RMC Sport

Mexès, le retour en force

Philippe Mexès

Philippe Mexès - -

Sa blessure au genou n’est plus qu’un mauvais souvenir. Auteur d’un match solide face à Arsenal mercredi, Philippe Mexès aspire à une place de titulaire avec le Milan AC pour retrouver sa place en sélection. A quatre mois de l’Euro, le défenseur entend bien réussir son pari.

A bientôt 30 ans, Philippe Mexès a entamé une course contre-la-montre. Eloigné des terrains pendant huit mois en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, l’ancien auxerrois disputait, mercredi soir contre Arsenal, son 14e match seulement cette saison. Avec l’ambition de retrouver sa place chez les Bleus et de participer enfin à sa première grande compétition internationale, l’Euro 2012. « On est tous conscients du travail que j’ai fourni avec les kinés et aux entrainements, souffle le Toulousain aux 22 sélections. L’équipe de France, j’y pense, et avec des matches comme ça, on gagne des points pour postuler à une place ».

Avant sa blessure, Mexès était considéré comme « un futur pilier » de la défense tricolore par Laurent Blanc, qui en avait déjà fait son titulaire aux côtés d’Adil Rami. Et comme dans moins d’une semaine Laurent Blanc dévoilera sa liste pour la rencontre amicale, Allemagne – France, du 29 février, le défenseur français espère y figurer pour signer son retour en bleu.

Berlusconi : « le meilleur pour prendre la relève de Nesta »

En attendant, ses performances en club prouvent qu’il est sur la bonne voie. D’ailleurs, la presse italienne n’a pas manqué de souligner son très bon match face à l’Arsenal de Robin Van Persie. Pour épauler l’inamovible Thiago Silva dans l’axe de la défense, l’ancien Romain a été préféré à l’expérimenté Alessandro Nesta. « Un coup c’est moi, un coup c’est lui, souriait le Français après cette rencontre de Ligue des champions. La concurrence est saine, l’essentiel est que le rendement de l’équipe ne change pas ».

Invité exceptionnel de Luis Attaque, mercredi soir sur les ondes de RMC, Silvio Berlusconi ne tarissait pas d’éloges sur sa recrue de l’été 2011. « C’est un excellent défenseur central, souligne le propriétaire du club lombard. Une personnalité très forte, nous sommes contents de l’avoir avec nous. Il est le meilleur en Italie pour prendre la relève d’Alessandro Nesta ».