RMC Sport

Modalités de scrutin

-

- - -

Pour la première fois depuis 1995, les règles d’attribution du Ballon d’Or évoluent et s’ouvrent désormais aux joueurs du monde entier, quel que soit leur club.

Il y a 12 ans, le trophée s’ouvrait déjà aux joueurs évoluant en Europe sans distinction de nationalité. La nouvelle règle permet aujourd’hui au gardien de Sao Paulo Rogerio Ceni, à celui de l’America Mexico Guillermo Ochoa ainsi qu’à l’attaquant irakien d’Algharafa Younis Mahmoud, d’intégrer en conséquence la liste des cinquante pré-nominés.
Autre évolution pour 2007 : le jury. Il se mondialise en conséquence et passe cette année de 53 à 96 membres, tous journalistes spécialisés.
Le mode de scrutin lui ne change pas. Chaque juré désigne cinq joueurs (par ordre de mérite) présents dans la liste des pré-nominés établie par la rédaction du journal France-Football. Les joueurs cités se voient ensuite attribués 5, 4, 3, 2 et 1 points. En cas d’égalité, un deuxième tour est organisé entre les ex-æquo.

Les critères d’attribution eux non plus n’ont pas changé. Les performances individuelles et collectives (palmarès) ainsi que la personnalité des joueurs sont pris en compte sur l’ensemble de l’année calendaire. Pour l’attribution du Ballon d’Or 2007, ce sont donc les différents championnats nationaux ainsi que les compétitions continentales prennent une importance capitale, en l’absence d’une compétition comme l’Euro ou le Mondial. Le résultat du vote sera connu le dimanche 2 décembre.

La rédaction