LAFC-Galaxy: Buts, tacles et rivalité... le duel Ibrahimovic-Vela enflamme Los Angeles

Jamais "El Trafico" n’avait autant senti la poudre… Surnommé ainsi en raison de l’intense circulation de voitures dans la "Cité des Anges", le derby de Los Angeles est la grande affiche des demi-finales de conférence en MLS. Un sommet de buteurs aussi. Au Galaxy, l’équipe qui aspire à devenir le Real Madrid de la League US, on ne vous présente pas Zlatan Ibrahimovic. Côté LA FC, l’artificier en chef s’appelle Carlos Vela. L’international mexicain (30 ans) a fait ses armes à Arsenal et dans plusieurs clubs de Liga avant de tenter l’aventure américaine en 2018.
Les stats pour Vela…
Réunis en MLS, les deux attaquants partagent le même sens du but. Un don inné qui fait le bonheur des amateurs de statistiques. Dans ce duel à distance, la feuille de route la plus brillante est celle de Carlos Vela. C’est lui, le capitaine du LAFC qui trône en tête des meilleurs scoreurs de MLS avec 34 buts, contre 30 pour l’ancienne star du PSG. Le Suédois est encore plus loin au classement des meilleurs passeurs. Le Mexicain est troisième avec 15 "assists" alors qu’Ibra n’en compte que sept.
… les punchlines pour Ibra
Si le match des statistiques est remporté par Vela, il n’est pas utile de comparer les deux joueurs… selon Ibrahimovic. Aussi redoutable dans la surface de réparation que face aux micros, l’ex-joueur de Manchester United ne s’est jamais privé de zlataner son rival. "Quel âge a-t-il, interrogeait-il au mois de juillet. 29 ? Il joue en MLS et il est dans la fleur de l'âge..." Un constat pour en amener un autre: "Quand j'avais 29 ans, ou étais-je?" Et Ibra d’ajouter après qu’on eut rappelé qu’il évoluait en Europe: "Grosse différence."
Si le Suédois en a remis une couche quelques jours plus tard en reprochant aux journalistes de l’avoir comparé à Vela ("une grosse erreur"), le Mexicain, beaucoup plus discret, ne se laisse jamais marcher dessus: "Me comparer à lui serait un manque de respect mais si on regarde les stats, qu’on oublie l’âge, je suis actuellement meilleur que lui, c’est la réalité", assène-t-il. Façon de lancer le match.

"Vela n'a pas d'ego"
Et un meilleur meneur d’hommes? Quand Ibra impressionne (brime?) ses partenaires par son charisme et leur demande de "démolir tout le monde" comme à l’issue du dernier match face à Minnesota United, Vela, lui, la joue humble. Et profil bas. "Mais il fédère tout le groupe, clame son partenaire Tyler Miller. Il a joué dans des grands championnats et dans des grands clubs comme Arsenal ou la Real Sociedad mais il n’a pas d’ego. Il a confiance en lui mais il fait en sorte qu’on soit tous unis. Personne dans l’équipe n’a d’ego parce que notre meilleur joueur n’en a pas." Un anti-Ibra en somme.
Outre Atlantique, certains médias aiment comparer ces deux buteurs à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Vela serait plutôt comme le discret mais efficace Argentin du Barça alors qu’Ibra se rapprocherait de la machine à marquer un brin egocentrée CR7. Ne reste plus qu’à placer "el trafico" aussi haut que le sommet de la Liga…