Mondial des clubs: la belle histoire de Hienghène Sport, le petit Poucet calédonien

L'entraîneur Felix Tagawa (à gauche) et le capitaine Bertrand Kaï - ICON
Du septième tour de la Coupe de France… au Mondial des clubs. C’est l’étonnant parcours que va connaître Hienghène Sport, petit club d’un village d’un peu plus de 2.000 habitants situé en Nouvelle-Calédonie. Vainqueur en mai dernier de la Ligue des champions d’Océanie, pour sa deuxième participation seulement, le club amateur créé il y a 32 ans rencontrait en métropole l’ASP Vauban-Strasbourg (National 3), le 16 novembre en Coupe de France (défaite 3-1).
Moins d’un mois plus tard, les Néo-calédoniens entraînés par l’ex-international tahitien Felix Tagawa, vont participer à la même compétition que le champion d’Europe, Liverpool, ou celui d’Amérique du sud, Flamengo. Une compétition mondiale dont le Real Madrid est le tenant du titre.
Kaï: "Cette Coupe du monde des clubs, c’est le summum"
S’il entrera dans le tournoi mercredi (18h30), lors du barrage face au club qatarien d’Al-Sadd entraîné par l’ex-milieu international espagnol Xavi, Hienghène Sport aura sans doute du mal à passer un tour à Doha. Mais qu’importe. L’expérience est déjà magnifique pour le petit Poucet de la compétition.
"En tant que footballeur amateur, j’ai connu des succès, que ce soit avec mon club ou la sélection de Nouvelle-Calédonie, a lâché ce mardi le capitaine Bertrand Kaï, dans un entretien à France Football. Qui ne rêve pas de gagner une Ligue des champions? Mais pouvoir participer à cette Coupe du monde des clubs, c’est le summum." Le summum serait probablement d’affronter le Liverpool de Jürgen Klopp, leader de Premier League et champion d’Europe en titre. Les Néo-calédoniens ne sont qu’à deux victoires d’une telle rencontre.