RMC Sport

Coupe du monde des clubs: "Continuez de parler", Luis Suarez règle ses comptes après son joli but avec l’Inter Miami

placeholder video
Luis Suarez, attaquant de l’Inter Miami, a célébré avec rage son magnifique but inscrit contre Palmeiras (2-2), lundi lors de la Coupe du monde des clubs. L’Uruguayen de 38 ans a fait taire selon lui les critiques sur son niveau de jeu déclinant.

Il n’a plus son accélération dévastatrice et joue avec un genou très abîmé, mais Luis Suarez (38 ans) a toujours la même grinta. Et un sens du but toujours aiguisé. L'attaquant a inscrit un but magnifique lundi lors du match nul entre l’Inter Miami et Palmeiras (2-2). Trouvé à quarante mètres du but, l’Uruguayen a résisté à deux milieux de terrain avant de crocheter le dernier défenseur puis d’expédier une frappe puissante du gauche que le gardien n’a pas réussi à détourner hors du cadre. Sa réalisation a permis à Miami de faire le break (2-0, 65e).

Suarez peste aussi contre la fin de match de son équipe

Et il l’a fêté avec rage. Après avoir dégainé ses mains à la manière d’un pistolet, il a embrassé trois doigts en hommage à ses enfants, comme il le fait à chaque fois. Puis, il a tourné ses doigts avant de lancer: "Continuez de parler". Un message en direction de ses détracteurs et des critiques reçues sur son rendement. L’ancien buteur de Liverpool et du FC Barcelone a notamment manqué une grosse occasion contre le FC Porto malgré une saison plutôt complète avec l’Inter Miami (9 buts, 10 passes décisives en 24 matchs).

Également passeur décisif sur l’ouverture du score de Tadeo Allende (16e), il a été élu homme du match pour avoir grandement participé à qualifier Miami pour les 8es de finale contre le PSG, dimanche (18h). Et cette opposition fâche un peu l’attaquant. Après le coup de sifflet final, "El Pistolero" a regretté d’avoir concédé le match nul après deux buts dans les dix dernières minutes (80e, 87e). "Nous avions tout ce qu’il fallait", a déploré l’attaquant de l’Inter Miami. "A un moment, nous nous voyions déjà en train de jouer contre Botafogo (en 8es de finale) mais le football est comme ça: tu perds ta concentration pendant 15 ou 30 secondes et tu le paies cher. Nous savons que cela allait être difficile, très compliqué mais nous avons les outils dont nous avons besoin pour nous battre."

Depuis son départ d’Europe en 2022 (de l’Atlético de Madrid), l’international uruguayen (143 sélections, 69 buts) a joué six mois dans son club formateur du Nacional (Uruguay, où il a été champion en 2022) avant de s’engager avec l’équipe brésilienne de Gremio où il a aussi remporté un titre de champion du Brésil (2023). Il a ensuite rejoint ses anciens partenaires du Barca (Messi, Busquets, Alba) à Miami après avoir hésité à prendre sa retraite en raison de violentes douleurs à un genou.

"La veille de chaque match, je prends trois comprimés et quelques heures avant, les médecins me font des injections, sinon je ne peux pas jouer", confiait-il à la radio uruguayenne Sport 890 en 2023. "C'est pour ça que je boite", narre l'ancien joueur du FC Barcelone. "Ce qui parle, c'est mon corps et la douleur que je ressens. J'ai gagné le droit de décider, de dire quand je veux arrêter et de profiter de l'endroit où je joue."

NC