Mondial des clubs: fin du rêve pour Hienghène Sport, le petit Poucet calédonien

L’histoire, déjà belle, n’a pas viré à l’exceptionnel. Hienghène Sport, le petit Poucet calédonien, a été sorti mercredi dès son entrée en lice au Mondial des clubs, qui se déroule actuellement au Qatar. Le club français, qui disputait en novembre dernier le septième tour de la Coupe de France (défaite 3-1 contre l’ASP Vauban-Strasbourg, club de National 3), a cédé au bout de la prolongation contre Al Sadd (3-1).
Face au champion du Qatar en titre, qui évoluait à domicile à Doha, les joueurs entraînés par l’ex-international tahitien Félix Tagawa ont joué leur carte à fond. Malgré une ouverture du score précoce de l’international algérien Baghdad Bounedjah, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en juillet dernier (1-0, 26e), le club du Pacifique, entreprenant dans le jeu, a su réagir par l’intermédiaire de son milieu gauche Amy Roïné (1-1, 46e).
Manque de fraîcheur en prolongation
Bousculé, le club qatari coaché par Xavi, la légende du Barça, n’a jamais réussi à retrouver la faille dans le temps réglementaire. En prolongation, les Néo-calédoniens ont pêché par manque de fraîcheur. Gêné par le pressing adverse, et comme le rapportent nos confrères de Nouvelle-Calédonie 1ère, Rocky Nyikéïne, le gardien de Hienghène Sport, fût contraint de prendre le ballon à la main sur une passe en retrait de l’un de ses coéquipiers, concédant ainsi un coup franc indirect dans sa surface.
L’international qatari Abdelkarim Hassan, décalé par Gabi, ne s’est pas fait prier pour donner un avantage définitif aux siens (2-1, 100e). Pedro Miguel, ancien défenseur du Benfica Lisbonne, parachevait le succès des locaux un quart d’heure plus tard (3-1, 114e).
Ils ne croiseront pas la route de Liverpool
D’ores et déjà éliminés, les Néo-calédoniens n’auront donc pas la chance d’affronter Liverpool, le champion d’Europe, ou Flamengo, celui d’Amérique du Sud, qu’ils auraient pu croiser s’ils étaient parvenus à enchaîner deux victoires dans cette compétition. Malgré tout, l’aventure a été belle pour ce club amateur créé il y a 32 ans, issu d'un village de 2.000 habitants, et qui aura réussi à tenir la dragée haute à une équipe troisième de ce même Mondial des clubs en 2011.