Investiture de Trump: "Quel incroyable honneur", le président de la Fifa, Gianni Infantino, aux premières loges à Washington

À l’image de Conor McGregor et Dana White, patron de l’UFC et proche de Donald Trump, Gianni Infantino se trouve à Washington pour le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis. Arrivé dès dimanche dans la capitale américaine pour la soirée de festivités et le meeting de ralliement du 47e président élu des États-Unis, le président de la Fifa est également apparu aux premières loges pour l’investiture de Donald Trump ce lundi.
Particulièrement bien placé, du fait de son statut proche d’un chef de l’État, le patron du football mondial se trouvait ni plus ni moins qu’au troisième rang sur la scène du Capitole où s’est déroulée la passation de pouvoir entre Joe Biden et son successeur.
"Quel incroyable honneur"
En marge de l’événement diffusé en mondovision, Gianni Infantino a réitéré ses félicitations envers Donald Trump. Comme il l’avait déjà fait dans la foulée de sa victoire lors de l’élection du mois de novembre, le président de la Fifa a eu de jolis mots pour le dirigeant des Etats-Unis.
"Quel incroyable honneur et quel privilège pour la Fifa et pour moi, en tant que président de la FIFA, d'être cités par le président Donald Trump lors de son discours de victoire à Washington DC", a noté le dirigeant de l’instance internationale via un message publié sur les réseaux sociaux. "Votre soutien public, en tant que nouveau président des États-Unis, à la Coupe du monde de la Fifa 2026, en particulier, est un moment de grand respect pour la Fifa et aussi pour la croissance continue de notre sport dans le monde."
Les Etats-Unis hôtes du Mondial des clubs et de la Coupe du monde
Sans surprise, Gianni Infantino n’avait pas pris position en faveur de l’un ou l’autre des candidats pendant la campagne présidentielle américaine. Toutefois, la présidence de Donald Trump revêt un enjeu majeur pour la Fifa dont la nouvelle Coupe du monde des clubs se déroulera aux Etats-Unis dans quelques mois.
Surtout, au-delà de la compétition entre les meilleures formations mondiales, les Etats-Unis seront l’un des trois coorganisateurs de la Coupe du monde 2026 avec le Canada et le Mexique. La première de l’histoire avec 48 participants.
Et le président de la Fifa de préciser dans son message: "Je vous remercie de tout cœur et vous assure qu’ensemble, nous veillerons à ce que l’Amérique accueille le monde et que le football unisse le monde."