RMC Sport

Mexique: Rafael Marquez, 39 ans, prend sa retraite

Rafael Marquez, l'ancien défenseur de l'AS Monaco et du FC Barcelone, en a fini avec le football. Le Mexicain a annoncé sa retraite dans une lettre émouvante publiée sur les réseaux sociaux.

C'est la fin d'une aventure débutée il y a 22 ans. On ne reverra plus Rafael Marquez sur les terrains. Plus en tant que joueur, en tout cas. Le Mexicain a officialisé sa retraite dans un message posté sur les réseaux sociaux samedi.

Un dernier Mondial record pour finir

Le défenseur, qui pouvait aussi jouer en tant que milieu défensif, raccroche les crampons à 39 ans et après une dernière Coupe du monde jouée avec El Tri. Capitaine lorsqu'il était titulaire (le brassard était confié à Andrés Guardado le reste du temps), Rafael Marquez est entré dans l'histoire en Russie en devenant le troisième joueur à disputer cinq phases finales en Coupe du monde, après son compatriote Antonio Carbajal et après l'Allemand Lothar Matthäus.

"Football, tu m'as tellement apporté..."

Durant sa longue carrière, Rafael Marquez est passé par Monaco, son premier club en Europe où il a joué pendant quatre ans avant de rejoindre le FC Barcelone. Le Mexicain a aussi joué eux Etats-Unis et en Italie. Dans sa longue lettre postée sur les réseaux sociaux, l'ancien Monégasque retrace ses 22 dernières années faites de "beaucoup de sacrifices, d'efforts, de tristesse, parfois de déceptions, mais surtout de beaucoup de joies". "Football, tu m'as tellement apporté que je ne pourrais jamais te rendre. Puisque c'est impossible de nous séparer, je serai toujours lié à toi", conclut-il.

N.B