RMC Sport

PSG-Chelsea ou France-Pays-Bas, qui a gagné le match des audiences?

placeholder video
La finale de la Coupe du monde des clubs 2025, PSG-Chelsea, et le troisième match de poule de l’Euro féminin 2025, France-Pays-Bas, étaient diffusés en même temps dimanche soir, respectivement sur TF1 et France 2. Les joueurs de Luis Enrique, bien que battus par les Blues, ont réuni plus de spectateurs que les Bleues.

Grande soirée de football dimanche soir. A moins d’avoir deux écrans, les amoureux de foot devaient faire leur choix (ou zapper) entre la finale de la Coupe du monde des clubs PSG-Chelsea (0-3) et France-Pays-Bas, troisième affiche de la poule D de l’Euro féminin. Ces deux matchs étaient diffusés en direct en prime time, respectivement sur TF1 et France 2.

Sans surprise, la finale du Mondial des clubs caracole en tête des audiences. Selon Médiamétrie, près de 4,79 millions de téléspectateurs ont suivi la déroute des Parisiens, balayés par Chelsea 3-0 au MetLife Stadium. Un beau score auquel il faut ajouter une part de marché de 30,1% et qui permet à TF1 de terminer à la première place à l’audimat. Une audience deux fois supérieure à celle des Bleues de Laurent Bonadei.

Les Bleues se défendent bien

Victorieuses 5-2 des Pays-Bas à Bâle et qualifiée pour les quarts de finale, les Bleues, bien qu'handicapées par la concurrence des champions d’Europe, ont réussi à fédérer 2,28 millions de fans sur France 2 (3e meilleure audience derrière le téléfilm "Alex Hugo la voie de l’esprit" sur France3). Un score très correct bien qu’inférieur aux deux premiers matchs de l’équipe de France à l'Euro face à l’Angleterre (2,81 millions sur TF1) et au pays de Galles (2,89 sur France 2).

Rappelons que France-Pays-Bas devait initialement être programmé sur TF1 avant que le match ne soit reprogrammé sur TMC (à cause de la finale PSG-Chelsea) puis sur France 2 pour une meilleure visibilité. Samedi prochain, TF1 devrait profiter du fort enjeu du quart de finale entre la France et l’Allemagne pour réaliser une belle audience grâce aux joueuses tricolores. Coup d’envoi à 21h à Bâle.

ABr