RMC Sport

Match tendu entre les deux Corées

Dans un climat politique très tendu, les deux Corées vont s’affronter mercredi dans la cadre des éliminatoires du mondial 2010 à Shanghai.

Si le sport se veut parfois fédérateur, cela n’a pas été le cas dans la préparation du match entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Toutes les deux en tête du groupe 3, les deux équipes ont finalement trouvé un terrain d’entente pour s’affronter sportivement.

Car l’histoire n’était pas pliée d’avance. Bien que les deux pays aient signé un traité de paix en 2007, les relations entre Pyongyang et Séoul sont toujours très tendues. Les deux équipes devaient s’affronter mercredi après-midi dans la capitale du Nord qui devait respecter le protocole réservé aux équipes visiteuses. Mais Corée du Nord a refusé de faire jouer l’hymne national de la Corée du Sud ainsi que d’y faire flotter le drapeau au-dessus du stade.

Embarrassée, la FIFA a essayé de jouer les médiateurs en proposant diverses options comme celle d’un drapeau commun représentant les deux pays. Des propositions refusées par les deux parties. C’est donc finalement Shanghai (Chine) qui sera le théâtre de cette rencontre au contexte si particulier.

La rédaction