RMC Sport

Mondial 2010: la Fifa accuse l’Afrique du Sud de corruption

Gianni Infantino

Gianni Infantino - AFP

La Fifa a indiqué ce mercredi qu’elle accusait l’Afrique du Sud de corruption pour l’attribution de la Coupe du monde 2010. La Fédération internationale de football réclame également des dizaines de millions de dollars à ses anciens dirigeants poursuivis aux Etats-Unis.

La Fifa contre-attaque. L’instance internationale, dirigée depuis quelques semaines par Gianni Infantino, accuse officiellement l’Afrique du Sud de corruption dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2010. L’état africain est soupçonné d’avoir versé 10 millions de dollars de pots de vin, notamment au sulfureux Jack Warner, l’ancien vice-président de la Fifa.

Des dizaines de millions de dollars « empochés illégalement »

Par ailleurs, la Fifa indique sur son site internet qu’elle a saisi la justice américaine afin de récupérer des dizaines de millions de dollars « empochés illégalement par des membres corrompus de la Fifa et d’autres officiels du football », dont Chuck Blazer et Jack Warner. « Quand la Fifa aura récupéré cet argent, il retournera à son but initial, le développement du football international », indique Gianni Infantino dans un communiqué.