RMC Sport
Football
en direct

DIRECT. Super League: l'Italie prend une mesure allant à l'encontre du projet

placeholder video
Ce jeudi que la Cour européenne de justice a rendu son verdict concernant le projet de Super League, porté par le Real Madrid et le Barça, et la légalité du monopole de l'UEFA sur le football européen. Une bataille de communication a depuis lieu entre les deux camps quant à l'analyse de ce jugement.

La décision radicale de la fédération italienne contre la Super League

Comme rapporté par plusieurs médias italiens, la Fédération italienne de football (FIGC) a adopté - ou plus exactement maintenu - une mesure anti-Super League en vue de la saison 2024-2025.

Malgré la récente décision de la Cour de justice de l'Union européenne, les clubs italiens auront ainsi l'interdiction de s'inscrire dans une compétition organisée par une autre instance que la FIFA, l'UEFA ou cette même FIGC. Dans le cas contraire, les équipes seront exclues de la Serie A.

Le Losc se range aussi derrière l'UEFA

Comme l'OM, le PSG, l'OL et Monaco, Lille exprime également son opposition au projet de Super League : "Le LOSC réaffirme son attachement et son engagement pour un football populaire et des compétitions ouvertes et équitablement accessibles à tous. Nous affichons notre soutien entier aux institutions et aux compétitions du football européen ainsi que notre pleine coopération avec l’UEFA et l’ECA", indique le président lillois Olivier Létang.

Vendredi, Toulouse avait déjà indiqué refuser la Super League et se ranger derrière l'UEFA.

Le Barça exclu de la Ligue des champions "deux à trois ans" par l'UEFA?

Selon le journal allemand Die Welt, le FC Barcelone est sous la menace d'une exclusion des coupes d'Europe la saison prochaine pour avoir enfreint les règles du fair play financier. L'UEFA, très inquiète de la situation financière du club catalan, aurait des doutes concernant le bilan financier récemment présenté par les dirigeants barcelonais.

>>> pour connaître tous les détails sur la possible exclusion du Barça de la Ligue des champions, rendez-vous dans notre papier ici

Enorme coup de gueule de Manu Petit contre la Super League

Notre membre de la Dream Team RMC Sport Emmanuel Petit était très remonté contre la Super League, après un jeudi à rebondissements. Il l'a fait savoir dans Rothen s'enflamme.

"Vous me parler de Ligue fermée avec la Super League mais ils l'ont déjà avec la Ligue des champions puisque les formats ont été manipulés en permanence pour conforter les positions dominantes. Mais Florentino Perez, il se fout de la gueule de qui? Sa vidéo, il se met en scène devant ses trophées, il crache sur l'UEFA mais derrière il utilise ce qui lui a permis de construire la légende de ce club. Personne ne lui a dit 'oh papa, derrière c'est l'UEFA en fait!'."

"On est en 2023, vous avez vu la merde qu'il y a dans le monde? Vous n'avez pas envie d'arrêter de penser à votre gueule en permanence?! Le football ne vous appartient pas. Il n'y a pas de monopole, le foot appartient à tout le monde. On parle des clubs les plus riches du monde mais ils en veulent toujours plus et ne remettent jamais leur gestion en cause! Arrêtez de ne penser qu'à votre gueule."

"J'espère qu'ils vont mettre ce projet en place pour voir à quel point ça devient ridicule. Je leur souhaite bonne chance pour affronter la fronde de leurs supporteurs et pour essayer de créer ces trois ligues à 64 clubs. 64 clubs? Je le dis, si ça arrive, moi j'arrête d'avoir un lien de près ou de loin avec le football. Déjà que je ne me reconnais plus du tout dans le milieu du foot depuis un moment, mais si ça prend cette direction, c'est terminé, je ne regarde plus un match de foot, j'arrête toutes mes activités dans le football."

Liverpool s'oppose à son tour à la Super League

Via un bref communiqué publié ce vendredi, Liverpool - dont les supporteurs s'étaient particulièrement fait entendre en 2021 - fait à son tour savoir son opposition à la Super League.

"L'arrêt rendu hier par la Cour européenne de justice ne modifie en rien la position du Liverpool FC sur le projet de Super League européenne. Notre participation (au projet en 2021, NDLR) a été abandonnée. Nous continuerons à travailler avec d'autres clubs par l'intermédiaire de l'ECA et à participer aux compétitions de l'UEFA."

L'UEFA n'envisage pas de revenir à l'ancienne formule de la Ligue des champions

Depuis la décision de justice de ce jeudi matin, le promoteur de la Super League A22 est très présent dans les médias. Le jeu de communication est fort entre les différentes parties prenantes, à tel point que certaines rumeurs commencent à fleurir. La dernière en date: une nouvelle réforme de la Ligue des Champions dès l’année prochaine.

Selon nos informations, une nouvelle réforme de la Ligue des Champions ou un retour au format actuel pour la saison prochaine n’est pas à l’ordre du jour à l'heure actuelle pour l’instance européenne.

>> Toutes nos informations

"La plus vide des victoires", "un coup porté au système"... La presse internationale divisée

Si la presse espagnole estime que la décision de justice européenne sur la Super League amorce une révolution, les autres médias internationaux sont plus réservés. En Angleterre, le projet est même considéré comme dépassé.

>>> Notre revue de presse internationale à découvrir par ici

Arteta et Arsenal rejoignent la liste des opposants à la Super League

Et un de plus. Les Gunners ont annoncé via un communiqué prendre acte de la position de la CJUE, ajoutant que "[leur] position par rapport à la Super League européenne n'a pas changé". "Nous continuerons à participer aux compétitions de l'UEFA et à travailler avec les autres clubs européens et l'Association européenne des clubs (ECA)."

"Les choses sont très claires de notre côté: nous restons dans la même position. Nous aimons jouer la Ligue des champions et nous continuerons à le faire, notre plan ne change pas", a de son côté commenté Mikel Arteta.

Pour ou contre la Super League ? Le point après cette folle journée

Alors que la Super League a repris de l'épaisseur, de nombreux clubs se sont prononcés favorablement et plus majoritairement défavorablement sur ce projet. Au rayon des pro-Super League ont trouve le Barça et le Real Madrid, à l'initiative du projet en 2021. Naples et son président Aurelio de Laurentiis se félicitent aussi de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne. Le Napoli ne ferme pas la porte à la Super League. Ce n'est pas le cas d'une grande majorité de clubs européens qui, à travers des communiqués ou la prise de parole de leurs présidents ont exprimé leur soutien à l'UEFA. En France, c'est le cas de l'OM (par la voix du président Pablo Longoria), de l'OL, du PSG et de Monaco. Sous l'impulsion de Javier Tebas, président de LaLiga, les clubs espagnols, dont l'Atlético de Madrid, Séville, Villarreal, la Real Sociedad et Valence, sont majoritairement opposés au projet. En Angleterre, Manchester City, Manchester United, Chelsea et Tottenham se rangent eux aussi derrière l'UEFA tout comme l'Inter, l'AS Roma, l'Atalanta en Italie, le Bayern et Dortmund en Allemagne.

Plus d'informations ici.

Quel modèle de diffusion pour les matchs de Super League

Invité de l’After jeudi à Madrid, Anas Laghrari, co-fondateur de A22, promoteur de la Super League a expliqué le modèle de retransmission des matchs prévu dans le projet. Un modèle qui se veut gratuit : "C’est quelque chose qui n’était pas possible car il n’y avait pas la technologie pour ça. Imaginez Unify, l’application sur laquelle vous pouvez voir tous les matchs gratuitement. Combien de personnes vont vouloir regarder si c’est gratuit, juste en mettant un email et en se connectant à une application ? Des centaines de millions de personnes ! Ce sont ces gens qui génèrent l’argent."

Des sommes importantes obtenus grâce à la publicité. Anas Laghrari cite les exemples de Google, Meta ou Spotify et poursuit : "On va donner le choix à l’utilisateur (de ne pas avoir de publicité). Si vous avez envie de choisir votre caméra, vous pourrez le faire. Si vous avez envie de devenir commentateur de votre équipe préférée, d’avoir des followers comme sur Twitch, on pourra le permettre. On va offrir énormément de possibilités qui vont connecter une communauté. Aujourd’hui on souffre pour consommer le football. Imaginez que vous mettez tout le monde au même endroit, qu’il n’y a qu’une seule manière de le mettre : mettre les meilleurs matchs et les distribuer gratuitement, tout le monde viendra chez vous."

Plus d'informations ici.

"Beaucoup" de clubs auraient donné leur accord malgré leur posture officielle, assure le promoteur de la Super League

Anas Laghrari, co-fondateur de A22, promoteur de la Super League, explique que des clubs européens ne ferment pas la porte au projet malgré leur posture officielle.

"On en a beaucoup. Parce qu'il y a beaucoup de pression. Il y en a énormément qui ont fait des déclarations aujourd'hui, et qui nous ont appelé avant et après pour nous dire: "On a été obligés de le faire". Obligés par les gens qui contrôlent le football et le monopole. (...) Ce sont tous des clubs qui ont des problèmes de fair-play financier, qui peuvent être sanctionnés à tout moment, qui sont vulnérables. Alors on profite de leur vulnérabilité."

Plus d'informations ici.

"Tout le monde sera derrière nous", annonce le promoteur de la Super League

Anas Laghrari, co-fondateur de A22, promoteur de la Super League était l’invité de l’After, jeudi à Madrid. "Qui est-ce qu’il y aura derrière nous ? Tout le monde. C’est juste que les gens vivent encore en 2021 (année de lancement). Certains n’ont pas encore lu le règlement, d’autres l’ont lu. Il y a d’énorme pressions qui se passent en Europe par le monopole qui refuse d’accepter ce qu’il vient de se passer. C’est un peu normal, ils ont pris un coup sur la tête."

L'Olympique lyonnais apporte "son soutien sans réserve à l’ECA, l’UEFA et la FIFA"

Après le PSG, l'OM et Monaco, l'OL est le 4e club français monter au créneau pour prendre parti contre le projet de Super League, jeudi dans un communiqué. "Après avoir pris connaissance de la décision de la CJUE, l’Olympique Lyonnais tient à affirmer et apporter tout son soutien sans réserve à l’ECA, l’UEFA et la FIFA. L’Olympique lyonnais exprime son attachement le plus fort à la solidarité, l’équité, la méritocratie et l’ouverture, seules garanties d’un sport juste et populaire", écrit le club rhodanien.

Oudéa-Castéra: "Une lecture hâtive et biaisée de la décision de Cour de Justice de l’Union Européenne"

Ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra a rappelé l'opposition du gouvernement français au projet de Super League:

"Le projet de Super Ligue va à rebours des valeurs que la France porte pour le sport professionnel à l’échelle nationale et européenne.

Sa tentative de réactivation, s’appuyant sur une lecture hâtive et biaisée de la décision de Cour de Justice de l’Union Européenne rendue ce jour, a commencé à entraîner une réaction unanime des pays européens et des acteurs concernés pour y faire barrage.

Face aux menaces que ce projet entraîne pour nos ligues, nos clubs amateurs et professionnels, nos athlètes et notre mouvement sportif dans son ensemble, la France continuera à défendre un modèle européen basé sur l’équité des compétitions, le mérite sportif et la solidarité financière au service de l’impact sociétal du sport et de son accès pour tous.

Les échanges ayant cours depuis plusieurs mois avec mes homologues européens se poursuivront dans les toutes prochaines semaines sur ces enjeux, dès le 10 janvier au niveau technique, pour construire ensemble les pistes d’amélioration du modèle actuel et de fortification de ses principes fondateurs."

Manchester City confirme son opposition à la Super League

Manchester City, qui faisait partie des premiers membres fondateurs de la Super League en 2021 avant d’acter son retrait du projet, a confirmé ce jeudi son opposition désormais à cette nouvelle compétition: "Le club de football de Manchester City a confirmé en 2021 qu'il avait officiellement adopté les procédures de retrait du groupe des plans d’une Super League européenne. Notre position n'a pas changé. Nous restons attachés aux valeurs du football européen et nous continuerons à travailler avec d’autres clubs par le biais de l’ECA et à participer aux compétitions de l’UEFA."

Le gros chambrage d'Al-Khelaïfi à Florentino Perez

Nasser Al-Khelaïfi n'a pas hésité à mettre un gros tacle à Florentino Perez au sujet de la Super League. Alors que les deux hommes ont des positions opposées sur le projet de compétition européenne dissidente (le président du Real Madrid est pour, celui du PSG est contre), le dirigeant qatari a fait preuve d'ironie.

"C’est étrange de parler de la Super League avec les trophées de l’UEFA Champions League derrière soi", a lancé Al-Khelaïfi au sujet de la prise de parole de son homologue madrilène. Ce dernier appréciera.

La loi anglaise qui va empêcher les clubs de participer à une compétition dissidente

C’est une menace qui inquiétait au plus au point sa Majesté le Roi Charles III qui s’était ému du danger qui guettait le meilleur championnat du monde au moment où les promoteurs de la Super League avaient dévoilé leur projet en 2021. A l’époque, parmi les clubs qui défendaient le projet on trouvait Chelsea, Liverpool, Arsenal, Tottenham, Manchester City et Manchester United, les fleurons de la puissante Premier League. La pression des supporters, notamment anglais, avaient repoussé le première menace sans l’éliminer totalement. Le Roi Charles a donc voulu prendre les devant pour éviter une fuite de ces grands clubs historiques vers une nouvelle compétition.

Le mardi 7 novembre dernier, le souverain a annoncé un projet de loi du gouvernement britannique pour tout simplement empêcher les clubs de rejoindre toute ligue séparatiste à l’avenir. Dans un document expliquant le nouveau projet de loi sur la gouvernance du football, le gouvernement a déclaré que la Super League européenne était "fondamentalement non compétitive" et "menaçait de saper la pyramide du football contre la volonté des supporters". "Les fans ne seront plus confrontés à la perspective de voir leurs clubs adhérer à des propositions irréfléchies telles que la Super League européenne", indique le document.

Le gouvernement anglais a confirmé ce 21 décembre la promulgation de cette loi pour le début 2024, interdisant formellement aux clubs anglais de participer à des compétitions de type 'Super League'. La loi devrait indiquer clairement qu’ils ne pourront jouer qu’en Premier League, FA Cup et dans les compétitions organisées par l’UEFA et la FIFA.

La décision de justice "ne change rien", selon Infantino, président de la FIFA

Gianni Infantino, président de la FIFA, affirme que l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne n'aura pas de conséquences.

"Avec le plus grand respect pour la Cour européenne de justice, l'arrêt d'aujourd'hui ne change rien, en réalité. Historiquement, nous organisons les meilleures compétitions au monde et il en sera de même à l'avenir", déclare le dirigeant dans un communiqué de la FIFA.

"Nous continuerons à organiser les tournois les plus spectaculaires, les plus compétitifs et les plus importants du monde et nous utiliserons nos revenus pour développer le football aux quatre coins de la planète grâce à des programmes de solidarité qui garantissent que les moins privilégiés bénéficient de ces compétitions de haut niveau. La FIFA continuera à le faire, comme toujours, en étroite collaboration avec nos associations membres, avec les confédérations et avec toutes les parties prenantes du football, pour le bénéfice exclusif de notre sport - à l'échelle mondiale. Tous ensemble".

L'Inter Milan n'adhère pas au projet de Super League

Si l'Inter Milan faisait partie des clubs dissidents au lancement du projet de Super League en 2021, le club milanais s'est depuis retiré. Dans un communiqué publié jeudi, le club lombard se range derrière l'UEFA et la Fifa. L'Inter "réitère sa conviction que l'avenir du football européen ne peut être garanti que par la collaboration entre les clubs au sein de l'ECA et en partenariat avec l'UEFA et la FIFA", indiquent les vice-champions d'Europe.

L'AS Monaco se range derrière l'UEFA et la LFP

"L'AS Monaco tient à exprimer tout son attachement au principe de mérite sportif qui régit les compétitions de l’UEFA et du championnat de France", écrit le club de la Principauté sur son compte X.

"L’AS Monaco continuera de travailler avec les clubs de Ligue 1 au sein de la Ligue de football professionnel, et les autres clubs à travers l’ECA (Association européenne des clubs, NDLR) afin de participer, de façon progressive et collective, au développement du football", ajoute-t-il.

Le Napoli se félicite de l'arrêt de la CJUE

Selon l'agence de presse italienne Ansa, Aurelio de Laurentiis, président du SSC Napoli, se félicite de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne. Le journal Il Mattino rappelle que le dirigeant napolitain avait déjà exprimé une opinion favorable à l'égard de la Super League et qu'il pourrait dialoguer avec les clubs qui y participent.

Pour l'heure, sans compter le Real Madrid et le FC Barcelone qui sont déjà parties prenantes dans ce projet, il s'agit du seul club européen de grande envergure à exprimer aujourd'hui une opinion positive à l'égard de la Super League.

"Méritez-le sur le terrain", lance l'UEFA

Avec la ligue espagnole, la FIFA, mais aussi les associations de supporters, de clubs et de joueurs en Europe, l'UEFA met en avant un slogan: "Méritez-le sur le terrain".

"Supporters, joueurs, entraîneurs, fédéartions, clubs, ligues et tout ceux qui aiment ce jeu magnifique disent haut et fort: «Il n'y a pas de place pour une quelconque Super League en Europe. Le mérite sportif est ce qui compte. Le football est pour tout le monde. Gardez le ouvert à tous»".

Le gouvernement britannique au soutien de la Premier League

Le gouvernement britannique "maintient" son opposition à la Super League et promet de légiférer en 2024 pour "stopper" toute initiative allant dans le sens d'une ligue fermée réservée aux clubs de l'élite européenne.

La Premier League monte au créneau contre la Super League

Dans un communiqué, la Premier League explique qu'elle "continue de REJETER" le concept de la Super League. "Les supporters sont d'une importance vitale pour le football et ils ont à maintes reprises exprimé clairement leur opposition à une compétition 'dissidente' qui coupe le lien entre le football national et européen (...) La Premier League réitère son engagement envers les principes clairs de compétition ouverte qui sous-tendent le succès des compétitions interclubs nationales et internationales (...) Le football prospère grâce à la compétitivité créée par la promotion et la relégation, à la qualification annuelle basée sur le mérite des ligues et coupes nationales, aux compétitions internationales de clubs et aux rivalités et rituels de longue date qui accompagnent les week-ends réservés au football national".

Le PSG "rejette totalement" le projet d'une Super League

Par la voix de son président Nasser Al-Khelaïfi, membre de l'ECA (l'association européenne des clubs), le PSG s'oppose fermement à la création d'une Super League fermée. "Le Paris Saint-Germain rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super League, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours. En tant que fière institution européenne, le PSG soutient les principes du modèle sportif européen, les valeurs de compétition ouverte et d'inclusion, et travaille avec toutes les parties prenantes reconnues du football européen - surtout avec les supporters et les joueurs, qui sont au cœur du football", explique le dirigeant qatari dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

Ceferin appelle à la création de la Super League "le plus tôt possible...avec deux clubs"

Très remonté et très offensif lors de cette conférence de presse de l'UEFA et de l'ECA, Aleksander Ceferin s'est payé A22 Sports et les partisans de la Super League à plusieurs reprises.

"Nous n'essaierons pas de les arrêter. Ils peuvent créer ce qu'ils veulent", a lâché le président de l'UEFA selon les propos relayés par plusieurs médias. "J'espère qu'ils débuteront leur compétition phare le plus tôt possible... avec deux clubs."

Et de préciser encore: "Le football n'est pas à vendre."

Ceferin se moque d'A22 Sports qui a fêté Noël trop tôt

Lors de sa conférence de presse organisée ce jeudi en partenariat avec l'ECA, Aleksander Ceferin s'est fendu d'un tacle appuyé contre A22 Sports, le promoteur de la Super League.

"C'est proche de Noël et A22 a vu une grande boîte bien décorée sous le sapin et ils étaient heureux et ont commencé à célébrer", a lancé le patron de l'UEFA dans des propos repris par le journaliste Ben Jacobs. "Mais quand ils ont ouvert la boîte, ils ont réalisé qu'il n'y avait pas grand-chose à l'intérieur."

Al-Khelaifi au soutien de l'UEFA

Patron de l'association européenne des clubs (ECA) et par ailleurs président du PSG (club opposé à la Super League), Nasser Al-Khelaifi s'est affiché au côté d'Aleksander Ceferin ce jeudi.

"Ils y voient une victoire mais moi, je ne la vois pas du tout. La décision n'a rien à voir avec la Super League", a lancé le dirigeant du club francilien et de l'ECA. "Toutes les parties prenantes en Europe se serrent les coudes avec le même objectif... (La décision de la CJUE) nous rendra simplement meilleurs et plus forts."

Ceferin juge "positif" le jugement de la CJUE

Aleksander Ceferin, patron de l'UEFA a pris la parole ce jeudi lors d'une conférence de presse commune avec l'ECA.

"Nous considérons cette décision comme une opportunité d'améliorer certaines règles. Mais le football reste uni, c'est pourquoi nous tous, parties prenantes, parlons ensemble", a réagi le président de l'UEFA ce jeudi. "Il y a un contraste frappant entre le communiqué de presse de la CJUE et l'arrêt lui-même. Le jugement est en fait positif."

"La famille du football européen ne veut pas de la Super League", la position claire de l'Atlético

A l'image de Manchester United, l'Atlético de Madrid figurait aussi parmi les membres fondateurs de la Super League. Mais ce jeudi, les Colchoneros ont réaffirmé leur soutien à l'UEFA et à ses compétitions européennes via un communiqué. Non sans oublier que l'instance présidée par Aleksander Ceferin a fait évoluer ses statuts dès 2022.

"La famille du football européen ne veut pas de la Super League européenne. Allemagne, France, Angleterre, Italie, Espagne (sauf Real Madrid et Barcelone), etc. Ils ne veulent pas de Super League", a martelé le club madrilène. "Nous sommes favorables à la protection de la grande famille du football européen, à la protection des ligues nationales et, à travers elles, à la qualification pour les compétitions européennes sur le terrain chaque saison."

Plusieurs grands clubs opposés à la Super League

A l'inverse du Real Madrid et du Barça, plusieurs ont affiché leur soutien aux compétitions de l'UEFA et leur opposition à la Super League.

C'est le cas de Séville, qui a posté le message très clairement: "Mérite-le sur le terrain!"

Opposant de longue date à la Super League, le Bayern Munich a lui aussi réaffirmé son opposition au projet.

"Cela ne change rien à la position du FC Bayern et de l'ECA selon laquelle une telle compétition constituerait une attaque contre l'importance des ligues nationales et la structure du football européen", a estimé Jan-Christian Dreesen, le président du club bavarois via un communiqué. "La Bundesliga est la fondation du FC Bayern, tout comme toutes les ligues nationales sont la fondation des autres clubs de football européens. Il est donc de notre devoir et de notre profonde conviction de les renforcer et non de les affaiblir. Nous sommes également engagés dans les compétitions interclubs européennes sous l’égide de l’UEFA. Permettez-moi donc de préciser une fois de plus que la porte de la Super League reste fermée au FC Bayern."

Manchester United jure fidélité à l'UEFA face à la Super League

Membre fondateur de la première Super League, Manchester United a cette fois exprimé son opposition à un quelconque projet dissident de l'UEFA via un communiqué.

"Notre position n'a pas changé. Nous restons pleinement engagés en faveur de la participation aux compétitions de l’UEFA et d’une coopération positive avec l’UEFA, la Premier League et les autres clubs par l’intermédiaire de l’ECA pour le développement continu du football européen", ont indiqué les Red Devils après la décision de la CJUE.

La LFP rappelle son "attachement fort aux compétitions de l'UEFA"

Malgré la décision dela CJUE, la LFP présidée par Vincent Labrune reste un vif soutien de l'UEFA et de ses compétitions.

"À la suite de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne, la Ligue de Football Professionnel réaffirme son attachement fort aux compétitions de l’UEFA. Les principes de méritocratie qui régissent le football européen constituent des éléments fondamentaux", a signifié l'instance du foot pro français via un communiqué.

Son président a aussi souligné l'importance de l'UEFA dans les compétitions continentales

"La Ligue de Football Professionnel soutient sans équivoque les compétitions organisées par l’UEFA. Rien ne peut remplacer la légitimité, la crédibilité et le prestige des compétitions européennes telles qu’elles sont organisées depuis maintenant plus de 60 ans", a jugé Vincent Labrune. "Nous sommes très attachés aux principes de mérite sportif qui doivent régir l’organisation de notre sport: que ce soit dans le cadre des qualifications aux compétitions européennes, mais aussi d’une manière plus générale aux principes de promotions et relégations."

Et de conclure: "Si le football est aujourd’hui le plus grand sport au niveau planétaire, c’est justement parce qu’il a su créer les bases de compétitions simples, claires et transparentes. Rien ne saurait aller contre ce principe intangible qui est de pouvoir donner à chacun le droit de 'rêver' et de pouvoir accéder au sommet de la pyramide sportive."

Le format de la Super League en vidéo

Le Barça "satisfait" après la décision favorable à la Super League

Deuxième membre fondateur toujours partie prenante du projet de Super League, le FC Barcelone a confirmé son soutien à la société A22 Sports après la décision de la justice européenne.

"Le FC Barcelone donne son aval au projet de Superligue après la sentence de la CJUE et invite les différents acteurs à une nouvelle phase de dialogue", a indiqué le club présidé par Joan Laporta via un communiqué.

La FIFA "prend note" et va "analyser" la décision de la justice

Directement épinglé par la CJUE, au même titre que l'UEFA, pour son monopole sur les compétitions, la FIFA a réagi ce jeudi.

"La FIFA a pris note de l'arrêt rendu aujourd'hui par la Cour de justice de l'Union européenne concernant la Super League. La FIFA va maintenant analyser la décision en coordination avec l'UEFA, les autres confédérations et les associations membres avant de commenter davantage", a signifié l'instance présidée par Gianni Infantino. "Conformément à ses statuts, la FIFA croit fermement à la nature spécifique du sport, notamment à la structure pyramidale – qui repose sur le mérite sportif – et aux principes d’équilibre compétitif et de solidarité financière."

Et de conclure: "Le football doit sa longue et fructueuse histoire aux principes mentionnés ci-dessus, que la FIFA, les confédérations et les associations membres continueront à promouvoir à l'avenir, dans l'intérêt de tous les fans de football du monde entier."

Le nouveau format de la Super League

En marge de la conférence de presse de son PDG, A22 Sports a publié une vidéo pour présenter le nouveau format de la Super League.

La réaction de l'ECA après la décision de la justice européenne

Le football européen est "plus uni que jamais contre les tentatives de quelques individus" de relancer des projets de tournois privés, a affirmé jeudi la puissante Association européenne des clubs (ECA), renouvelant son soutien à l'UEFA.

Pour l'ECA, l'arrêt de la Cour européenne de justice invalidant les règles opposées en 2021 par l'UEFA à une première tentative de compétition concurrente "ne soutient ni n'approuve en aucune manière un quelconque projet de Super League", et des "réformes majeures" ont été menées dans l'intervalle.

La Super League ne veut pas être l'adversaire des championnats domestiques

Bernd Reichart a voulu confirmer qu'A22 Sports et la Super League n'étaient pas adversaires des ligues et championnats nationaux. Au contraire, ils peuvent renforcer les clubs.

"Notre initiative veut renforcer les clubs, veut leur donner le pouvoir de décider de leur propre destinée mais aussi les renforcer financièrement", a promis Bernd Reichart. "Cela renforce aussi les clubs sur le plan financier au sein des ligues domestiques. Cela doit être et cela sera positif pour les ligues domestiques aussi."

La main tendue de A22 Sports à l'UEFA

Bernd Reichart a ouvert la porte à des échanges avec l'UEFA dans la foulée de la victoire judiciaire de la Super League.

"Nous tendons la main à tous les membres de la famille du football, a indiqué Bernd Reichart ce jeudi lors de sa conférence de presse. "Depuis 18 mois nous avons conduit un dialogue d'ouverture avec toutes les personnes qui veulent parler des problèmes et des solutions potentielles. Et cela inclue l'UEFA. Je l'ai fait par le passé et je serais ravi de le refaire."

Longoria assure que l'OM n'a pas la volonté d'intégrer la Super League

Lors de sa conférence de presse du jour à Marseille, Pablo Longoria a réagi à la décision de justice autour de la Super League. Le président de l'OM a nié une envie de jouer la compétition.

"Pour tous les acteurs du monde du foot, c'était prévu puisque tu ne peux pas faire des règles différentes entre le foot, le basket ou l'athlétisme. La décision n'ouvre à aucun moment la porte à la Super League. J'ai passé toute la matinée à analyser le sentence", a expliqué le dirigeant marseillais. "Il y a une chose claire: la décision rappelle à tout le monde la nécessité de dialogue dans le foot européen. Je considère qu'avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d'organisateurs différents, c'est la catastrophe du football. Si c'est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot. Ce n'est pas le moment de la division. Créer des compétitions différente sva divuse run foot qui est dans un moment de difficulté comme le mpntre la tendance sur les droits TV en France, en Italie, en premier League. J'appelle à l'unité et au dialogue."

Et maintenant pour A22 Sports

"On va continuer de discuter avec les acteurs du football. On ne prétend pas avoir toutes les réponses mais on a des années d'expérience dans la réflexion sur le sujet", a assuré Bernd Reichart.

Bernd Reichart envisage des projets à la Netflix ou Meta pour diffuser la Super League

Pour diffuser gratuitement tous les matchs de la Super League, Bernd Reichart a annoncé la création d'une plateforme de grande envergure qui sera financée par de publicités et développée avec partenaires déjà existants à travers le monde.

Une Super League liée au mérite sportif ?

"La qualification dans la Super League doit être liée aux performances des clubs dans les ligues domestiques", a promis Bernd Reichart. A ses yeux, la Super League doit être liée au mérite sportif.

A22 Sports veut créer "la plus belle des compétitions"

"L'Europe est le centre du football et c'est aussi la maison des principaux clubs mondiaux",a poursuivi Bernd Reichart ce jeudi. "Nous pensons que l'on peut créer la plus belle des compétitions de football. Notre format garantie que tous les matchs compteront."

A22 Sports veut séduire les jeunes

Face au désintérêt croissance du public pour les compétitions européennes, selon A22 Sports, son PDG a souhaité renforcer le spectacle afin de séduire les fans. A l'heure actuelle, selon les partisans de la Super League, seules les phases finales de la Ligue des champions et les grands matchs attirent les téléspectateurs.

"Les jeunes fans, habitués du numérique et avec plein de divertissements possibles, se détournent du football et des compétitions européennes actuelles", a enchaîné Bernd Reichart dans sa prise de parole.

Bernd Reichart essaye de séduire les fans de foot

"Cela ouvra la porte à une nouvelle compétition européenne où les clubs pourront décider de leur futur", a estimé le PDG d'A22 Sports. "Notre message se destine d'abord aux fans: le football est libre."

Attention, la cour européenne de justice a pris une autre décision qui pourrait révolutionner le foot

C'est beaucoup moins clinquant que la Super League et moins immédiat, mais la Cour de justice a publié un autre avis qui pourrait avoir un grand impact sur le football des prochaines années.

Comme on vous l'expliquait en mai dernier, au moment des recommandations de l'avocat général, les restrictions de l'UEFA et des championnats nationaux sur les joueurs formés localement sont remises en cause. La cour juge en effet que l'obligation d'avoir des quotas de joueurs locaux "pourrait violer à la fois les règles de concurrence et la libre circulation des travailleurs." Pas la cour précise aussi que "le juge national en charge de l'affaire devra vérifier si c'est le cas ou non."

L'UEFA et la fédération belge (les deux mises en cause dans cette affaire) peuvent encore "démontrer que ces règles encouragent malgré tout le recrutement et la formation, et qu'elles sont proportionnées à cet objectif."

Plus d'informations ici.

La conférence de presse d'A22 Sports commence: "Le football est libre"

Bernd Reichart, PDG d'A22 Sports organise un rendez-vous avec les médias pour préciser la position de son entreprise après la décision de la justice européenne.

"La nouvelle c'est que le football est libre. Libre du monopole de l'UEFA et libre d'une diffusion gratuite", s'est enflammé le dirigeant allemand de la société A22 Sports.

A22 Sports explique son projet de matchs gratuits pour les fans

Dès l'annonce de la décision de la justice ce jeudi, la société A22 Sports a annoncé la diffusion gratuite des matchs de la Super League. Une ambition détaillée dans le communiqué de la société qui porte le projet de ligue concurrente à l'UEFA.

"A22 propose de créer la première plateforme de streaming sportif au monde, Unify, qui permettra à des milliards de fans de regarder gratuitement les matchs de la Superligue", a assuré la société basée en Espagne. "La plateforme démocratisera l'accès au football en direct et connectera les supporteurs à leurs clubs (et à d'autres supporteurs) à une échelle jamais vue auparavant."

Et d'ajouter: "En plus des matchs en direct, la plateforme proposera des résumés des temps forts, des commentaires et des analyses de matchs, des contenus spécifiques aux clubs et de nombreuses autres options interactives. Tous les matchs de la compétition féminine seront également diffusés sur la plateforme. Le football aura la diffusion et la visibilité mondiale qu’il mérite. La plateforme de streaming générera des revenus grâce à la publicité, aux abonnements premium, aux partenariats de distribution, aux services interactifs et aux sponsors. Les partenariats de distribution seront une composante importante de l'expérience Unify afin de garantir la facilité d'accès pour les fans."

A22 Sports annonce aussi une Super League féminine

Dans son communiqué pour présenter son nouveau projet de Super League, A22 Sports a aussi officialisé l'arrivée d'une version féminine.

La compétition féminine proposée repose sur les mêmes principes que les ligues masculines, à savoir:

● Des ligues Star et Gold de 16 clubs chacune avec des groupes de 8, des matchs à domicile et à l'extérieur et un minimum de 14 matchs garantis par club et par an.

● À la fin de la saison, une phase à élimination directe déterminera les championnes de chaque ligue et les clubs promus.

● Promotion et relégation annuelles entre les deux ligues. L’accès à la Gold League dépend des performances obtenues dans le championnat national.

A22 Sports propose une nouvelle formule de la Super League

Dans la foulée de la décision de la CJUE, la société A22 Sports qui portent désormais le projet de la Super League a officialisé une nouvelle formule pour sa compétition via un communiqué transmis aux médias.

"La nouvelle proposition pour cette Superligue est le résultat d'un dialogue fructueux qui a duré deux ans avec de nombreux acteurs du football parmi lesquels les fans, les joueurs, les clubs, les ligues, les décideurs politiques et d’autres experts",a expliqué A22 Sports. "La nouvelle Superligue masculine est un système de ligues avec 64 clubs répartis en trois niveaux. Elle est construite en accord avec la pyramide du football."

Et de préciser sur les éléments clés de cette nouvelle mouture:

● Les deux premières ligues, la Star League et la Gold League, sont composées de 16 clubs chacune, tandis que la troisième, la Blue League, comprend 32 clubs.

● La participation est fondée sur le mérite sportif et il n'y aura aucun membre permanent.

● Les montées et les descentes entre les trois ligues ont lieu chaque saison. L’accès à la Blue League sera fondée sur les résultats obtenus dans le championnat national.

● Les clubs jouent à domicile et à l'extérieur dans des groupes de 8, ce qui donne un minimum de 14 matchs par club chaque année.

● À la fin de la saison, une phase à élimination directe déterminera les champions de chaque ligue et les clubs promus.

● Il n'y aura pas plus de journées européennes que celles prévues dans les compétitions existantes. Les matchs se joueront en milieu de semaine et n’auront aucune incidence sur le calendrier des championnats nationaux.

● Pour la première année de la compétition, les clubs seront sélectionnés sur la base d'un ensemble de critères transparents et fondés sur les performances.

● Des règles strictes en matière de Fair Play financier et une application transparente de cellesci seront mises en place pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les clubs
participants.

Un avocat explique pourquoi l'UEFA et la FIFA n'ont pas tout perdu face à la Super League

Avocat très au fait des questions liées au sport et très impliqué auprès des supporteurs, Pierre Barthélemy a réagi à la décision de la CJUE en rappelant notamment que si l'UEFA et la FIFA instaurent des règles claires de transparences et respectent le droit de la concurrence, elles pourront garder une forme de contrôle sur la participation des joueurs et des clubs affiliés à la Super League.

"Dès lors que l'UEFA aura mis en œuvre des critères réglementaires objectifs, transparents, non-discriminatoires et proportionnés, les clubs et les joueurs devront toujours obtenir son accord pour jouer dans une éventuelle Super League, sous peine d'exclusion", a ainsi expliqué Pierre Barthélemy dans une série de message sur les réseaux sociaux. [...] "La lecture de l'arrêt (50 pages !!!!) est limpide. L'UEFA et la FIFA conservent cette capacité dès lors qu'elles encadrent cette compétence par des critères transparents, objectifs, non discriminatoires et proportionnés."

L'accord avec CVC rehaussé à cause de la Super League ?

Comme avancé par le journaliste Romain Molina, il existe bien une clause "Super League" dans le contrat de la LFP avec CVC selon les informations de RMC Sport.

Cela permettrait au fonds d'investissement de monter au maximum du capital autorisé par la loi française, à savoir 20% si le plan de croissance de CVC ne peut pas se développer à cause d’un projet dissident.

Toutefois, les détails contractuels qui déclencheraient cette clause avec les répercussions concrètes notamment sur le plan financier ne sont pas clairement connus.

Avec LB

Perez se félicite de l'étape "fondamentale" franchie dans l'histoire du football et n'enterre par le FPF

Ardent défenseur de la Super League, Florentino Perez n'a pas boudé son plaisir ce jeudi après la décision de justice favorable au projet. Le président du Real Madrid y voit un moment clé du football européen et mondial.

"Tout comme il y a près de soixante-dix ans nous avons franchi une étape fondamentale dans l’histoire du football avec la création de la Coupe d’Europe, nous avons aujourd’hui à nouveau le devoir et la responsabilité de donner au football européen le nouvel élan dont il a tant besoin", a estimé le dirigeant espagnol dans sa première prise de parole après la victoire judiciaire. "Et pour y parvenir, nous continuerons de défendre un projet moderne, pleinement compatible avec les compétitions nationales, un projet ouvert à tous, fondé sur le mérite sportif et qui imposera effectivement le respect du fair-play financier. Un projet qui apportera une durabilité économique à tous les clubs et qui, avant tout, protégera les joueurs et enthousiasmera les supporters du monde entier."

Avant de conclure: "À partir d’aujourd’hui, le présent et l’avenir du football européen sont enfin entre les mains des clubs, des joueurs et de leurs supporters. Notre destin nous appartient et nous avons une grande responsabilité devant nous. Cette journée marquera un avant et un après. C’est un grand jour pour l’histoire du football et pour l’histoire du sport."

"Une victoire de l'Europe des libertés", Perez savoure le succès de la Super League

Membre fondateur et toujours en place au sein de la Super League, le Real Madrid a salué le verdict de la justice européene via une prise de parole de Florentino Perez.

"Au Real Madrid, nous saluons la décision de la CJUE. Dans les prochains jours, nous étudierons la portée de cette résolution, a noté le dirigeant via un communiqué. "Premièrement, le football européen ne sera pas un monopole. Deuxièmement, les clubs seront maîtres de leur destin. Les clubs voient pleinement reconnu leur droit à proposer et à organiser des compétitions européennes qui modernisent notre sport et séduisent tous les fans à travers le monde. A l'arrivée c'est une victoire de l'Europe des libertés, c'est aussi une victoire du football et de ses fans."

Une prime de fidélité colossale pour le Real Madrid et le Barça?

Selon Sport, le Real Madrid et le FC Barcelone pourraient empocher une énorme somme d’argent en cas de lancement de la Super League. Les deux géants de Liga auraient négocié une prime de fidélité qui pourrait s’élever à un milliard d’euros.

Elle récompenserait leur investissement dans le projet et leur fidélité au moment où plusieurs autres clubs avaient choisi de se retirer en raison des menaces des gouvernements et de l’UEFA.

>> Une hypothèse déjà avancée ces derniers jours en Espagne et détaillée par ici

L'UEFA "prend note" de la décision de justice et va s'exprimer

Dans la foulée de la conférence de presse d'A22 Sports, l'UEFA va contre-attaquer avec son propre rendez-vous médiatique à 14h. En attendant, l'instance présidée par Aleksander Ceferin a réagi via un communiqué.

"L'UEFA prend note de l'arrêt rendu aujourd'hui par la CJUE dans l'affaire de la Super League européenne. Cette décision ne signifie pas une approbation ou une validation de la soi-disant « Super League». Cela souligne plutôt une lacune préexistante dans le cadre d'autorisation préalable de l'UEFA, un aspect technique qui a déjà été reconnu et résolu en juin 2022. L'UEFA est confiante dans la robustesse de ses nouvelles règles, et en particulier dans le fait qu'elles sont conformes à toutes les lois européennes pertinentes. et la réglementation."

Et l'instance continentale d'enchaîner: "L'UEFA reste résolue dans son engagement à maintenir la pyramide du football européen, en veillant à ce qu'elle continue de servir les intérêts plus larges de la société. Nous continuerons à façonner le modèle sportif européen collectivement avec les associations nationales, les ligues, les clubs, les supporteurs, les joueurs, les entraîneurs, les institutions européennes, les gouvernements et les partenaires. Nous sommes convaincus que la pyramide du football européen basée sur la solidarité, que les supporters et toutes les parties prenantes ont déclarée comme leur modèle irremplaçable, sera protégée contre la menace d’une scission par les lois européennes et nationales."

Le président du Real Florentino Perez crie au triomphe

Dans une déclaration formelle, le président du Real Madrid Florentino Perez, un des pilliers du lancement de la Super League, crie au triomphe: "Nous accueillons avec une énorme satisfaction la décision de la Cour européenne de justice. Les prochains jours, nous étudierons attentivement la portée de cette décision, d'une importance historique. Le football européen ne sera jamais un monopole et à partir d'aujourd'hui, les clubs seront maîtres de leur destin."

Les supporteurs européens toujours opposés à la Super League "un projet mal conçu"

L'association Football Supporters Europe (FSE), sorte de porte-parole continental des groupes de supporteurs a partagé ce jeudi son opposition ferme et totale à la Super League après le verdict de la justice européenne.

"Depuis 2021, la FSE et les fans de toute l'Europe ont résisté à maintes reprises à une Super League séparatiste et ont appelé à plusieurs reprises à une plus grande protection de notre jeu", a écrit la FSE sur les réseaux sociaux. "FSE reste déterminé à poursuivre son travail avec l'UEFA, les clubs de toutes tailles, les ligues, les associations nationales, les joueurs, les institutions européennes et les gouvernements nationaux, en solidarité avec le reste de la communauté du football. [...] Quoi qu’il en soit, la Super League reste un projet mal conçu qui met en danger l’avenir du football européen. La FSE, nos membres et nos fans à travers l'Europe continueront à se battre."

Un point prévu à l'UEFA après une décision qui surpris en interne

L'UEFA doit faire un point avec ses associations membres dans la journée.

Alors que mercredi, les employés de l'UEFA interrogés sur ce projet de Super League étaient plutôt confiants sur le verdict de la justice européenne prononcé ce jeudi. Ce matin, devant leurs ordinateurs, certains ont découvert avec stupeur l'arrêt de la CJUE.

"Ce n'est pas un moment joyeux pour le football européen et pour nous", explique un cadre de l'UEFA. D'autres reconnaissent une "défaite" dans une partie du dossier, alors que certains essayent de mettre en avant différentes lignes de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union Européenne. Le jeudi s'annonce difficile. L'instance devrait réagir dans la journée via un communiqué après un point avec les associations membres.

LB et NP

L'ECA s'estime renforcée par la justice et se paye "les clowns d’A22 Sports"

Selon une source interne à l’ECA, cette décision de la CJUE "est une mauvaise nouvelle pour l’UEFA mais d’une manière un peu folle ç’en est une bonne pour l’ECA car la justice juge que l’UEFA doit avoir moins de pouvoir et les clubs davantage."

Et RMC Sport d'apprendre encore selon cette même source: "Lorsque l’affaire avait été portée il y a 2 ans, aucun cadre n’était en place. C’était un monopole total de l’UEFA. Depuis, l’un des rôles importants à savoir la gestion des droits commerciaux a été confié aux clubs (à l'ECA). Cela doit clairement aller plus loin maintenant où davantage de contrôle serait accordé aux clubs. En revanche, les clowns d’A22 Sports vont annoncer qu’ils vont lancer demain leur compétition, mais personne ne les rejoindra."

LB et AP

La bataille de la communication continue entre pros et anti Super League

Plusieurs personnes opposées à la Super League mettent en avant depuis quelques minutes une ligne de l'arrêt de la CJUE qui précise que la Super Ligue "ne doit pas pour autant être nécessairement autorisé". Le combat de communication continue.

Le Real réagit à la victoire judiciaire de la Super League

Membre fondateur et unique survivant de la Super League avec le Barça, le Real Madrid a salué à sa manière la décision de la justice européenne.

Le club cher au président Perez a partagé les messages publiés par A22 Sports sur les réseaux sociaux.

La réaction de Tebas après la décision de justice

Patron de la Ligue espagnole et adversaire de la Super League, Javier Tebas a immédiatement réagi à la décision de justice. Le dirigeant du football pro en Espagne a invité l'UEFA et la FIFA a une profonde refonte de leurs structures et règles pour contrer le verdict de la CJUE et le risque de voir des compétitions parallèles fleurir.

"Il doit y avoir des règles transparentes, claires et objectives pour l'approbation des compétitions", a ainsi lâché le bouillant patron de la Liga.

A22 Sports se réjouit d'une victoire "au-delà des espérances"

"Victoire totale au-delà de nos espérances", confie une source proche de A22 Sports auprès de RMC Sport.

NP

A22 Sports va s'exprimer face à la presse ce jeudi

A22 Sports va tenir une conférence de presse à Madrid à partir de 12h. Sans surprise, les membres de l'entreprise se réjouiront de la décision rendue ce jeudi par la Cour de Justice de l'Union Européenne.

"Le monopole de l'UEFA est terminé", la joie de l'entreprise qui gère la Super League

A22 Sports, la société à l'origine de la Super League 2.0 s'est rapidement félicitée du verdict de la CJUE ce jeudi.

"Nous avons gagné le de droit de concourir. Le monopole de l’UEFA est terminé. Le football est GRATUIT", a salué le patron de l'entreprise A22 Sports, Bernd Reichart, dans une série de messages sur les réseaux sociaux. "Les clubs sont désormais libérés de la menace de sanctions et libres de déterminer leur propre avenir."

Et d'enchaîner: "Nous proposons le visionnage gratuit de tous les matchs de la Super League. Les recettes et les dépenses pour la solidarité seront garanties."

La Liga réagit

Sous présidence de Javier Tebas, opposé au projet de Super League, la Liga a réagi: "Aujourd'hui plus que jamais, nous rappelons que la Super League est un modèle égoïste et élitiste. Tout format qui ne serait pas totalement ouvert, avec un accès direct, chaque année, par le biais des championnats domestiques, est un modèle fermé. Le football européen a déjà parlé."

Comment comprendre cette décision de la justice en faveur de la Super League

L'arrêté de la Cour de Justice de l'Union Européenne n'a pas encore été publié au journal officiel mais le verdict semble assez clair.

>> Plus d'informations par ici

En résumé et pour comprendre cette décision de la CJUE, l'UEFA et la FIFA sont considérées comme des entreprises à part entière et pas seulement comme les instances à la tête du football continental et mondial par la justice européenne.

Par conséquent, la FIFA et l'UEFA restent soumises aux mêmes lois sur la concurrence que toute autre société.

"La Cour constate que l'organisation des compétitions interclubs et l'exploitation des droits médias sont, à l'évidence, des activités économiques", a confirmé la CJUE dans un communiqué partagé à la presse via les réseaux sociaux. "Elles doivent donc respecter les règles de concurrence ainsi que les libertés de circulation, même si l'exercice économique du sport est caractérisé par certaines spécificités, comme l'existence d'associations dotées de pourvoirs de réglementation, de contrôle et de sanction. La Cour constate aussi que, parallèlement à ces pouvoirs, la FIFA et l'UEFA organisent elles-mêmes des compétitions de football."

La justice tranche en faveur de la Super League et contre l'UEFA

La position de la FIFA et de l'UEFA sont jugées abusives vis-à-vis de la Super League par la justice europénne. Selon la CJUE, les instances à la tête du football européen ne peuvent pas bénéficier d'une exemption du droit à la concurrence au sein de l'Union Européenne.

De la même manière, la FIFA et l'UEFA ne peuvent pas imposer de sanctions aux éventuels participants.

"Les règles de la FIFA et de l'UEFA sur l'autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super League violent le droit de l'Union", a confirmé la CJUE. "En effet, elle sont contraires au droit de la concurrence et à la libre prestation des services."

Les juges sont dans la salle d'audience

C'est parti pour le verdict sur la Super League, même si d'autres affaires liées sont aussi gérer ce jeudi par la CJUE et vont être prononcées avant.

Six questions soumises à la justice européenne

L'UEFA et l'entreprise à l'origine de la Super League attendent avec impatience le verdict de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Au total l'instance européenne devra trancher sur plusieurs questions précises qui opposent les deux parties dont voici en résumé les éléments centraux:

- La FIFA et l'UEFA abusent-elle de leur position dominante face à la concurrence de la Super League?

- La FIFA et l'UEFA peuvent-elles obliger une entreprise à obtenir leur aval pour créer une nouvelle compétition de football?

- La FIFA et l'UEFA peuvent-elles menacer de sanctions les participants d'une compétition concurrente?

Les enjeux de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne

"Pschitt" ou révolution. Ce jeudi matin, à 9h30 pétante, les ordinateurs des salariés de l’UEFA vont actualiser avec force la page internet de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE). L’avenir du football (et plus globalement du sport) se joue à Luxembourg. Un certain nombre d'interlocuteurs parlent même d’une décision "très importante pour l’avenir du foot européen, au même niveau que l’arrêt Bosman".

On débriefera la décision ce soir dans l'After, en direct de Madrid

L'After se délocalise dans la capitale de la contestation anti-UEFA, ce sera à écouter ce soir en direct et en podcast par ici.

Comment ça va se passer ce jeudi

Le processus, l'horaire, l'annonce, ses conséquence: tout savoir sur ce moment crucial dans notre papier à lire ici

L'énorme pactole en vue pour le Real Madrid et le Barça en cas de décision favorable de la Cour européenne

En cas de décision favorable, le projet de la Super League pourrait voir le jour et permettre au Barça et au Real Madrid d'empocher chacun un milliard d'euros.

>>> on vous explique tout dans ce papier à lire ici

Super League: la justice européenne va rendre un arrêt historique ce jeudi, moment capital pour le foot européen

Ce jeudi matin, à 9h30, la Cour de Justice de l’Union Européenne va rendre un arrêt historique et capital pour l’avenir du football européen. La justice européenne va devoir répondre à une seule question: le monopole de l'UEFA est-il légal? L’avenir du football (et plus globalement du sport) se joue à Luxembourg.

Selon la décision, la Super League pourrait être définitivement enterrée... ou s'offrir un véritable avenir. Quoi qu'il en soit, la décision de la Cour de Justice de l'UE aura des conséquences.

RMC Sport