RMC Sport

Maroc : van Basten juge Tannane et Ziyech "stupides"

-

- - AFP

Il ne fait pas bon contredire Marco van Basten. Entraîneur adjoint de la sélection néerlandaise, il a vivement critiqué le choix d’Oussama Tannane et Hakim Ziyech d’opter pour la sélection marocaine d’Hervé Renard, plutôt que de revêtir le maillot des « Oranje ». Le triple Ballon d’or les a même qualifiés de « garçons stupides ».

Oussama Tannane (21 ans) et Hakim Ziyech (23 ans) avaient le choix entre les équipes nationales du Maroc et des Pays-Bas. Les deux joueurs ont opté pour les Lions de l’Atlas d’Hervé Renard, à l’instar du Lillois Sofiane Boufal. Une double décision qui n’a pas vraiment été appréciée chez les « Oranje ». Ancien joueur emblématique de la sélection néerlandaise et désormais adjoint du sélectionneur Danny Blind, Marco van Basten n’a pas hésité à tacler violemment le Stéphanois et le joueur de Twente.

« Ce sont des choix stupides, ce sont des garçons stupides qui auraient dû avoir un peu de patience, a lâché l’ancien Milanais dans De Telegraaf. Ziyech est un grand joueur et Tannane un très bon, mais comment pouvez-vous être suffisamment stupide pour opter pour le Maroc alors que vous êtes sélectionnables en équipe néerlandaise ? Pourquoi ces soi-disant agents ne représentent-ils pas mieux l’intérêt du joueur ? Ils feraient mieux de vendre des gâteaux. »

« C’est sa responsabilité, pas la nôtre »

« Van Basten est un beau nom, mais il n’est pas un entraîneur de haut niveau », avait balancé Hakim Ziyech après son passage à Heerenveen (2012-2014) sous les ordres de l’ancien attaquant. « Ça n’a rien à voir avec ma réaction. Je travaillais normalement avec Ziyech à Heerenveen, a répondu le triple Ballon d’Or. En septembre, il voulait jouer pour la sélection néerlandaise et puis d’un coup, il a décidé de porter le maillot marocain. C’est sa responsabilité, pas la nôtre. » Ambiance.

B.Duguine