RMC Sport

Mexique - Nouvelle-Zélande: le Mexique s'impose dans la douleur

-

- - -

Que ce fut dur pour le Mexique ! Mené jusqu'à la 55e minute, les Mexicains se sont arrachés pour obtenir une victoire précieuse face à la Nouvelle-Zélande. Il suffira d'un nul à "El Tri" contre la Russie pour entrevoir les demi-finales.

[90'+9]

C'est enfin terminé ! Le Mexique s'impose dans la douleur face à une équipe de la Nouvelle-Zélande qui aura pendant longtemps cru à l'exploit !

[90'+6]

Carton jaune pour Reyes finalement. Puis pour Boxall tiens, tant qu'à faire. Tout ça est très confus.

[90'+5]

Carton jaune pour Herrera. Ce n'est pas lui qui a commis la faute.

[90'+2]

L'arbitre demande la vidéo pour donner ses sanctions. C'est long.

[90'+1]

Grosse faute d'anti-jeu de Reyes sur Boxall qui partait lancé vers le but... ET BAGARRE ! LA GROSSE BAGARRE ! 💢

[90']

Trois minutes de temps additionnel.

[88']

Avec cette victoire qui se profile, le Mexique compte 4 points, soit un de plus que la Russie. Pour le dernier match, il suffira d'un nul aux Mexicains pour se qualifier en demi-finale.

[85']

OH L'EQUERRE POUR RYAN THOMAS ! Les Néo-Zélandais auront de quoi nourrir des regrets si le score en reste là ! A l'entrée de la surface, Ryan Thomas décoche une frappe enroulée sublime qui lobe Talavera mais s'écrase sur l'équerre lucarne opposée ! Quel dommage !

[83']

Fin du calvaire pour Dane Ingham, remplacé par Mark Patterson.

[81']

Le bilan statistique s'est très largement renversé en faveur des Mexicains. Alors qu'ils avaient moins frappé au but que leurs adversaires à la mi-temps, les joueurs d'Osorio ont désormais tiré 18 fois pour 9 tirs cadrés. Les Néo-zélandais, eux, sont à 9.

[79']

Fabian reste au sol après un choc avec Boxall. Le milieu mexicain va se faire soigner sur le bord du terrain.

[77']

JURGEN DAMM ! En contre, l'ailier droit des Mexicains déborde, crochète, élimin Boxall avant de frapper, mais ça passe au-dessus. Quel festival !

[75']

Rojas est remplacé par Barbarouses.

[73']

BUT !!!

ORIBE PERALTA DONNE L'AVANTAGE AU MEXIQUE ! Et c'est encore et toujours Aquino qui est à la baguette avec un débordement imparable côté gauche suivi d'un centre en retrait que Peralta transforme en puissance ! 2-1 !

[71']

Aquino continue son festival et fait vivre l'enfer à Wynne côté gauche. Les centres du Mexicain se font de plus en plus nombreux, et à ce rythme, les Kiwis ne tiendront plus longtemps...

[69']

Hector Moreno, blessé à son tour après avoir remplacé Salcedo, cède sa place à la légende Rafael Marquez.

[67']

Ca y est, l'orage mexicain est passé et les Néo-Zélandais se rapprochent désormais du but adverse. Sur la droite, Ingham est bien trouvé lancé, mais est signalé hors-jeu.

[65']

Coup-franc à 25 mètres pour les Néo-Zélandais. Marco Rojas s'élance mais envoie sa frappe très largement au-dessus du but.

[63']

Dane Ingham se chauffe avec Hector Moreno. Le jeune néo-zélandais laisse trainer le genou et échappe miraculeusement au carton.

[61']

L'Olympien s'illustre immédiatement avec une faute sur l'infernal Aquino côté gauche. Le coup-franc ne donne rien.

[60']

Bill Tuiloma, le Marseillais, remplace Clayton Lewis.

[58']

La Nouvelle-Zélande est en train de couler ! Les Kiwis piochent physiquement et ne parviennent plus à sortir de leur camp.

[56']

BUT !!!

MARCO FABIAN NETTOIE LA LUCARNE ! Après un nouveau festival côté gauche, Aquino sert Jimenez dans la surface qui se retourne et décale Marco Fabian. Le milieu mexicain contrôle et envoie un missile en pivot que Marinovic ne peut stopper ! 1-1 !

[54']

OH CHRIS WOOD ENCORE ! Mais Talavera s'impose cette fois en un-contre-un, alors que l'attaquant des Kiwis avait surpris toute la défense par un appel dans le dos.

[52']

C'est véritable siège que realisent les Mexicains depuis le retour des vestiaires. Les 11 Néo-Zélandais sont dans leur surface et font le dos rond comme ils peuvent face à l'orage mexicain.

[50']

Aquino, décidément remuant ce soir, reprend un bon centre venu de la droite de volée, mais Marinovic repousse. Les Mexicains poussent pour revenir !

[49']

Le Mexique est revenu avec de meilleures intentions et cadre enfin un tir ! Après un bon débordement côté gauche, Damm centre long vers Peralta qui reprend de la tête, mais Marinovic ne bronche pas et capte le ballon.

[48']

Eh bien non, le Mexique est toujours à 3 derrière. Diego Reyes est descendu d'un cran, tandis qu'Herrera évolue bien dans l'entrejeu.

[46']

Hector Herrara a remplacé Oswaldo Alanis. Le Mexique devrait passer à 4 derrière.

[46']

C'est reparti à Sotchi !

[45'+3]

C'est la mi-temps, et à la surprise générale, la Nouvelle-Zélande mène au score grâce à un but de Chris Wood. Plus surprenant encore, ce n'est même pas contre le cours du jeu que les Kiwis mènent puisque le Mexique ne s'est pas créé la moindre occasion sur cette première mi-temps !

[45'+1]

Wood est tout proche du doublé avec ce ballon qui traine dans la surface après un cafouillage défensif, mais le buteur néo-zélandais s'emmêle les pinceaux.

[44']

Ce n'est que le troisième but de l'histoire de la Nouvelle-Zélande en Coupe des Confédérations !

[43']

BUT !!!

CHRIS WOOOOOD !!!! On le sentait venir, cette fois il a fait mouche ! Sur une relance atroce de Araujo, Rojas hérite du ballon à 25 mètres et décale Wood entre les lignes. L'attaquant de Leeds ne fait pas dans le détail et trompe Talavera d'un bel enroulé pied droit !

[41']

Y a des petits airs de Multiligue 2 dans ce Mexique - Nouvelle-Zélande. Des longs ballons, des contrôles ratés, des looooooongs coup-francs à 55 mètres directement dans la surface. On aime.

[39']

Chris Wood encore ! Parfaitement servi dans le dos de la défense côté gauche, l'attaquant de Leeds s'emmène le ballon et frappe fort, mais c'est en plein sur Talavera qui capte en deux temps.

[37']

Coup-franc néo-zélandais à 45 mètres, et toute la défense monte. On n'est pas sur du grand football léché à la Marcelo Bielsa.

[36']

Toujours pas de tir cadré côté Mexicain, alors que les Néo-Zélandais ont eux cadré deux fois. Paradoxalement, ce sont les Kiwis qui ont été les plus dangereux pour le moment.

[34']

Toujours très peu de rythme dans cette première période. Les Néo-Zélandais tiennent bon mais n'ont pas vraiment l'intention de faire le jeu, tandis que les Mexicains semblent avoir bien du mal à faire émerger un collectif de cette équipe-bis.

[32']

Salcedo est remplacé par Moreno.

[30']

Salcedo semble s'être déboité l'épaule et se fait soigner dans la surface. Le défenseur mexicain va sortir sur civière.

[28']

CHRIS WOOD ! La première occasion est néo-zélandaise ! Alors que Salcedo est au sol dans la surface, l'arbitre laisse jouer. Chris Wood se retrouve seul à 16 mètres du but, bien servi par Rojas, mais perd son duel face à Talavera !

[26']

Carton jaune pour Ryan Thomas, coupable d'une énième faut sur Aquino.

[24']

A la moitié de cette première période, les Mexicains n'ont toujours pas cadré un tir, et aucune des deux équipes ne s'est vraiment procurée une vraie occasion.

[22']

Et du coup, les Néo-Zélandais en profitent, avec une belle tête de Rojas sur un coup-franc excentré, mais Talavera est sur la trajectoire.

[20']

Les espaces sont là du côté de la défense des Kiwis, mais les erreurs techniques sont encore beaucoup trop nombreuses du côté du Mexique pour que le danger se crée...

[18']

Ca y est, les premières opportunités se présentent pour les Mexicains. La défense néo-zélandaise se délite petit à petit et laisse coup sur coup Dos Santos s'infiltre dans la surface, puis Damm frapper à 25 mètres. C'est encore assez loin du cadre.

[16']

Chris Wood est le seul joueur d'envergure internationale de cette sélection néo-zélandaise. Après avoir fait les beaux jours de Leicester en deuxième division, l'attaquant des Kiwis évolue désormais à Leeds depuis plusieurs années et vient de réaliser la plus belle saison de sa carrière avec 27 buts marqués en championnat. Il ne serait pas surprenant de retrouver Wood du côté de la Premier League l'an prochain...

[14']

Très beau débordement d'Aquino côté gauche. Le latéral mexicain dépose toute la défense et pique son ballon au point de penalty. Dos Santos arrive lancé mais semble surpris par le ballon et manque sa tête...

[13']

Coup-franc pour les Mexicains à 30 mètres, excentré côté droit. Marco Fabian tente de décaler Damm côté droit, mais c'est totalement raté.

[11']

Les Néo-Zélandais obtiennent un corner côté droit. Rojas s'en charge, mais ça ne trouve personne et les Mexicains se dégagent. Pour l'instant, les Kiwis se défendent bien !

[10']

A 18 ans et 14 jours, Dane Ingham est le deuxième joueur le plus jeune de l'histoire de la Coupe des Confédérations, derrière... Chris Wood, lui aussi titulaire ce soir, et qui avait fait ses débuts dans la compétition à 17 ans !

[8']

Les deux équipes évoluent à 3 derrière. Enfin, à 5 plutôt côté néo-zélandais. Les Mexicains sont disposés en 3-4-1-2, tandis que les Kiwis sont plutôt organisés dans un 5-3-2 très défensif.

[6']

C'est déjà compliqué techniquement pour les Néo-Zélandais. Les Mexicains pressent fort et mettent la relance des Kiwis à rude épreuve.

[4']

Lors du dernier match entre les deux équipes, fin 2016, les Mexicains s'étaient imposés 2-1 sans vraiment briller. Les Néo-Zélandais, qui avaient défendu tout le match (35% de possession), avait bien tenu la baraque avant de céder en seconde période.

[3']

Sans surprise, ce sont les Mexicains qui ont le ballon sur ces premières minutes. Les coéquipiers d'Oribe Peralta sont installés dans la moitié des Kiwis face à un bloc très regroupé. Le ton est donné.

[1']

C'est parti pour cet alléchant Mexique - Nouvelle-Zélande !

[19h55]

Les deux équipes entrent sur la pelouse à Sotchi !

[19h50]

La compo des Kiwis

Bon, je vais pas vous mentir, j'en connais un seul, c'est Chris Wood, et encore c'est juste parce que j'ai fait une carrière FIFA avec Leeds. Sinon il parait que le petit Ingham, 18 ans, est pas mal !

Le onze : Marinovic - Durante, Boxall, Wynne, Smith - Ingham, McGlinchey, Lewis, Thomas - Wood, Rojas.

[19h45]

L'équipe-bis pour le Mexique

Sans réelle surprise, Osorio fait tourner pour ce match en théorie facile. Les piliers Ochoa, Moreno, Herrera, Vela et Chicharito sortent du onze, remplacés par Peralta, Aquino, Damm ou encore Fabian. Rafael Marquez est toujours sur le banc.

[19h40]

Mission impossible pour les Néo-Zélandais. Les Océaniens ne se sont jamais imposés en 5 matches contre le Mexique, et restent sur trois défaites de rang face à la Russie, la Biélorussie et l'Irlande du Nord. Certes, lors du dernier amical entre Mexicains et Néo-Zélandais, les Kiwis avaient bien résiste en s'inclinant 2-1 avec les honneurs, mais l'espoir reste mince...

[19h35]

Après la victoire étriquée du Portugal sur la Russie cet après-midi (1-0), les Mexicains ont une occasion en or de se mettre en bonne position en vue d'une finale pour la qualification contre le pays hôte pour le dernier match de poule. En cas de victoire ce soir, les Mexicains compteraient un point de plus que les Russes et n'auraient besoin que d'un nul pour voir les demi-finales.

[19h30]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce deuxième match de la deuxième journée du Groupe A de la Coupe des Confédérations. Après Russie-Portugal, c'est au tour de la Nouvelle-Zélande et du Mexique de s'affronter pour rester dans la course à la qualification.