RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: Manchester City-Al-Aïn, cet improbable "derby" entre frères

placeholder video
Opposés ce lundi 23 juin (3h du matin) lors de la 2e journée de la Coupe du monde des clubs, Manchester City et Al-Aïn partagent un point commun, celui d'être dirigés par deux frères: Mansour ben Zayed Al Nahyan et Mohamed ben Zayed Al Nahyan, qui sont également vice-président et président des Émirats arabes unis.

La passion du foot se partage en famille. Et ce lundi (3h, heure française), le match entre Manchester City et Al-Aïn aura une saveur particulière pour la famille du fondateur des Émirats arabes unis, cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan. Deux de ses 30 enfants vont en effet se croiser lors du match entre Manchester City et Al-Aïn, comptant pour la 2e journée de la Coupe du monde des clubs. Mansour ben Zayed Al Nahyan et Mohamed ben Zayed Al Nahyan - issus de la relation de leur père avec sa troisième épouse Fatima ben Mubarak Al Ketbi - sont respectivement vice-président et président des Émirats arabes unis, mais également présidents de clubs de foot.

Al-Aïn, le club le plus titré des Émirats arabes unis

Le cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan est le plus connu dans le monde du sport pour avoir acheté Manchester City en 2008 par l'intermédiaire d'Abu Dhabi United Group. Il est vice-président des Émirats arabes unis et vice-premier ministre d'Abu Dhabi, et a été nommé ministre de la Cour présidentielle des Émirats arabes unis en juillet 2022 par... son frère Mohamed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, souverain de la capitale Abu Dhabi et président du club d'Al-Aïn, 14 fois champion de Pro League, vainqueur de deux Ligues des champions asiatiques et sept Coupes du Président. Sous le mandat de "MBZ", qui dure depuis 46 ans, Al-Aïn a obtenu un statut de club professionnel dans plusieurs sports, rapporte The Athletic.

La majorité des équipes du championnat des Émirats arabes unis sont d'ailleurs dirigées par des descendants des familles Al Maktoum (Dubaï) et Al Nahyan (Abu Dhabi) qui sont liées par des générations de mariages et d'alliances politiques. L'un des fils de Mohamed ben Zayed Al Nahyan, Theyab ben Zayed Al Nahyan, a fondé Al Wahda en 2013. Le club a terminé troisième la saison dernière, quatre points au-dessus de l'équipe d'Al-Aïn de son père.

AS