Coupe du monde de clubs 2025: primes versées, boycott... pourquoi les Seattle Sounders, futurs adversaires du PSG, sont en colère

La nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs va débuter samedi dans un lourd climat de fronde. Les heurts qui embrasent certains quartiers de Los Angeles sur fond de protection contre la politique migratoire de Donald Trump jettent le trouble sur la compétition, même si la Fifa ne se dit pas inquiète de sa tenue. Le PSG, qui s’entraîne dans un autre quartier de la ville et jouera ses deux premiers matchs de poule (contre l'Atlético et Botafogo) dans la Cité des Anges, est aussi épargné par ce climat insurrectionnel. Mais les hommes de Luis Enrique pourraient affronter des adversaires très remontés, le 23 juin (21h) pour son dernier match contre Seattle.
La MLS va verser aux joueurs seulement 10% du butin de la Fifa
Les joueurs de la franchise de l’Etat de Washington sont entrés en conflit avec la MLS il y a une dizaine de jours. Le 1er juin dernier, ils ont affiché des t-shirts véhéments contre l’organisation lors de l’échauffement avant la rencontre contre Minnesota. A l’avant, l’inscription "Club world cash grab" ("La coupe du monde pour gratter de l’argent") légendait un dessin d’un homme avec un chapeau MLS s’enfuyant avec un sac de billets de la Fifa. Au dos, le message "Fair share now" ("Un partage juste maintenant"). Les joueurs avaient aussi boycotté leurs obligations médiatiques après la rencontre.
Une proposition de la MLS perçue comme "des représailles"
Qualifiés pour la compétition après avoir remporté la Ligue des champions de la Concacaf 2022, les Sounders déplorent les très faibles revenus promis par la MLS pour leur participation. L’organisation s’appuie sur la convention collective qui autorise les joueurs à percevoir seulement 50% des primes des tournois extérieurs (hors MLS) avec un plafond d’un million de dollars (enviro 860.000 euros). Une convention jugée obsolète par le syndicat des joueurs (MLSPA), puisqu’elle a été signée avant que les primes de la Coupe du monde des clubs ne soient prises en compte.
Des discussions ont débuté et la Ligue américaine a formulé une proposition en prévoyait d'accorder aux joueurs des trois équipes américains participantes (Seattle, LAFC et l’Inter Miami) 20 % des primes liées à la performance pour les victoires, les nuls et les qualifications. Un manque total de respect pour la MLSPA. "Le moment, le contenu et le caractère de représailles de la proposition envoient un message clair: la MLS ne respecte, ni ne valorise les efforts des joueurs dans le cadre de ce tournoi. Bien que n'étant pas surpris, les joueurs et la MLSPA sont profondément déçus par ce message", a lancé le syndicatdans un communiqué.
Pas de grève mais de nouvelles actions possibles
"Le refus de la MLS de négocier de bonne foi a créé une distraction majeure pour les joueurs, qui devraient se concentrer sur leur préparation pour une compétition internationale majeure. Cependant, les menaces de la MLS ne les réduiront pas au silence. Ils restent unis, faisant entendre leur voix collective et exigeant une juste part des fruits de leur dur labeur", poursuit le texte.
La MLSPA accuse la MLS de ne verser aux joueurs que 10% des 28,65 millions de dollars (environ 24,70 millions d’euros) reçus de la part de la Fifa pour cette compétition. Elle "n'a pas ajouté un seul dollar de plus aux joueurs", déplore-t-elle encore. Les discussions se poursuivent et s’ils ont promis de ne pas se mettre en grève (interdite… par leur convention collective), les joueurs ont toujours le droit de mener des actions protégées par le droit fédéral du travail, précise ESPN.