RMC Sport

"La pire idée jamais mise en œuvre dans le football": Klopp dézingue la Coupe du monde des clubs

placeholder video
Inquiet devant les cadences infernales imposées aux joueurs, Jürgen Klopp se pose en contempteur de la Coupe du monde des clubs. Une pure idiotie selon l'ex-manager de Liverpool et actuel dirigeant au sein de la galaxie Red Bull.

"La pire idée jamais mise en œuvre dans le football." Invité à donner son avis sur la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, au détour d’une longue interview accordée vendredi au quotidien allemand Die Welt, Jürgen Klopp n’a pas fait dans la langue de bois. Pour l’ancien manager de Liverpool, désormais dans l’organigramme de l’empire Red Bull, cette compétition ne présente aucun intérêt, si ce n’est user un peu plus des corps et des esprits déjà essorés par des calendriers à rallonge.

"Je comprends ceux qui disent que l’argent (perçu) pour y participer est insensé. Mais ce n’est pas le cas pour tous les clubs. (...) L’année dernière, il y avait la Copa América et l’Euro. Cette année, il y a la Coupe du monde des clubs, et l’année prochaine on aura la Coupe du monde. Cela signifie qu'il n'y a pas de véritable récupération pour les joueurs concernés, ni physiquement ni mentalement", a-t-il taclé.

"Un joueur NBA gagne aussi beaucoup d'argent et il a quatre mois de repos par an"

Un discours qui rejoint les mots du Barcelonais Raphinha, qui a récemment appelé les instances à montrer davantage de respect aux joueurs en leur laissant de vraies plages de repos. "Bien sûr, ils gagnent tous beaucoup d'argent", a étayé Klopp. "Mais laissons ça de côté un instant. Un joueur NBA gagne aussi beaucoup d'argent et il a quatre mois de repos par an. Virgil van Dijk n'a même pas eu ça sur l’ensemble de sa carrière. Des tournois comme la Coupe du monde des clubs ne peuvent pas se dérouler au détriment des joueurs. Je ne le souhaite à personne."

Pour lui, ce Mondial aux États-Unis, placé au cœur de cadences infernales, ressemble à la compétition de trop. "J’ai la crainte que des joueurs subissent des blessures inédites la saison prochaine. Si ce n'est pas la saison prochaine, ce sera lors de la Coupe du monde ou après. On attend constamment de nos joueurs qu'ils abordent chaque match comme si c'était le dernier. On leur répète ça 70 ou 75 fois par an. Mais ça ne peut pas continuer comme ça. Il faut leur assurer des pauses, car sans elles, ils ne pourront pas offrir des performances optimales à long terme – et s'ils ne peuvent plus le faire, le produit tout entier perd de sa valeur pour les vendeurs", a ajouté Klopp.

Avant de conclure son cri d'alarme par une anecdote personnelle: "Je n'ai eu qu'une fois une pré-saison de deux semaines et demie où tous mes joueurs étaient à ma disposition. Deux semaines et demie – et ensuite, on a joué pratiquement tous les trois jours pendant un an. C'est terrible."

https://twitter.com/rodolpheryo Rodolphe Ryo Journaliste RMC Sport