Coupe du monde des clubs: Ronaldo critique Tebas et Klopp depuis la Trump Tower

Ronaldo n’est pas homme à parler pour ne rien dire. Interrogé sur les derniers jours de la Coupe du monde des clubs 2025, l’ancien Ballon d’Or s’est exprimé sans détour depuis la Trump Tower, à New York. Dans son viseur, ceux qui ont publiquement critiqué la compétition, version remaniée par la Fifa et étendue à un format XXL.
"Je ne vois que deux personnes qui critiquent la Coupe du monde des clubs: l'une déteste tout sauf LaLiga…"
Une phrase qui frappe fort, une cible limpide, Javier Tebas, président de LaLiga, qui avait qualifié récemment le tournoi de "fiasco total" et exprimé l’espoir qu’il n’y ait plus d’éditions. Un positionnement jugé rétrograde par Ronaldo, pour qui cette compétition mondiale ouvre une nouvelle ère du football de clubs.
Klopp recadré: "Ce n’est pas ce que disent les fans"
L’autre grand nom visé par Ronaldo? Jürgen Klopp. L'ancien entraîneur de Liverpool, habitué à dénoncer la surcharge du calendrier et la logique mercantile de ce genre de compétition, avait lui aussi remis en question l’intérêt sportif de cette Coupe du monde des clubs. Mais pour Ronaldo, l’Allemand est passé à côté de l’essentiel.
"L’autre… nous respectons son opinion, mais ce n’est pas ce que disent les fans, leur enthousiasme, la qualité des matchs. Je pense que c’est un grand succès cette compétition."
Une défense appuyée, presque militante, en faveur d’un football ouvert, globalisé, pensé pour les supporters mais pas pour les principaux concernés que sont les joueurs.
"Le football c'est pour les fans"
Au-delà de la pique, Ronaldo a voulu porter un message plus profond, la nécessité de penser le football autrement. Plus inclusif, plus accessible, et surtout plus tourné vers ceux qui le font vivre, c'est-à-dire le public. Et même s’il reconnaît que tout n’est pas parfait, le Brésilien assume le cap pris par la Fifa avec cette compétition.
"Nous essaierons de nous améliorer, bien sûr. Je suis content de voir les visages heureux des gens, parce que le football c'est pour les fans, et je pense que c’est ce qu’a été cette Coupe du monde des clubs."
Loin des bureaux de Zurich ou des sièges européens des ligues nationales, c’est dans les tribunes et sur les terrains que Ronaldo place le cœur du jeu. Pour autant, la Coupe du monde des Clubs divise à tous les niveaux du football mondial, que ce soit du côté des fans, des joueurs ou des instances.