RMC Sport

Mathieu : "Il s’est passé quelque chose chez les Bleus"

Jérémy Mathieu

Jérémy Mathieu - AFP

De nouveau appelé par Didier Deschamps, Jérémy Mathieu a confié son bonheur de porter le maillot de l’équipe de France. Une équipe soudée et à l’avenir prometteur, selon le défenseur du Barça, interrogé en exclusivité par RMC Sport.

Jérémy, quels sont vos objectifs en équipe de France ?

J’aimerais m’installer petit à petit. J’ai toujours respecté les choix des sélectionneurs mais j’ai eu une déception par rapport à la Coupe du monde. Je continue de travailler, j’ai toujours voulu être dans cette équipe de France. C’est un rêve de défendre les couleurs de mon pays. Ça passe par mes performances à Barcelone. Vu mon âge (30 ans), l’Euro 2016 sera mon dernier objectif en équipe de France. 

On sent qu’une bonne ambiance règne dans ce groupe… 

Je n’ai pas beaucoup de vécu mais c’est vrai que c’est différent par rapport à ma première sélection (en novembre 2011, ndlr). Et j’ai l’impression qu’il s’est passé quelque chose chez les Bleus, avec cette qualification à la Coupe du monde. J’ai vu une belle équipe de France. Je reviens pour la deuxième fois et on vit bien, on rigole bien, on veut se battre les uns pour les autres.

Vous avez pu découvrir Paul Pogba…

C’est un joueur qui a un bel avenir devant lui. Il doit être très intelligent dans sa carrière. Il a beaucoup de qualités, à lui de ne pas se reposer dessus. Il met de la vie, on a besoin d’un mec comme ça dans l’équipe. Je pense qu’il peut devenir un des patrons de l’équipe de France. 

« Je ne m’inquiète pas pour Benzema »

En sélection, vous pourriez être aligné avec Raphael Varane, qui joue au Real Madrid. Qu’en pensez-vous ?

La sélection, c’est totalement différent. On se bat pour un maillot, un peuple. On a joué le dernier match ensemble. C’est un mec assez serein, très calme, sûr de son jeu. Un joueur jeune avec beaucoup d’expérience.

Cristiano Ronaldo a déclaré que Karim Benzema était le meilleur attaquant de Liga. Partagez-vous cet avis ?

Karim fait partie des meilleurs attaquants de Liga. Il y a peu de temps, il était critiqué. Là, il revient au top. On sait que ce n’est jamais facile dans les grands clubs. En Espagne ça va très vite. S’il ne marque pas, on va dire qu’il est le plus nul. Je ne m’inquiète pas pour lui. Il sait ce qu’il doit faire, il ne s’est jamais pris la tête quand il y avait des critiques, il s’est remis en question. Je ne pense pas qu’il y ait un meilleur attaquant que lui en équipe de France.

la rédaction avec Jérôme Sillon