MLS, finale de conférence : Drogba est devenu un remplaçant de luxe

Didier Drogba n'est plus indiscutable à Montréal. - AFP
A Montréal, Didier Drogba s’est vite installé. Dès son arrivée, à 37 ans, l’attaquant a impressionné les observateurs. « Il a roulé à un rythme effarant d’un but par match, se souvient le journaliste canadien Frederic Lord. Et propulsé l’Impact en séries éliminatoires. » Quand personne n’y croyait.
Un an plus tard, pourtant, Didier Drogba est relégué sur le banc. Pour plusieurs raisons. Son début de saison a d’abord été retardé par son envie de retrouver Chelsea. Ensuite, l’explication est tactique. « Le système de jeu en contre-attaque n’exploite pas ses forces », précise ainsi Lord.
A lire aussi >> Arsenal-Chelsea : Drogba "le chat" chambre Walcott "la souris"
Le « roi » Drogba, deux fois moins efficace
Alors, les statistiques sont forcément moins bluffantes que l’an passé. Quand l’attaquant a marqué onze buts en autant de matches en 2015, il en a inscrit « seulement » dix en vingt-deux parties cette saison. A 38 ans, son rôle est ailleurs.
« Au sein du club, Drogba est roi, avance le journaliste pour la chaîne de télé québécoise TVA. Son charisme, sa réputation et son style taquin font de lui le joueur le plus respecté du vestiaire et de l’ensemble de l’organisation. »
A voir >> En vidéo : l'incompréhensible plaquage de Didier Drogba
La qualification en playoffs s’est faite sans lui
Alors, l’Ivoirien a décidé de mettre son statut et son expérience au profit de l’avenir. « [Il] a été généreux de son temps avec les jeunes du club, détaille Lord. Notamment Ballou Jean-Yves Tabla, jeune espoir d’origine ivoirienne issu de l’Académie de l’Impact. »
Dans la nuit de mardi à mercredi face à Toronto, le rôle de Didier Drogba devrait se cantonner à ces conseils. Car « même s’il a participé au succès de l’équipe en début de saison, la dernière poussée vers les séries éliminatoires s’est faite sans lui », assure le journaliste.
A lire aussi >> MLS - Le triplé de Drogba relance Montréal
Bête blessée devenue joker de luxe
La décision n’a pas été facile à accepter pour l’ancien neuf des Eléphants de Côte d’Ivoire. Forcément vexé par la décision de son coach Mauro Biello. Mais, face au Toronto de Sebastian Giovinco, il sera bien attendu comme remplaçant.
Puisque, de toute façon, « les partisans de Drogba se sont ralliés au succès de l’équipe et croient fermement qu’il peut servir la cause en tant que remplaçant de luxe ». Pas mal pour un attaquant tout proche de la quarantaine.