RMC Sport

Mais qui est Helena Costa, première femme-coach dans le foot français ?

Helena Costa, première femme à la tête d'un club de football professionnel français.

Helena Costa, première femme à la tête d'un club de football professionnel français. - -

Le club de Clermont a créé la surprise en révélant ce mercredi le nom de son futur entraîneur. Ou plutôt de sa future, en la personne d’Helena Costa, 36 ans, qui va devenir la première femme à entraîner un club de football professionnel français.

En ce jour de sacre annoncé du PSG, Clermont Foot ne s’imaginait pas squatter pour quelques heures la une des JT sportifs et même au-delà, de toute la presse généraliste. L’actuel 14e de Ligue 2 a en effet créé la sensation en divulguant le nom de son futur entraîneur, ou plus précisément de sa future coach en la personne d’Helena Costa. Une nomination surprise qui en fera la première femme de l’histoire à s’asseoir sur le banc d’un club pro français.

En France, le nom d’Helena Costa n’évoque rien, même aux plus passionnés. Et pourtant, la Portugaise de 36 ans a un parcours des plus honorables, parsemé de défis. Ses diplômes obtenus avec brio, elle fourbit ses premières armes en s’occupant des jeunes du Benfica Lisbonne. Ses succès l’amènent à honorer en 2005 son premier poste à la tête d’une équipe sénior masculine, à Cheleirense. Là encore, carton plein, puisqu’elle mène ses joueurs à la première place de la Ligue Régionale de Lisbonne.

Un passage remarqué dans le foot féminin

Helena Costa décide ensuite de se diriger vers le football féminin, toujours au Portugal, au SU 1 Dezembro puis à Odivelas. A la même époque, elle exerce également le rôle de « scout » pour le Celtic Glasgow à Lisbonne et ses alentours. Elle est en charge de repérer les jeunes talents portugais pour le club écossais, dans un pays où les recruteurs pullulent.

Forte de sa réussite en clubs au Portugal, Helena Costa s’offre une jolie notoriété dans le milieu du football féminin. Du coup en 2010, elle décide de relever un véritable défi : celui de prendre en charge le développement du football féminin au Qatar. Elle devient ainsi le premier entraîneur à la tête de la sélection féminine qatarie sénior ainsi que des équipes jeunes. Avec elle, l’équipe nationale féminine intègre la FIFA et dispute ses premiers matches officiels. Elle œuvre également pour la création d’un championnat féminin dans l’émirat.

Une révolution dans le foot pro français

Sa crédibilité est telle qu’elle dispense des cours de méthodologie et de tactique sur sa vision du foot féminin. Son excellent travail au Qatar traverse les frontières. En 2012, Helena Costa prend la tête de la sélection féminine iranienne. Un poste qu’elle occupera jusqu’à aujourd’hui.

Avec ce challenge osé proposé par Clermont, Helena Costa n’en est donc pas à son coup d’essai. De son côté, le club auvergnat, qui végète dans le ventre mou de la Ligue 2, a réalisé un véritable coup médiatique avec cette annonce. Le choix de faire confiance à une femme pour reprendre le poste d'entraîneur laissé vacant depuis le départ de Régis Brouard est une décision forte. Mieux, une révolution dans le football professionnel français.

Le titre de l'encadré ici

|||

Encouragée par Blatter

La nomination de Helena Costa au poste d’entraîneur de Clermont (Ligue 2) la saison prochaine a été remarqué jusqu’au plus haut niveau du football mondial. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a ainsi posté un tweet de félicitations et d’encouragement pour la technicienne portugaise de 36 ans. « Félicitations et bonne chance à Helena Costa au Clermont Foot. Une bonne nouvelle pour les femmes dans le football aujourd’hui », a-t-il écrit.

Nathan Gourdol