Coupe du monde des clubs: ventes de maillots, nouveaux fans… comment Messi a tout changé à Miami

En entrant dans l’une des principales boutiques de football de Miami, difficile de se perdre. À droite, des dizaines de maillots de l’Inter Miami. À gauche, des figurines. Sur les murs, des posters aux couleurs du club. Tous ont un point commun: ils sont à l'effigie de Lionel Messi.
“Voilà ce que Miami est devenu", simplifie Lorenzo, assistant manager de la boutique Pelé Soccer. "Ces maillots, on les met en avant le plus possible. Sur 10 clients qui entrent, il y en a peut-être 7 qui cherchent un maillot de Messi!"
Ici, l’arrivée de la star argentine en 2023 a tout changé. Les maillots vendus ne se comptent plus en "centaines" mais en "milliers". Une dynamique qui traverse le pays. Pour la troisième année consécutive, les maillots de Lionel Messi sont les plus vendus sur le site officiel de la MLS en 2025. Durant la première année de l’Argentin à Miami, les ventes de maillots de la MLS avaient même augmenté de 17% au global, largement boostés par l’effet Messi.

L’Inter Miami vaut 1,2 milliard de dollars
Niveau business, l’Argentin a battu tous les records. Son Inter Miami, valorisé à un peu moins de 600 millions de dollars (512 millions d'euros) à son arrivée, en vaut désormais 1,2 milliard de dollars (1,023 milliard d'euros) selon Forbes, soit un peu plus que l’Inter Milan. L’affluence à domicile a explosé, et l’effet Messi se fait même ressentir à travers le continent.
"C’est sûr que quand il vient à Montréal… le stade est toujours rempli!", constate le Québécois Idil. "Grâce à Messi, c’est devenu mainstream de parler de foot. Les gens parlent de foot comme ils parlent de tout le reste", témoigne Pranav, un fan new-yorkais.
" Ça a fait exploser l'intérêt des gens pour ce sport ici", estime Lorenzo, du magasin Pelé Soccer. "Maintenant les gens voyagent à Miami pas seulement pour la plage et pour l’art déco, mais pour Messi. C’est une porte d’entrée vers le foot, une star mondiale qui amènera des fans peu importe où il va. Et à Miami, il y a déjà une population latino-américaine énorme donc chercher des fans n’a pas été difficile."
"Messi a ramené le foot dans cette ville"
Ça, la FIFA l'a bien compris, faisant de Lionel Messi la star de ses affiches publicitaires partout en Floride. À Miami, c’est un aimant. "Je suis Colombien, mais je suis devenu supporter de l’Inter Miami. Je viens au stade ici, Messi a ramené le foot dans cette ville", se réjouit Mateo, maillot floqué sur le dos.
Mais en se baladant près de la plage pourtant bondée, les maillots du club ne sautent pas tout de suite aux yeux. Les rares tuniques roses et noires que l'on aperçoit sont pour la plupart portées par des touristes. À Miami, on compte déjà une équipe dans chaque ligue majeure, sans oublier les immenses écuries universitaires. Le foot US a les Dolphins, et la ville a accueilli plus de Super Bowls que n’importe quelle autre cité américaine. Le basket a le Heat, ancienne équipe de LeBron James. Le baseball a les Marlins, et le hockey a les Panthers, double champions en titre de NHL.

"Si Messi ne joue pas, les gens se demandent pourquoi ils ont payé"
Résultat, la culture foot peine encore parfois à prendre ses marques. "Je ne suis pas très convaincu du développement de la MLS en général", s’inquiète Adam Crafton, journaliste aux USA pour The Athletic. "Si Messi ne joue pas, les gens se demandent pourquoi ils ont payé le billet. C’est un engouement autour de la marque Messi, pas autour du foot."
Un engouement qui ne convainc pas tout le monde. "Pour moi, l’effet Messi a déjà expiré", juge Mehdi, un Français expatrié. "Quand il est arrivé, toutes les stars allaient voir les matchs, mais maintenant la FIFA a dû brader ses prix pour remplir le stade pendant la Coupe du monde des clubs."
Même si le projet Messi, Suarez, Alba ou Busquets ne convainc pas tout le monde, le propriétaire David Beckham a de quoi être satisfait, bien au-delà du business. Avant l’arrivée de l’Argentin en 2023, l’Inter Miami pointait à la dernière place de la Conférence Est. Un an plus tard, il terminait premier de la saison régulière, décrochant ainsi sa place pour le Mondial des clubs.
La victoire face à Porto ces derniers jours n’a que confirmé le pari réussi de David Beckham, qui a désormais un défi d’une autre taille face à lui: éliminer le champion d’Europe parisien ce dimanche.