RMC Sport

Mondial 2018 : la Russie envisage d’intégrer sa sélection à son championnat

-

- - -

L’élimination de la Russie au 1er tour de la Coupe du monde au Brésil cet été semble avoir engendré une conséquence inattendue. Convaincu que seul un jeu d’équipe très poussé permettra à leur sélection d’aller loin en 2018 (Mondial organisé en Russie), les instances du football russe pourraient décider de faire jouer la sélection nationale dans le championnat national.

Anatoliy Vorobyev, secrétaire général de la fédération russe de football a une idée. Et elle ne ressemble à aucune autre. Comme il l’explique à l’agence de presse Itar-Tass (propos traduits par le Guardian), « nous ne pouvons être compétitifs au plus haut niveau que grâce au travail d’équipe ». Seulement voilà, s’il y a bien une chose que les sélectionneurs du monde entier peinent à créer dans une équipe nationale dont les membres ne se croisent que quelques fois par saison, c’est bel et bien ce fameux esprit d’équipe. Une fois face à ce double constat, la fédé russe n’a pas baissé les bras et même trouvé une solution révolutionnaire : faire jouer le championnat 2017/2018 à sa sélection !

Racheter les contrats des joueurs à leurs clubs

La Russie A ? Eliminée au premier tour du Mondial Brésilien. La Russie U21 ? Eliminée de l’Euro la semaine dernière. « Dans cette situation, il est nécessaire de chercher de possibles avantages compétitifs, enchaîne Vorobyev. L’un d’eux, peut-être le plus important, est de créer une équipe (…) Elle prendrait part au championnat national la saison précédant la Coupe du monde et serait formée de joueurs prêtés par leurs clubs. Les clubs récupéreraient leurs joueurs pour l’intersaison hivernale et il serait également possible de faire en sorte que les équipes retrouvent leurs éléments pour la Ligue des champions. » Apparemment, la fédé a donc déjà pensé à tout.

Raphael Cosimano