RMC Sport

Mort de George Floyd: le message fort d'Henry qui réclame du "changement"

Comme de nombreux sportifs ou ex-champions, Thierry Henry a décidé de prendre la parole sur ses réseaux sociaux pour dénoncer les violences policières et fait part de sa colère après la mort de George Floyd.

Les mots sont forts. Dans un message publié mardi soir sur ses réseaux sociaux, Thierry Henry a exprimé sa colère après la mort le 25 mai de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son interpellation par la police à Minneapolis, aux Etats-Unis.

"Je recueille mes pensées depuis quelques jours afin de décrire mes sentiments sur la mort tragique et inutile de George Floyd. (...) Pourquoi est-ce que ça se produit encore en 2020 ? Pourquoi les mêmes racistes qui applaudissent n'importe quelle minorité ethnique qui joue pour l'équipe qu'ils soutiennent ont un comportement abusif envers la même minorité ethnique une fois dans la rue ? Pourquoi toutes les méthodes que nous utilisons pour éradiquer cela (le racisme) de notre société ne fonctionnent-elles pas ?", interroge l'entraîneur de l'Impact de Montréal.

Son message est accompagné d'une photo en noir et blanc le montrant un genou à terre. Un geste qui se multiplie partout dans le monde pour dénoncer le racisme et rendre hommage à George Floyd. "Cela dure depuis trop longtemps et cela va trop loin pour que cela soit toléré dans la société d'aujourd'hui. Je ne plaide pas pour la violence, le pillage ou la destruction de propriété parce que ça ne réglera aucun problème", poursuit Henry, qui estime que répondre par la violence n'est donc "pas la solution".

"Nous méritons le changement"

"Toutefois, nous avons un besoin urgent de changement, nous demandons du changement et surtout, nous méritons le changement. Faites en sorte que cela arrive, maintenant. Assez, c'est assez", insiste le champion du monde 1998, né d'une mère martiniquaise et d'un père guadeloupéen. Sa voix vient s'ajouter à toutes celles qui s'indignent et demandent justice.

Interpellé par la police qui le soupçonnait d'avoir cherché à écouler un faux billet de 20 dollars, George Floyd a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant plusieurs minutes. "Je ne peux plus respirer", l'entend-on dire sur un enregistrement de la scène. De nombreuses manifestations ont depuis eu lieu aux Etats-Unis.

RR