec Wouter Goes, son vis-à-vis de l’AZ Alkmaar.

Mené 2-0 à la 42e minute, l’Ajax croit enfin revenir dans la partie quand Youri Baas trouve la faille en fin de match. L’espoir est de courte durée. Le but est annulé pour une faute de Weghorst, coupable d’un violent coup de coude sur Goes dans la surface avec en prime un carton jaune.. "Au moment où cela s’est produit, je savais que l’arbitre allait l’annuler. C’est tout simplement une faute", a reconnu Weghorst au micro d’ESPN, lucide sur sa responsabilité.

"Je ne dois tout simplement pas lever le coude"

Devant les caméras, Weghorst tente de s’expliquer, sans vraiment se dédouaner: "Il n’arrête pas de me tacler. Je voulais en fait me placer de manière à lui dire 'tu ne m’atteindras pas'. Il arrive à très grande vitesse... et cherche naturellement le coude", raconte-t-il, avant d’admettre: "Je ne dois tout simplement pas lever le coude."

La tension ne redescend pas au coup de sifflet final. Wouter Goes, chambreur, s’avance pour serrer la main de son adversaire. Weghorst le snobe ostensiblement, déclenchant l’énervement du défenseur de l’AZ. Pendant ce temps, l’AZ Alkmaar en profite, la victoire (2-0) lui permet de repasser devant l’Ajax au classement avec 18 points, soit deux longueurs d’avance sur son adversaire. Une chose est sûre, entre Wout Weghorst et Wouter Goes, les vacances se passeront à bonne distance.

Maxence Mullié