La nouvelle Coupe du monde des clubs, plus décriée que jamais, a trouvé un premier sponsor

Un premier sponsor, à défaut d'avoir de nombreux diffuseurs TV. Le fabricant chinois Hisense, spécialisé dans les téléviseurs et l'électronique, a signé un contrat de sponsoring avec la Fifa, a annoncé l'instance, ce mercredi. Hisense devient ainsi le premier sponsor de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs qui sera disputée - peut-être - pour la première fois en 2025, aux États-Unis, réunissant 32 équipes issues des six fédérations continentales (AFC, CAF, Concacaf, CONMEBOL, OFC et UEFA).
Un accord, dont les termes financiers n'ont pas encore été dévoilés, qui "offrira aux fans des moyens uniques de s'impliquer dans le nouveau tournoi, à la fois sur et en dehors du terrain", a ainsi promis à Shanghai, le président de la Fifa, Gianni Infantino. De quoi alléger, en partie, l'incertitude sur le modèle économique du futur tournoi interclubs.
Déjà première marque chinoise d'électronique à sponsoriser une grande compétition
En spécialiste du sponsoring sportif, le constructeur chinois parrainait déjà depuis 2017 la Coupe du monde masculine, compétition dont la Fifa tire l'essentiel de ses revenus et de sa capacité de redistribution.
Souhaité depuis fin 2016 par Gianni Infantino, qui rêve de voir son instance se développer sur le segment potentiellement lucratif du football de clubs, le nouveau tournoi élargi s'est heurté à nombre de réticences issues de la puissante Association européenne des clubs, qui ont fait modifier la face de la compétition au fur et à mesure des années. D'un premier projet, passé de 7 à 24 équipes, annoncé en 2019 et devant se dérouler en Chine, la Fifa avait finalement opté, face à l'opposition, à l'élargissement à 32 clubs en décembre 2022, dans la foulée du Mondial qatari.
"Ce calendrier sursaturé met en danger la sécurité et le bien-être des joueurs ainsi que la durabilité économique et sociale des compétitions nationales appréciées depuis des générations dans le monde entier", a tapé du poing le syndicat des joueurs Fifpro, la Coupe du monde des clubs 2025 dans le viseur.
Une nouvelle version qui n'efface toutefois par les critiques puisque si les recettes et les retombées pour les clubs restent un mystère, nombre de personnalités du monde du football, le récent Ballon d'or Rodri en première ligne, ont condamné l'idée face à un calendrier déjà surchargé. Le syndicat des joueurs Fifpro et l'Association des ligues mondiales ont ainsi annoncé fin juillet leur intention de saisir la Commission européenne contre la Fifa.
Le tournoi qui se disputera tous les quatre ans et dont le tirage au sort aura lieu le 9 décembre prochain, devra se tenir du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, dans 12 stades, un an avant que le pays ne coorganise le Mondial masculin avec le Canada et le Mexique.