Qui est Gonzalo Garcia, la révélation de la Coupe du monde des clubs qui défie le PSG avec le Real Madrid?

"Inimaginable." C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit de Gonzalo Garcia lorsqu’on lui rappelle qu’il est le meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs 2025 (4 buts à égalité avec Marcos Leonardo, Serhou Guirassy et Angel Di Maria). Kylian Mbappé malade, Xabi Alonso n’a pas hésité à titulariser le jeune attaquant de 21 ans dès l’entrée en lice du Real contre Al-Hilal.
Et l’Espagnol ne l’a pas déçu, inscrivant l’unique but de son équipe (1-1). Passeur décisif face à Pachuca (3-1), il a à nouveau fait trembler les filets contre Salzbourg (3-0), la Juventus (1-0) et le Borussia Dortmund (3-2). En résumé, il a été décisif à chacune de ses apparitions dans cette Coupe du monde des clubs.
Une étonnante réussite si on jette un coup d’œil à ses stats avant la compétition. Quatre apparitions avec l’équipe première: trois en Liga et une en Coupe du Roi (un but). Beaucoup moins surpris, Xabi Alonso savait à quoi s’attendre en le lançant dans le grand bain aux États-Unis: "Je le connaissais bien. Je suivais beaucoup la Castilla (la réserve du Real). Honnêtement, ça ne me surprend pas. C'est un numéro 9 typique. Il me rappelle Raul." On en reparlera…

Des débuts dans le foot… en Argentine
Encore méconnue, l’histoire footballistique de Gonzalo Garcia débute loin de Madrid, la ville où il est né le 24 mars 2004. Son père travaillant dans le tourisme, sa famille rejoint l’Argentine en 2010. C’est à Tigre, près de Buenos Aires que le petit Gonzalo Garcia prend sa première licence avec le Club Santa Barbara. Il a 6 ans.
"Je ne me souviens plus de grand-chose mais on peut dire que j'ai commencé à jouer au football là-bas", confiait-il y a quelques jours à DSports.
De retour en Espagne en 2012, il évolue pendant deux ans dans le club de Race Jarama, près de Madrid. "Il volait", se souvient son coach, bluffé par sa vitesse. En 2014, il intègre la Fabrica, le centre de formation du Real. A l’exception d’une parenthèse au RCD Majorque en 2018-2019 à cause d’un nouveau déménagement professionnel de son père, il confirme son talent dans toutes les équipes de jeunes. A 15 ans, il quitte sa famille et revient vivre à Madrid, chez sa grand-mère, convaincu qu’il peut percer au Real.
Outre son sens du but, son mental est sa grande force. Le Madrilène joue un match d’entraînement comme une finale de Ligue des champions, n’hésite pas à recadrer ses partenaires, veut toujours gagner, même à la PlayStation. "Il bosse dur, met une intensité incroyable, note un de ses coachs cité par The Athletic. Il est concentré et il ne vous sourit pas, que vous soyez l'entraîneur, le préparateur physique ou un de ses plus talentueux coéquipiers."
Lors de la finale du plus grand tournoi de jeunes en 2023, il est fautif sur l’ouverture du score du Betis. A la pause, il prend la parole devant ses équipiers. "Je vais me racheter", leur dit-il en substance. Il inscrit un doublé en 2e période, le Real s’impose 3-1.
Raùl, le mentor
Son talent saute aux yeux, comme ailier voire latéral puis au poste d’attaquant. Une évidence pour Raùl (le revoilà), son entraîneur avec la Castilla. Sous les ordres du buteur légendaire du Real (qui a quitté son poste à la fin de la saison), Gonzalo Garcia inscrit 26 buts en 36 matchs cette saison. Raul s’est d’ailleurs empressé de le féliciter après ses buts à la Coupe du monde des clubs. Il partage avec lui l’art du placement et un instinct de buteur inné. "J'essaie toujours d'être dans la surface, que je marque de la tête, du genou ou autre."

Il admire Mbappé, "un vrai barbare"
Gonzalo Garcia commence à être appelé en équipe première lors de la saison 2023-2024. Carlo Ancelotti fait notamment appel à ses services lorsque Vinicius Jr se blesse à une cuisse. Il effectue sa première apparition avec l’équipe première sur la pelouse de Cadix le 26 novembre 2023 (0-3).
Un an et demi plus tard, le voilà propulsé en pleine lumière. Au point de faire de l’ombre à Kylian Mbappé? L’intéressé ne le souhaite pas tant il admire le Français. "A l'entraînement comme en match, c'est un vrai barbare", dit-il.
Alors que son éclosion pourrait pousser Endrick vers la sortie (les médias espagnols parlent d’un prêt au mercato), Xabi Alonso a déjà pensé à associer Gonzalo Garcia à Kylian Mbappé. "On pourrait les voir ensemble, en fonction du moment et de nos besoins, ils peuvent être complémentaires et si le contexte le demande, ce n’est pas du tout quelque chose que j’écarte."
De la même famille que la star hollywoodienne Rita Hayworth
En attendant de savoir si ce duo de feu sera aligné sur la pelouse du MetLife Stadium mercredi soir face au PSG en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, l’histoire retiendra peut-être que la carrière de Gonzalo Garcia a explosé aux États-Unis, un pays qui a rendu célèbre un autre membre de sa famille. Son grand-père maternel, Manuel Torres-Cansino, avait une sœur, Margarita Carmen Cansino, qui n’est autre que Rita Hayworth, immense star de cinéma hollywoodienne dans les années 40, morte en 1987.
Son grand-père, lui aussi, a connu la gloire en Espagne dans les années 60. Pas sur grand écran mais dans les arènes. Ce torero sévillan a vu sa carrière stoppée brutalement après avoir été gravement encorné par un taureau. Dans une famille où on trouve aussi plusieurs internationaux espagnols en rugby, Gonzalo Garcia vient quant à lui de se faire un nom dans le football. Ce n’est peut-être que le début de l’aventure.