RMC Sport

Mercato: Benjamin Sesko s'engage à Leipzig pour 2023

Le dossier Benjamin Sesko était l'un des plus chauds du mercato. Le jeune attaquant slovène, décrit comme le successeur d'Haaland, était très courtisé sur le marché des transferts. C'est finalement le club de Leipzig qui remporte la mise.

Benjamin Sesko. C'est un nom qui pourrait bien peser lourd dans l'univers footballistique des années à venir. A seulement 19 ans, l'attaquant slovène du Red Bull Salzbourg avait l'Europe à ses pieds. Son nom a été cité dans le viseur de plusieurs grands clubs européens (Manchester United, Paris,...). C'est finalement chez Redbull que va rester Benjamin Sesko, qui rejoindra le Redbull Leipzig en 2023, après une année de plus du côté de l'Autriche. Il sera ensuite lié au club allemand jusqu'en 2028.

Formé au NK Krško et au NK Domžale en Slovénie, l'attaquant de 1,95 m a rejoint le FC Red Bull Salzbourg en 2019. Il a d'abord été prêté au FC Liefering et a évolué en deuxième division.

Il a joué 37 matchs toutes compétitions confondues avec Salzbourg la saison dernière, pour 11 buts.

Salzbourg - Leipzig: itinéraire préférentiel

Au-delà du fait que Benjamin Sesko va signer dans un club bien connu pour faire progresser ses jeunes pépites (Werner, Nkunku, Szoboszlai, Keita), il va suivre le parcours de beaucoup de joueurs avant lui. Dayot Upamecano, Marcel Sabitzer, Konrad Laimer, Dominik Szoboszlai, Naby Keita et bien d'autres ont un point en commun. Ils ont évolué à Salzbourg avant de s'envoler du côté de Leipzig, et exploser en Bundesliga.

Reste à voir si Benjamin Sesko saura exploiter le potentiel énorme qu'est le sien. Lui qui est déjà très médiatisé, à seulement 19 ans. Un statut pas toujours facile à assumer.

Praslin Bonnet