RMC Sport

Même Toulouse et Lille mettent un stop à la Super League

placeholder video
Le LOSC et le Téfécé se sont positionnés contre la Super League en réaffirmant leur attachement à un "football populaire". Cela intervient après la décision de la cour de justice de l'union européenne autorisant la création d'une compétition qui pourrait concurrencer la Ligue des champions.

Après le PSG, l'AS Monaco, l'OM ou encore l'OL, deux autres clubs français ont rejoint les rangs de ceux qui rejettent fermement leur adhésion au projet de Super League. Toulouse et Lille ont affirmé, encore une fois, leur soutien à l'UEFA.

Dans un communiqué publié ce samedi 23 décembre, le club du nord de la France a soutenu la grande instance du foot européen par la voix de son président Olivier Letang un jour après celui du Téfécé: "le LOSC réaffirme son attachement et son engagement pour un football populaire et des compétitions ouvertes et équitablement accessibles à tous. Nous affichons notre soutien entier aux institutions et aux compétitions du football européen ainsi que notre pleine coopération avec l'UEFA et l'ECA."

Un double jeu de la part des clubs ?

Invité de l'After Foot sur RMC ce jeudi, le co-fondateur de A22, promoteur de la Super League, Anas Laghrari, a affirmé que beaucoup de clubs avaient en réalité dit "oui" au projet de cette ligue européenne sans en dévoiler les noms. " ll y en a énormément qui ont fait des déclarations aujourd'hui, et qui nous ont appelé avant et après pour nous dire: 'On a été obligés de le faire'", a assuré Anas Laghrari.

Il a également ajouté que les clubs concernés sont des équipes qui ont des difficultés à joindre les deux bouts d'un point de vue financier: "Ce sont tous des clubs qui ont des problèmes de fair-play financier, qui peuvent être sanctionnés à tout moment, qui sont vulnérables. Alors on profite de leur vulnérabilité".

Ce jeudi, la Super League a fait un retour fracassant suite à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) autorisant la compétition à voir le jour. Trois équipes européennes sont, pour le moment, parties prenantes du projet. Il s'agit du Real Madrid, du FC Barcelone et du Napoli.

Valentin Naturel