RMC Sport

MLS: Garde viré de l'Impact de Montréal

Rémi Garde sur le banc de l'Impact de Montréal, le 13 juillet 2019

Rémi Garde sur le banc de l'Impact de Montréal, le 13 juillet 2019 - SUSA / Icon Sport

L'Impact de Montréal a annoncé ce mercredi le licenciement de Rémi Garde. L'entraîneur français de 53 ans paie une série de mauvais résultats en MLS.

Il a payé cher la dernière contre-performance de son équipe, qui menait de deux buts contre Dallas à cinq minutes de la fin avant de concéder le nul (3-3). Rémi Garde a été démis de ses fonctions d'entraîneur de l'Impact de Montréal, a fait savoir le club de MLS dans un communiqué publié ce mercredi. Le Colombien Wilmer Cabrera, récemment parti du Houston Dynamo, prend sa succession.

Rémi Garde quitte le club avec plusieurs membres de son staff. Les anciens Lyonnais Joël Bats et Robert Duverne ne sont pas conservés, contrairement à l'entraîneur des gardiens Rémy Vercoutre et l'adjoint Wilfried Nancy, qui vont intégrer l'équipe technique de Wilmer Cabrera.

La décision a surpris le staff de Rémi Garde, qui a été convoqué à 13h30 ce mercredi (heure locale) après avoir dirigé l'entraînement de la matinée, programmé après deux jours de repos. À 14h05, le club effectuait sa communication.

Un maigre bilan

Le président Kevin Gilmore a justifié ainsi ce limogeage: "Cette décision a été très difficile et longuement réfléchie, mais nos insuccès des derniers mois et la façon dont le club se comporte sur le terrain nous ont mené vers ce changement. On espère qu’une confiance nouvelle pourra être insufflée aux joueurs".

L'Impact de Montréal pointe à la septième place de la conférence Est en MLS, à 11 points de l'Atlanta United, qui occupe le siège de leader. Sur ses sept derniers matchs, la formation canadienne n'a enregistré qu'un succès. Intronisé en novembre 2017, en vue de la saison 2018, Rémi Garde affiche un bilan très mitigé: 24 victoires, 8 nuls et 29 défaites. Il s'agissait de sa troisième expérience comme entraîneur, après l'OL (2011-2014) et Aston Villa (2015-2016).

JA avec Edward Jay