Encore raté pour Saint-Marin, toujours dans l'attente de sa première victoire depuis 20 ans

Le moment semblait parfait pour mettre fin à vingt ans de disette: la faveur des pronostics et les belles promesses de l’automne, symbolisées par la série historique de trois matchs consécutifs en marquant un but. Mais Saint-Marin a encore échoué. La pire sélection du monde (210e et dernière au classement Fifa) n’a pas réussi à battre Saint-Kitts-et-Nevis lors de leur double confrontation en amical.
Plusieurs grosses occasions
Elle a d’abord été battue jeudi (3-1) après avoir pourtant ouvert le score, portant sa série à quatre matchs consécutifs en marquant. Celle-ci s’est arrêtée dimanche puisque les hommes de Roberto Cevoli ont concédé le match nul (0-0) à domicile. Ce résultat a pour seul mérite de mettre un terme à une série de douze défaites consécutives entamée en novembre 2022. Mais elle laisse un goût amer à l'enclave du territoire italien.
Malgré la tempête qui a gêné les joueurs sur le terrain, Saint-Marin a eu plusieurs occasions chaudes mais Filippo Berardi, très actif et impliqué sur la majorité des actions chaudes, et Nicola Nanni ont buté sur le gardien adverse, Julani Archibald. Berardi a encore manqué le coche en fin de première période - après un décalage parfait d'Andrea Contadini - en tirant au-dessus du but adverse.
Frustrant pour la sélection qui comptait sur cette double confrontation face à la 147e nation mondiale pour décrocher le deuxième succès de sa jeune histoire (premier match officiel disputé en 1990), près de 20 ans après celui face au Liechtenstein (1-0) en amical en 2004. Elle a désormais rendez-vous le 11 juin prochain pour un nouveau match amical face à Chypre, 125e nation Fifa et pensionnaire de la division C en Ligue des nations. Un niveau plus corsé que Saint-Kitts-et-Nevis.