RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Ils veulent toujours plus d’argent": Gelson Fernandes, désormais à la Fifa, dénonce les critiques contre le calendrier surchargé

placeholder video
Ancien joueur passé notamment par Saint-Etienne et Rennes en Ligue 1, Gelson Fernandes occupe désormais un poste de directeur adjoint des associations membres de la Fifa. Invité exceptionnel de l’émission RMC Mercato ce jeudi, l’ancien milieu suisse a dénoncé le double discours général autour de l’accumulation des matchs pendant la saison.

Avec la finale de la Ligue des champions prévue le 31 mai et le Final Four de la Ligue des nations du 4 au 8 juin, certains internationaux vont devoir enchaîner. Pour couronner le tout, la Fifa lancera sa nouvelle Coupe du monde des clubs entre le 15 juin et le 13 juillet. Un nouveau tournoi qui a entraîné une vague de critiques contre l’instance présidée par Gianni Infantino et notamment de la part de certains joueurs en raison d’un trop grand nombre de matchs. Invité ce jeudi de l’émission RMC Mercato sur les chaînes Twitch et YouTube RMC Sport, Gelson Fernandes a défendu la position de la Fifa et a rappelé les responsabilités des footballeurs.

"Les joueurs veulent toujours plus d’argent, les entraîneurs veulent toujours plus d’argent, les staffs veulent toujours plus d’argent", a lâché celui qui a porté le maillot de la Nati à 67 reprises. "Mais il faut bien que les clubs génèrent cet argent quelque part."

"Les clubs ne peuvent pas inventer ces revenus supplémentaires"

"Après, je comprends qu’il faut toujours avoir cette période où tu coupes, cette fraîcheur mentale. J’ai été joueur donc je ne peux pas aller contre ça", a enchaîné le salarié de la Fifa auprès de RMC Sport. "Mais, aussi quand tu joues, tu veux un meilleur contrat et tu veux de meilleures conditions, un meilleur centre technique, tu veux un meilleur stade, tu veux de meilleures conditions de voyage. Mais les clubs ne peuvent pas inventer ces revenus supplémentaires."

Et le de directeur adjoint des associations membres de la Fifa de préciser: "Donc, à moins que les joueurs, les entraîneurs, membres des staffs et l’environnement du football acceptent de dire qu’ils vont baisser la voilure et gagner moins, dans ce cas-là les clubs pourront générer moins (d’argent). Forcément!"

La Fifa va redistribuer tout son argent

Pour la Fifa, cette Coupe du monde des clubs où les meilleures équipes de chaque continent vont s’affronter permettra donc d’offrir une manne financière importante à tous les clubs. En plus du milliard de dollars de dotation à partager entre les 32 participants, l’organisation a constitué un fonds de solidarité (250 millions de dollars) pour les équipes ne jouant par le tournoi. Et à l’arrivée, l’instance ne gardera pas d’argent avec ce Mondial disputé aux Etats-Unis.

"Nous, en tout cas, à la Fifa, l’argent qu’on va générer on ne va pas le conserver pour nous. On va le redistribuer aux clubs et au fonds de solidarité", a encore insisté Gelson Fernandes. "Donc ce n’est pas de l’argent… on ne le fait pas pour nous. Ce n’est donc pas la question que la Fifa fasse une compétition pour générer du fric et ensuite le garder et le mettre en réserve sur son compte."


Avant de conclure: "Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Sinon, là oui, j’aurais dit que vous aviez raison et qu’on fait ça pour plus de pognon, etc. Mais l’argent ne revient même pas aux membres de la Fifa, il va directement aux clubs. […] On veut du spectacle, on veut de belles infrastructures. Mais il faut bien que ça vienne de quelque part. Mais là on part dans des discussions de fond sur comment faire pour avoir un écosystème sain."

Jean-Guy Lebreton avec RMC Mercato